Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Quel avenir pour le communisme italien ?

    12 février 2011

    Les réflexions de Losurdo, par leur portée universelle, justifient le classement de cet entretien dans cette rubrique et non dans la seule rubrique ITALIE.
    Sara Milazzo. Nous sommes à Urbino, avec le professeur D. Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université « Carlo Bo », philosophe de renommée internationale et président de l’association Marx XXI. Il nous reçoit en un moment où nous sommes confrontés à une attaque du capital (contre tout le monde du travail, contre (…)

  • La mystérieuse compagnie maritime qui veut conquérir la Corse

    11 février 2011

    Au moment où, face à la grève des portuaires MEDEF et gouvernement racontent n’importe quoi, au moment où les forces de police ont agressé des manifestants, au moment où nombre de médias se font les relais complaisants de ceux qui accusent la CGT de vouloir tuer le port de Marseille,
    il nous a semblé important de publier cet article paru en fin d’année 2010 et qui montre qui sont les vrais tueurs du service public, des emplois et cela avec l’argent des impôts...
    Vendredi, 26 novembre (…)

  • L’ETAT QUI CRAINT DE PLUS EN PLUS LA DEMOCRATIE

    10 février 2011

    J’ai lancé en plusieurs occasions des appels à un développement urgent de la démocratie, et notamment s’agissant de la France. En relation aussi et en perspective des prochaines élections présidentielles qui devraient avoir lieu en 2012 , élections qui s’inscrivent, derrière les apparences trompeuses, dans les tentatives de restreindre, sinon d’occulter les possibilités de changements politiques souhaités aujourd’hui par la majorité du peuple français. J’ai rappelé en effet que, en 1958 et (…)

  • 2012 et les communistes

    10 février 2011

    Une contribution claire, concise et bienvenue... Francis enseignant en histoire en retraite est un militant internationaliste convaincu. Il a publié plusieurs livre dont le "le plaisir de convaincre" et "Expériences socialistes en Afrique", ouvrage dont nous avons déjà parlé ici et autour duquel nous souhaitons dans un avenir proche organiser sa venue.
    Les élections présidentielles de 2012 sont d’ores et déjà le sujet politique essentiel pour les médias français. Extrême droite, droite et (…)

  • Affaire de Pornic : à qui la « faute » ?

    9 février 2011

    Sans aucune hésitation, à la RGPP indique le syndicat de la magistrature tout comme le syndicat National C.G.T. des Chancelleries & Services Judiciaires dont l’un des militants s’indigne que des "inspecteurs aient osé jouer les étonnés devant une situation qu’ils connaissaient déjà " La situation est tellement grave que même le sénateur UMP Jean René Le Cerf, dans un rapport remis au sénat le 8 décembre dernier avait estimait que pour « un suivi attentif » il fallait procéder à 10 000 (…)

  • « Moubarak a intégré l’islam politique dans son système »

    8 février 2011

    Économiste franco-égyptien, membre du conseil international du Forum social mondial et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin analyse les enjeux politiques et économiques de la crise que traverse l’Égypte.
    Les événements qui secouent la Tunisie et l’Égypte relèvent-ils de simples «  révoltes populaires  » ou signent-ils l’entrée de ces pays dans des processus révolutionnaires ?
    Samir Amin. Il s’agit de révoltes sociales potentiellement porteuses de la cristallisation (…)

  • Chômeurs en colère

    8 février 2011

    Ils étaient venus de partout. De Aïn Témouchent, Béjaïa, Médéa, Ouargla, Bouira, Skikda, Aïn Defla, Khemis Miliana… Plus d’une centaine de jeunes (et vieux) chômeurs se sont rassemblés, hier, devant le ministère du Travail. Un travail décent, un salaire digne, une protection sociale, tel est le credo du tout nouveau Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).
    Le siège du ministère du Travail, naguère considéré comme une citadelle imprenable pour les millions de (…)

  • Une claque pour UNILEVER !

    7 février 2011, par Charles Hoareau

    Le 11 février prochain le TGI de Marseille devait rendre son jugement sur la validité du plan de fermeture de l’usine de Gémenos. En fait c’est avec une semaine d’avance que le verdict a été rendu : et quel verdict !!
    Le 28 janvier dernier les salarié-e-s de FRALIB assignaient l’entreprise devant la justice afin que celle-ci se prononce sur la régularité de la procédure de fermeture et du plan « social » qui l’accompagne.
    Une occasion pour les salariés et leur avocat Maitre Amine (…)

  • Je suis représenté, est-ce que je suis ?...

    7 février 2011

    S’agissant de la représentation politique, Cornélius Castoriadis, que je vais faire parler aujourd’hui, commençait par se référer à Jean-Jacques Rousseau. « Jean-Jacques Rousseau, disait Cornélius Castoriadis peu avant sa mort, écrivait que les Anglais, au 18ème siècle croient qu’ils sont libres parce qu’ils élisent leurs représentants tous les cinq ans. « Effectivement, ils sont libres, mais un jour sur cinq ans ! « En disant cela, Rousseau sous-estimait indûment son cas. Parce qu’il est (…)

  • Pétition de soutien

    5 février 2011

    En document joint pétition à reproduire et faire signer

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
  • alain : ALERTE Tout prix regarder la dernière video de Georges Ibrahim Abdallah (…)
  • Alain Chancogne : Ok... Vu qu’avec la canicule je ne peux pas parcourir les alentours de la (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0