L’année judiciaire 2009 s’est mal terminée. Celle qui s’annonce promet d’être encore bien pire. Fermeture de tribunaux, réforme du Code pénal, suppression du juge d’instruction… Les syndicats de magistrats craignent que les droits des citoyens ne s’amenuisent au profit d’une impunité encore plus grande pour l’oligarchie. Mi-décembre, juste avant les fêtes, personnels du ministère de la Justice et de l’administration pénitentiaire étaient encore en attente d’un demi-million d’euros d’heures (…)
Articles les plus récents
-
Le démantèlement de la Justice va s’accélérer en 2010
27 janvier 2010 -
Annulation de la dette au Venezuela et plan d’aide de l’ALBA
26 janvier 2010Le 25 janvier se tenait à Caracas une réunion extraordinaire de l’ALBA. Lors de celle-ci Hugo Chavez a annoncé que le Venezuela allait annuler la dette d’Haïti contractée dans le cadre du programme de coopération énergétique Petrocaribe.
D’après le FMI, la dette d’Haïti avec le Venezuela, son principal créancier bilatéral, atteint 295 millions de dollars, sur une dette totale d’un milliard de dollars.
Petrocaribe a été lancé en 2005 par le Venezuela, dans le but de fournir du pétrole à (…) -
Bolkestein sonne toujours deux fois...
26 janvier 2010La directive sur les services, dite « Bolkestein », de 2006 a été sérieusement amendée par le Parlement européen sous la pression des diverses mobilisations, amenant entre autres, la disparition dans le texte, du principe du pays d’origine.
Mais à l’occasion de la transposition de la directive en droit français, qui est en cours, réapparaissent des dispositions destructrices de droit social et menaçant les services publics existants…
Le gouvernement français a décidé de ne pas faire de (…) -
Une tentative de bafouer le droit d’asile mise en échec par les juges…
25 janvier 2010, par Charles HoareauL’affaire des débarqués de Corse du Sud est en train de tourner à la pantalonnade gouvernementale. Tout à son obsession à chasser l’étranger, le gouvernement avait décidé d’expédier (où ?) au plus vite les 126 hommes, femmes et enfants et de bafouer les plus élémentaires des droits humains et sa propre législation. Cela est tellement vrai que pour la première fois, le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) une instance de l’ONU que l’on ne peut qualifier d’extrémiste – mais que peut être (…)
-
Le parti, l’organisation des prolétaires en classe
25 janvier 2010« Les nouvelles générations, souvent déçues par une sorte de monopole étouffant de quelques idéologies officialisées, cherchent volontiers leurs racines dans ce socialisme d’avant 1848, à la fois réformiste et libertaire, réaliste et utopique, radical et modéré.
« Dans ce socialisme s’enracine toute l’histoire du mouvement d’émancipation sociale.
« Redécouvrir nos propres racines, c’est nous réinventer un avenir . »
Fabien Doyennel évoque ici Flora Tristan, « femme et révoltée », qui a (…) -
Un robot en France, un ouvrier en Chine
25 janvier 2010On oppose souvent la production industrielle en France et en Chine : il y aurait, d’un côté, un « modèle chinois » caractérisé par la copie des savoir-faire, une main-d’œuvre peu qualifiée et des produits de faible qualité ; de l’autre, un « modèle français » plus innovant, avec une maîtrise supérieure de la fabrication et des productions de meilleure tenue. L’étude comparative de l’organisation du travail chez Renault Trucks et chez son partenaire Dongfeng met à mal ces idées reçues. [1] (…)
-
Luttes radicales…
23 janvier 2010Article paru sur les Cahiers d’histoire sociale
Au cours des derniers mois, le thème des nouvelles radicalités de lutte émerge dans le débat social. Le recours à des séquestrations de cadres ou de dirigeants, les menaces de faire sauter des usines… auraient à la fois le sens d’une exaspération ouvrière et d’une critique explicite des formes d’action traditionnelles. Outre le fait que ces mises en évidence expriment la volonté d’opposer ces méthodes de lutte aux processus de mobilisation (…) -
Peut-on réformer les Etats-Unis ?
22 janvier 2010Le combat politique fait parfois la part trop belle à des oppositions personnalisées, à des rejets obsessionnels. Les nécessités de la lutte frontale enfantent alors des regroupements hétéroclites motivés par le seul désir de détruire la même cible.
Sitôt l’ennemi à terre, les ennuis commencent. Et avec eux la question : que faire à présent ? Au fil des choix politiques, les équivoques qui favorisaient l’ancien cartel des opposants doivent être levées ; le désenchantement s’installe. (…) -
Patrick et Isabelle Balkany : les fléaux de Seine.
22 janvier 2010Dans un livre signé de Monsieur mais écrit à plusieurs mains (celles de Madame et celles de l’Elysée), le couple infernal des encombrants amis de Sarko nous joue la grande Seine du "neuf-deux".
La scène est belle comme l’antique.
Elle figure en bonne place dans le livre de Patrick Balkany ("Une autre vérité, la mienne").
Par "un dimanche givré" de décembre 2006, Nicolas Sarkozy se promène avec son copain Patrick dans le jardin de la superbe propriété normande du couple Balkany. (…) -
One, twoo, three viva L’Algérie ! un, deux trois Vive la République Française
21 janvier 2010Le drapeau algérien en accusation et la visibilité d’une grande partie de marseillais identifiés comme des musulmans. Marseille, ville cosmopolite qui ne "digère" pas l’immigration maghrébine dans son passé comme dans son présent.
Monsieur le Maire de tous les marseillais,
Votre déclaration du vendredi 15 janvier à la préfecture de Marseille où vous avez reçu Eric Besson pour une étape de son tour de France sur l’identité nationale . Vous continuez malgré les mobilisations qui (…)
Rouge Midi