Les brèves de février 2010
popularité : 2%
Après un repos forcé le retour attendu et demandé par nombre d’entre vous de Jean Paul et de ses chroniques...
. AFGHANISTAN : La guerre en Afghanistan est un constat d’échec pour l’OTAN sur le plan militaire ; elle a surtout pesé sur les populations civiles pour qui l’année 2009 a été la plus meurtrière (2400 morts soit +14% par rapport à 2008). Ce constat n’empêche pas les Etats-Unis et leurs alliés d’augmenter le nombre de militaires.
. ALGERIE : Annoncée par le président français fin 2008, la visite en France du président algérien n’a toujours pas eu lieu ; le climat de tension entre Alger et Paris ne risque pas de se dégeler avec la récente instruction du ministre français de l’intérieur plaçant l’Algérie dans la liste des pays à risque au même titre que l’Afghanistan ou le Yémen.
. BOLIVIE : Le président Evo Morales a accusé certaines ONG et Fondations qui, sous prétexte d’aider les pauvres, sont en réalité « la cinquième roue du capitalisme ».
. COLOMBIE : Lancée à Bruxelles en octobre 2009, la campagne européenne 2009-2011 pour la libération des prisonniers politiques en Colombie se poursuit ; ceux-ci, au nombre de 7500, sont victimes du « Plan Colombie » mis en place par les Etats-Unis après le 11 septembre 2001 et qui vise en priorité à anéantir toute opposition politique et sociale dans le pays et à servir les intérêts du secteur privé (en France, la campagne est relayée par France -Amérique Latine et la Coordination populaire colombienne à Paris).
. COREE DU NORD : Le gouvernement nord-coréen a renouvelé son appel aux Etats-Unis à des discussions en vue d’un traité de paix, condition pour qu’il renonce à ses programmes nucléaires.
. CUBA : La mobilisation internationale se poursuit pour la libération des 5 Cubains emprisonnés injustement aux Etats-Unis depuis plus de dix ans ; à Paris, un rassemblement se tient un vendredi par mois (prochain rendez-vous le vendredi 26 février). Pourquoi ne pas élargir le mouvement dans d’autres villes ?
. EGYPTE Le Comité national de « la Voie Démocratique » (Annahj Addimocrati), le seul parti marocain qui reconnaisse le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, réuni le 3 janvier à Casablanca, a caractérisé le régime égyptien comme « un pion de l’impérialisme et partenaire de l’état sioniste dans le blocus criminel contre Gaza à travers la construction en cours d’un mur ».
. ESPAGNE : Depuis l’entrée en vigueur en 2005 d’une loi contre les violences faites aux femmes (la première du genre en Europe), le nombre de femmes tuées par leur compagnon a baissé en 2009 mais le bilan reste lourd avec 55 femmes tuées par leur conjoint.
. ETATS-UNIS : Les forces armées israéliennes sont subventionnées par les Etats-Unis à hauteur de 2,5 milliards de dollars par an ; les Etats-Unis, qui disposent de quatre arsenaux en Israël ainsi que des bases aériennes et marines, vont encore augmenter leurs stocks de munitions de plus de 800 millions de dollars.
. GRECE : Pour satisfaire les marchés financiers, l’Union européenne veut mettre la Grèce sous étroite surveillance et lui imposer des mesures d’austérité draconiennes : baisse des salaires, réforme des systèmes de retraite et de santé... ; les travailleurs grec, qui ne veulent pas payer pour les banquiers, ont engagé l’action avec grèves et manifestations. Ils ne manqueront pas de rappeler au Premier ministre sa déclaration du 11 décembre 2009 : « Les salariés ne feront pas les frais de la crise (...) Nous ne sommes pas venus au pouvoir pour démanteler l’Etat social ». Quelques semaines plus tard, il cédait aux injonctions de Bruxelles !
. HONDURAS : Le gouvernement illégal du Honduras, issu du putsch du 28 juin, envisage des licenciements massifs dans les entreprises publiques ; le Front national de la résistance populaire prépare des manifestations pour défendre les enseignants et fonctionnaires menacés.
. IRAN : Le journaliste iranien, Ahmad Zeidabadi, en prison depuis août 2009 (il a été condamné à cinq ans de prison ferme), recevra de façon symbolique la Plume d’or de la liberté 2010 au Congrès de l’Association mondiale des journaux et éditeurs de médias d’information qui se tiendra en juin 2010 au Liban. Le journaliste iranien Akbar Ganji avait reçu le même prix en 2006.
. IRAK : Le budget de la défense des Etats-Unis atteint déjà plus de 700 milliards de dollars ; Barack Obama va demander au Congrès une nouvelle rallonge de 33 milliards de dollars pour poursuivre la guerre en Irak et en Afghanistan. Faut-il rappeler qu’il a reçu récemment le prix Nobel de la Paix ?
. IRLANDE : Depuis le 1er janvier 2010, à la demande de l’Eglise catholique, une loi instituant un délit de blasphème est entrée en vigueur en Irlande. Des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000€ seront infligées au nom de l’article 36 qui condamne « des propos grossièrement abusifs ou insultants sur des évènements considérés comme sacrés par une religion et choquant ainsi un nombre substantiel de fidèles de cette religion ». Il est vrai que les prêtres pédophiles ne blasphèment pas !
