Olivier Le Cour Grandmaison* enseigne les sciences politiques et la philosophie à l’université d’Evry-Val-d’Essonne et au Collège international de philosophie.
Que pensez-vous de l’initiative de parlementaires algériens de criminaliser le colonialisme français ? Vous surprend-elle ?
Cette initiative semble obéir, d’abord et avant tout, à des considérations de politique intérieure auxquelles s’ajoute, c’est essentiel de le rappeler, un lourd contentieux avec la France en raison du vote, (…)
Articles les plus récents
-
« Des poursuites pour crimes contre l’humanité sont légitimes »
16 février 2010 -
Première action BDS à Marseille
16 février 2010Fortement stimulés par le procès politique de Sakina Arnaud à Bordeaux et son verdict, les militants marseillais de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) ont programmé dans l’urgence une action prévue depuis longtemps mais jamais encore mise en œuvre.
Une reconnaissance, avec photos à l’appui, dans les jours et heures précédents l’action, avait permis de localiser précisément les produits ne répondant pas aux exigences du droit de la consommation, du droit de la (…) -
Hermès profits et bouches cousues
16 février 2010Ils se lèvent tôt. Ils triment dur, mais ne palpent pas lourd. Parfois, comme chez Thomé-Génot, Ardennes Forges ou Lenoir-et-Mernier, ils perdent leur emploi, chapardé par des patrons voyous. Au fond, ils n’ont qu’un droit, celui de la boucler. Bienvenue au cœur de la « France qui souffre » !
C’est ici qu’en décembre 2006, lors d’une visite de campagne présidentielle aux Ateliers des Janves, un équipementier automobile de Bogny-sur-Meuse, le futur vainqueur, Nicolas Sarkozy, a voulu, (…) -
Détruire l’Etat ou être détruit par lui
16 février 2010Dans la présentation de la vie militante de Otto RUHLE ( 1874-1943 ) au sein du mouvement ouvrier allemand, Paul MATTICK ( 1904-1981 ) considère qu’elle fut essentiellement liée au travail de petites minorités restreintes à l’intérieur et à l’extérieur des organisations ouvrières officielles.
Les groupes auxquels il a directement adhéré n’eurent à aucun moment une importance véritable. Et même à l’intérieur de ces groupes il occupa une position spéciale : il ne put jamais s’identifier (…) -
Ce qui est important
15 février 2010, par Charles HoareauPendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois on a entendu parler, de rencontres multiples à l’intérieur et entre organisations d’une « gauche de gauche » qui tente de se rassembler en vue des régionales….sans y parvenir vraiment. De ces débats nombreux où les questions de place de quelques individus et d’équilibre entre forces semblent prendre le pas sur le débat de fond, émane une impression de grande confusion, impression renforcée par le fait que les alliances varient d’une région à (…)
-
Les brèves de février 2010
12 février 2010Après un repos forcé le retour attendu et demandé par nombre d’entre vous de Jean Paul et de ses chroniques...
. AFGHANISTAN : La guerre en Afghanistan est un constat d’échec pour l’OTAN sur le plan militaire ; elle a surtout pesé sur les populations civiles pour qui l’année 2009 a été la plus meurtrière (2400 morts soit +14% par rapport à 2008). Ce constat n’empêche pas les Etats-Unis et leurs alliés d’augmenter le nombre de militaires.
. ALGERIE : Annoncée par le président français (…) -
L’Outil de travail appartient aux travailleurs !
12 février 20101000 emplois sont aujourd’hui menacés dans la zone industrielle de Dunkerque. 1000 emplois, c’est à dire 1000 travailleurs, 1000 familles et des milliers d’enfants. 1000 familles jetées à la rue dans la précarité. 1000 vies brisées. Pendant ce temps, Total annonce 8,5 milliards d’euros de bénéfices pour 2009 et Christophe de Margerie, son PDG, touche 10 millions d’euros par an !
Il touche 10 millions d’euros par an pour plonger directement ou indirectement dans la précarité et la misère (…) -
Y a-t-il des taliban fréquentables ?
11 février 2010, par Charles HoareauLe 28 janvier dernier se tenait à Londres une conférence internationale sur l’Afghanistan. En prévision de celle-ci 200 organisations de défense des droits de s femmes et de la société civile afghane réunies à Kaboul adoptaient une résolution. Ont elles été entendues ? Rien n’est moins sûr.
La déclaration de Kaboul
Hôtel Intercontinental - Kaboul, Afghanistan, le 25 janvier 2010
Le 28 janvier 2010 va se tenir à Londres une conférence au cours de laquelle sera discuté un plan de (…) -
Pour sauver la Grèce, tout sauf le FMI
11 février 2010Lors du sommet économique organisé le 11 février à Bruxelles, les dirigeants européens devraient annoncer un plan d’aide en faveur de la Grèce. Plusieurs options sont possibles.
Avec ses difficultés, la Grèce a commencé à entraîner le Portugal et l’Espagne dans la tourmente, déchaînant les spéculations sur une possible crise budgétaire dans ces pays et faisant peser une énorme pression sur les places boursières, les marchés de la dette publique et les gouvernements des pays les plus (…) -
Comment blanchir un coup d’Etat
11 février 2010Tenues en dehors du cadre constitutionnel par les autorités issues du coup d’Etat du 28 juin 2009 contre le président Manuel Zelaya, les élections du 29 novembre ont porté au pouvoir le candidat du Parti national, M. Porfirio Lobo. Dès le lendemain, ignorant la violence de la répression déchaînée contre l’opposition, les Etats-Unis se sont empressés de reconnaître la validité du scrutin.
Les policiers ramassent les croix noires, abandonnées au sol, dans la panique, par les manifestants. (…)
Rouge Midi