L’association quartiers Nord/quartiers forts que nos lecteurs connaissent nous a envoyé ce communiqué suite à la fusillade entre dealers qui a tué dans le quartier de La Rose un adolescent de 16 ans et grièvement blessé un enfant de 11 ans.
Nous écrivons ces quelques mots à l’adresse de toutes celles et ceux qui œuvrent pour une réhabilitation sociale réelle des quartiers populaires. Nous savons à quel point ce genre d’événement peut devenir l’instrument de telle ou telle idéologie. (…)
Articles les plus récents
-
De Profundis…
21 novembre 2010 -
Abraham Serfaty, mort d’un combattant.
21 novembre 2010Les réactions à la mort d’Abraham Serfaty ont été nombreuses. Les articles aussi et ce n’est que justice. outre l’article du Diplo envoyé par Linsay, nous avons retenu deux autres commentaires.
Abraham Serfaty, militant anticolonialiste marocain, est mort le 18 novembre 2010. Figure hors du commun de l’opposition, son itinéraire est emblématique de toute une génération. Né en 1926 dans une famille juive de Tanger, il adhère au PCF entre 1945 et 1949 (il est alors élève ingénieur aux (…) -
"Ce qui se passe à Haïti dépasse l’imagination "
20 novembre 2010Hélène nous transmets ce courrier qu’elle a reçu d’Haïti
Chère Hélène,
Ce qui se passe à Haïti dépasse l’imagination quant à l’horreur de la situation. Et la colère, l’indignation que tu exprimes, est tout à fait justifiée et légitime. En outre, comme toi, je m’interroge sur les millions d’euros de dons qui ont été collectés pour Haïti, suite au tremblement de terre. Sauf pour quelques ONG sérieuses (exemple : médecins du monde, l’UNICEF) et chevronnées qui ont bien fait et continuent (…) -
L’assassinat
18 novembre 2010, par Charles HoareauLa famille AMAYA habite depuis plusieurs années aux Aygalades dans un T5 agréable situé au rez-de-chaussée d’une cité des quartiers Nord de Marseille gérée par 13Habitat l’Office HLM du Conseil Général des Bouches du Rhône, présidé par M. Noyes, conseiller général PS. Devant l’appartement, de l’autre côté de l’allée goudronnée, une pelouse permet à cette famille gitane de temps en temps le soir de manger des grillades en écoutant de la musique andalouse. Ou plutôt permettait.
Les voisins (…) -
LE PARTI COMMUNISTE PROGRESSE ET LES CONSCIENCES AUSSI
18 novembre 2010En Grèce, à peine les élections locales terminées, où le constat de l’abstention massive est confirmé pour le second tour, le premier ministre grec se réjouit auprès de ses créanciers européens, et fait comprendre que des mesures supplémentaires de restrictions pour le peuple seront à attendre très rapidement…
Mauvais calculs ou grossière moquerie …
Et pendant que des milliers de personnes manifestaient à Athènes, pour ne pas cautionner l’arrivée et l’approbation des mesures (…) -
Le blocus étasunien contre Cuba une nouvelle fois condamné à l’ONU
17 novembre 2010Au moment même où le Parlement européen se ridiculisait en attribuant, pour la troisième fois en dix ans, le prix Sakharov des droits de l’homme au "dissident" Guillermo Farinas (après avoir rejeté la candidature de l’ONG israélienne "Breaking the Silence"), l’Assemblée générale de l’ONU a condamné une nouvelle fois le blocus des Etats-Unis contre Cuba. Cette information n’a mérité que le silence ou quelques brèves dans les médias, qui n’y ont vu qu’un "débat rituel" sans importance.
C’est (…) -
MESSAGE DE FIDEL AUX ETUDIANTS
17 novembre 2010Chers étudiants et autres invités,
Je me réjouis beaucoup de la présence à cette réunion du ministre de l’Enseignement supérieur, des recteurs des universités de La Havane, d’une représentation de l’Union des jeunes communistes conduite par sa première secrétaire, de la direction provinciale et de la direction nationale de la Fédération des élèves de l’enseignement secondaire.
Je me rappelle bien ce 17 novembre 2005. Journée internationale de l’étudiant. Vous aviez décidé, vous les (…) -
Utopies dévoyées
16 novembre 2010« Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde », clamait il y a quelques mois la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France, sous le coup d’une menace d’expulsion de ses locaux parisiens. Le slogan résonne bien au-delà de ce cas particulier. Jean-Paul Dollé postule que ce n’est pas un hasard si la crise des subprime a touché le « produit maison », l’habitat, c’est-à -dire « la forme la plus élémentaire d’exister en propre et de se situer dans le monde ». (…)
-
Ici la solidarité est sanctionnée
15 novembre 2010En 2008, menés par des dirigeants syndicaux charismatiques, des milliers de mineurs au chômage de la région de Gafsa (au sud de la Tunisie) ont manifesté pendant sept mois de façon intermittente, réclamant la fin du népotisme, du sous-développement et de la pauvreté causés par la négligence du gouvernement. Pendant sept mois, la Tunisie a connu une mobilisation de masse sans précédent en 23 années de pouvoir ininterrompu du Président Zine El Abidine Ben Ali.
Mais, au lieu d’entendre ces (…) -
Ce qui s’est passé le week-end du 13 et 14 novembre.
15 novembre 2010, par Charles HoareauIl y a des moments où, un évènement s’impose dans l’actualité, au point d’écraser tous les autres dont pourtant il faudrait parler. C’est ce qui s’est encore passé ce week-end.
Ainsi donc, dans ce que la presse nomme un foyer « pour travailleurs immigré-e-s » pour ne pas dire un foyer ADOMA et comme si le sinistre était moins grave et plus fatal parce qu’il s’agissait « d’immigrés », le feu a pris tuant au moins sept personnes dans la nuit de samedi à dimanche : un résident, qui a sauté (…)
Rouge Midi