Sous ses airs austères d’éminence grise, ça ne se voit pas, mais le ministre de l’Intérieur a fait ses humanités chez Môssieur Charles Pasqua.
Avant, il était préfet.
Claude Guéant est devenu garde du corps.
Celui de Sarkozy, évidemment.
Avant, il servait la République.
Claude Guéant sert désormais des intérêts particuliers.
Avant, le secrétaire général de l’Elysée était courtisé.
Désormais, le ministre de l’Intérieur est craint, redouté jusque dans son propre camp.
Au fil (…)
Articles les plus récents
-
Claude Guéant : Môssieur Claude.
7 octobre 2011 -
Controverse sur la Libye : Pierre Lévy contre Ignacio Ramonet
7 octobre 2011Ignacio Ramonet avait publié en avril 2011 sur Mémoire des luttes, "Libye, le juste et l’injuste" article sur les soulèvements arabes - et en particulier sur la situation en Libye – qui avait suscité des critiques parfois vives dans quelques secteurs se réclamant, en Europe, de la gauche radicale.
Mémoire des luttes précise : « Il a également fait débat en Amérique latine. Pierre Lévy, rédacteur en chef de Bastille République Nation nous a proposé un texte qui reprend à peu près tous (…) -
Les jours fous
6 octobre 2011, par Charles HoareauIl y a des jours fous. Il y a des semaines, faites de jours fous, et elles-mêmes totalement folles. Il y a des temps fous, plus ou moins longs, faits de moments fous et de journées folles, remplis de rires et de larmes, remplis du chant des hommes, des femmes, de leurs cris, de leurs applaudissements, de leurs embrassades et du claquement de ces mains qui se rencontrent au bout de sourires illuminant des visages retrouvés.
« Les temps sont fous » chantait un certain. Ce n’est pas de cette (…) -
Euro : il est très loin d’être sauvé
5 octobre 2011On n’est donc pas sauvés !!
Et nous qui avions naïvement cru l’être...
Le plan de soutien à la Grèce est pour, l’économiste Jacques Sapir, un répit précaire : la faillite de la Grèce est inéluctable, la contagion va s’étendre à l’Espagne et l’Italie, et la situation va devenir encore plus périlleuse pour les banques françaises et allemandes.
A croire qu’il n’y a pas de sauveur suprême...
Trop peu, trop tard ! Dans les batailles mal préparées et tardivement engagées, ce constat (…) -
Pourquoi l’Union soviétique a fasciné le monde !
5 octobre 2011La biographie de Moshe Lewin justifierait, à elle seule, au moins un bon article pour en rendre compte.
Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius, alors en Pologne, ses parents, d’origine juive, ont été assassinés par les milices d’extrême-droite lituanienne lors de l’invasion allemande. Il a vécu en URSS pendant la seconde guerre mondiale, a émigré en Israël en 1945, puis est venu en France où il a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, est devenu directeur d’études à la Vlème section (…) -
Fermeture de la raffinerie de Berre : la CGT répond résolument NON !
4 octobre 2011Depuis plusieurs années la CGT le dit : ce qui se joue aujourd’hui c’est l’avenir du raffinage en France.
Ici à Berre, la fermeture serait une catastrophe, non seulement pour les 350 premiers salarié-e-s concerné-e-s mais aussi pour bien plus d’entre eux et ce pour deux raisons principales : Chaque emploi dans la chimie représente 7 emplois induits. Il faut donc multiplier par 7 chaque suppression d’emploi annoncée pour mesurer l’impact réel de celle-ci. Les entreprises du site sont toutes (…) -
Ce sont les chiffres, idiot !
4 octobre 2011Vous n’y comprenez plus rien au conflit israélo-palestinien ? Peut-être que les chiffres vous aideront à y voir plus clair. Ne dit-on pas que les chiffres ne mentent pas ?
J’ai toujours raffolé des chiffres et des équations. Ils ne mentent pas. Les chiffres et les équations vous donnent des solutions précises à des problèmes précis. Ils vous portent là où vous voulez aller. Il y a des nombres premiers, il y a des fractions, il y a des angles complets, des demi-angles, ils se somment (…) -
Rencontre nationale des communistes des quartiers populaires
3 octobre 2011Lors de la rencontre nationale des communistes qui s’est tenue à Marseille, un temps des débats a été consacré : Luttes et action politique dans les quartiers populaires.
Ce thème a été introduit par l’intervention de Marie Christine Burricand, conseillère générale PCF du Rhône et membre du conseil national, intervention que nous reproduisons ci-dessous.
Quelles luttes, quelle action dans les quartiers populaires pour que les habitants se réapproprient la politique ? Nous proposons (…) -
LE DÉSHONNEUR SUPERVISÉ D’OBAMA
1er octobre 2011Qu’une juge yankee du district Sud de la Floride ait refusé à René Gonzà¡lez, héros antiterroriste cubain, le droit de rentrer dans sa famille à Cuba après avoir purgé la peine injuste qu’elle-même lui a infligée est une mesure brutale et maladroite qui, bien qu’attendue, n’en est pas moins révoltante !
Ainsi donc, au terme de treize années d’un emprisonnement cruel et immérité, le gouvernement étasunien – lequel a engendré des monstres comme Posada Carriles et Orlando Bosch qui, en tant (…) -
Abolir le salariat ? Oui ! Et puis Lénine vint...
30 septembre 2011Aujourd’hui, c’est Claude Berger qui nous le dit dans un texte de février 2006 :
« Or la société antique ne fut pas simplement « antique », ce fut celle de l’esclavage. Quant à la société féodale, elle fut celle du servage. La société de classe capitaliste est d’abord celle du salariat...Si tant est que c’est le mode d’exploitation du travail qui caractérise une société. Par conséquent le socialisme réel ne peut être que celui qui abolit le salariat. Mais syndicats et partis butent sur la (…)
Rouge Midi