. ISLANDE : La coalition Gauche-Vert, qui participe au gouvernement, a réaffirmé son opposition à l’adhésion à l’Union européenne.
. ISRAEL : L’armée israélienne a attaqué lundi 8 février à Al Bireh, près de Ramallah, les bureaux du « Parti du peuple palestinien » ainsi que des responsables d’ONG qui se trouvaient sur place ; des dirigeants du parti et deux responsables (Australien et Espagnol) du Mouvement international de solidarité ont été arrêtés, du matériel informatique saisi. Etat d’Israël terroriste ! Halte à l’impunité d’Israël !
. ITALIE : Au cours d’une récente rencontre en Israël avec le Premier ministre israélien M. Netanyahu, Silvio Berlusconi a émis le souhait qu’Israël puisse intégrer l’Union européenne.
. JORDANIE : La nomination du secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) est en débat depuis le lancement de cette initiative le 13 juillet 2009.C’est le Jordanien Ahmad Massa’deh qui va prendre les rênes de l’UpM dont le prochain Sommet devrait se tenir en juin 2010.
. MALAWI : Mouamar Kadafi n’a pas été réélu à la tête de l’Union africaine (UA) malgré ses tentatives pour rester en place. Il a été remplacé par le président du Malawi, Bingu wa Mutharika.
. MAROC : Le journal le plus indépendant du Maroc « Le Journal hebdo », symbole de la lutte contre le pouvoir, a été fermé de force pour « liquidation judiciaire » sur ordre du tribunal de commerce. En réalité, c’est une décision politique et une atteinte grave à la liberté d’expression et d’information.
. PALESTINE : A l’initiative de l’Irlandaise du Nord Mairead Maguire, lauréate du Prix Nobel de la paix, une campagne internationale a été lancée pour attribuer le Prix Nobel 2010 à Mustafa Barghouti, un des fondateurs avec Edward Saïd, de « l’Initiative nationale palestinienne », mouvement non-violent contre l’occupation israélienne et pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain. Le groupe GUE/NGL au parlement européen a décidé de soutenir cette demande.
. PANAMA : Le gouvernement panaméen a mis fin unilatéralement au programme de coopération avec Cuba d’attention ophtalmologique gratuite, connu comme « Opération Miracle ». Ce programme a déjà permis à plus de 40 000 Panaméens, pour la plupart des paysans et des Indiens, de recouvrer la vue. Cette décision a surtout pour but de « servir les intérêts des secteurs de la médecine privée », a dénoncé Nils Castro, intellectuel panaméen.
. POLOGNE : La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la Pologne pour traitements inhumains après la plainte de deux détenus qui disposaient en prison de moins de 3m2 ; selon les juges européens la surpopulation carcérale est « structurelle » en Pologne.
. RUSSIE : D’après un rapport d’Amnesty International, l’état des lieux en Russie se caractérise par de très graves atteintes aux droits de l’Homme : assassinats de journalistes et de militants des droits de l’Homme, torture, enlèvement, justice asservie, climat d’impunité, démocratie bafouée. Avec ce rapport, l’association salue à sa façon le lancement en 2010 d’une « année croisée » d’échanges culturels entre la France et la Russie.
. SAHARA OCCIDENTAL : Les six défenseurs sahraouis des droits de l’homme, arrêtés début le 8 octobre à leur retour des camps de réfugiés, emprisonnés à Salé et poursuivis devant un tribunal militaire, ont mené début février une grève de la faim de quarante-huit heures pour protester contre leurs conditions de détention. Degja Lachgar, qui avait été arrêtée avec eux, a été libérée le 28 janvier pour raison de santé.
. SENEGAL : C’est un avocat sénégalais de 31 ans, Adama Fall, qui a remporté le 21e concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme organisé au Mémorial de Caen.
. SUEDE : Comme dans de nombreux pays de l’Union européenne, le gouvernement suédois porte des coups de plus en plus durs aux salariés ; l’indemnisation de la sécurité sociale comme les allocations de chômage sont réduites, les chômeurs obligés d’accepter les emplois proposés, l’indemnisation des salariés arrêtés pour longue maladie supprimée.
. TUNISIE : Malgré la mobilisation internationale, le pouvoir a confirmé en appel la scandaleuse condamnation du journaliste Taoufik Ben Brik à six mois de prison ferme. L’action continue pour condamner les atteintes aux libertés en Tunisie et exiger la libération de Taoufik et de tous les journalistes emprisonnés.
. VATICAN : Réagissant à l’adoption par le Portugal d’un texte autorisant le mariage homosexuel, le pape Benoît XVI a relancé sa croisade contre les lois qui « touchent au fondement biologique de la différence entre les sexes ». Il s’est bien gardé de condamner les pays qui vont jusqu’à condamner à mort les homosexuels.
. VENEZUELA : Cuba et le Venezuela ont réalisé leur première transaction commerciale avec le Sucre, la monnaie unique de l’ALBA qui est entrée en vigueur fin janvier. Sa valeur d’échange est de 1,25 dollar.
Commentaires