Un impôt de plus sur la consommation, voilà la grande innovation de la commission d’experts présidée par Michel Rocard et que Nicolas Sarkozy tient à appeler " contribution énergie-climat ".
Dans un pays qui bat des records en matière de fiscalité indirecte (81% des recettes fiscales de l’Etat contre 19% seulement pour l’impôt sur le revenu), il est complètement irresponsable de laisser « filer » encore un peu plus les impôts indirects en créant une nouvelle taxe.
Michel Rocard (à qui (…)
Articles les plus récents
-
Contribution climat-énergie : une bonne blague de l’UMP...
18 septembre 2009 -
Les pompes à phynances de M. Hulot
18 septembre 2009Décidément, après Yann Arthus Bertrand et Cécile Duflot, le Canard Enchaîné du 16 septembre nous dresse un portrait d’un autre dirigeant écologiste en vue qui éclaire d’un jour autre ce que ce dernier veut bien laisser transparaître dans les médias..
APRàˆS « Ushuaïa » et ses chouettes loopings en « Woopy, l’ULM électrique », Nicolas Hulot nous invite à vivre une nouvelle expérience extrême. Le 7 octobre sort en salle « Le syndrome du “Titanic” », son film. Ou plutôt un interminable (…) -
Manuel Valls : Tout ce qui nombril n’est pas or.
17 septembre 2009Obsédé de "modernité" et de com’, le frétillant député-maire socialo d’Evry se voit quasiment à l’Elysée. D’autres l’y voient aussi, mais comme ministre de Sarkozy.
A CROIRE que c’est l’un de ses rivaux du PS – notre héros n’en manque pas – qui a monté le coup : en plein débat sur l’introuvable « rénovation » socialiste, le mensuel « Technikart » s’est offert des dos de kiosque pour nous présenter l’icône de « la gauche Prada » :
Manuel Valls, 47 ans, député-maire PS d’Evry (Essonne), (…) -
La tyrannie des lobbies
17 septembre 2009Aux Etats-Unis, un programme d’aide sociale réservé aux pauvres fut aboli en 1996 par le Congrès républicain et par le président William Clinton au motif (largement fallacieux) qu’il encourageait « fraudes, gâchis et abus ». Treize ans plus tard, la réforme que défend M. Barack Obama n’altérera pas fondamentalement un système de santé lamentable car ceux qui en profitent ont pu acheter la faveur des parlementaires. Le programme d’aide sociale aboli en 1996 représentait environ 1 % du budget (…)
-
Où l’on reparle du « déficit démocratique »
17 septembre 2009Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à le dire...
Marqué par le péché originel — le dédain du suffrage universel —, le traité de Lisbonne vient d’essuyer un nouveau revers inattendu. Après le « non » irlandais du 12 juin 2008, c’est la Cour constitutionnelle allemande qui tire la sonnette d’alarme, dans un arrêt du 30 juin rendu à la demande de députés issus de Die Linke et de l’Union chrétienne-sociale (CSU). Si elle juge le traité compatible avec la Loi fondamentale, elle peint un (…) -
Lettre ouverte au PDG de France Télécom
15 septembre 2009Pour France Télécom, il n’a plus de nom. Comme ses collègues, à chaque fois qu’il doit effectuer une transaction, il est identifié par un code comportant quatre lettres et quatre chiffres. Le sien, c’est DYDO 5 403 et c’est donc ainsi qu’il a choisi de signer cette « lettre ouverte » à son PDG. Il y a six ans, déjà , en 2002, il avait tenté de mettre fin à ses jours dans le bureau d’un cadre. Le service dans lequel il officiait comme technicien qualifié à la gestion du réseau était promis à (…)
-
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
15 septembre 2009On ne peut pas dire qu’ils furent esclaves De là à dire qu’ils ont vécu Lorsque l’on part aussi vaincu C’est dur de sortir de l’enclave Et pourtant l’espoir fleurissait Dans les rêves qui montaient aux yeux Des quelques ceux qui refusaient De ramper jusqu’à la vieillesse Oui not’ bon Maître oui not’ Monsieur Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? ( Jacques Brel , Jaurès )
Le 150eme anniversaire de Jaurès , né à Castres le 3 septembre 1859 , m’a fait rencontrer son « (…) -
Israël, boycott, sanctions et désinvestissement
15 septembre 2009Sur le blog d’Alain Gresh le 06/09/2009
Transmis par Linsay
Reprenant une dépêche de l’Agence France-Presse du 4 septembre, Romandie News titre : « Barak proteste contre le retrait d’un fonds norvégien d’un groupe israélien »
« Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a protesté vendredi contre la décision du fonds de pension public norvégien, l’un des plus gros fonds souverains au monde, de se retirer d’un groupe électronique israélien. “Le ministre de la Défense s’est (…) -
L’autre 11 Septembre
15 septembre 2009Un projet de loi présenté le 8 septembre par la présidente chilienne Michelle Bachelet propose de mettre un terme à la « Loi réservée du cuivre » (Ley reservada del cobre).
Edictée sous le gouvernement du général Augusto Pinochet (1973-1990), celle-ci octroie aux Forces armées 10 % des revenus générés par l’exportation de la principale richesse du pays : le cuivre. Grâce à (ou à cause de) cette mesure héritée de la dictature, le Chili est le pays latino-américain qui dépense le plus pour (…) -
Les USA financent de jeunes Vénézuéliens pour dire du mal de Chavez
13 septembre 2009Par Eva Golinger le 09/09/2009 sur le site de Michel Collon
Transmis par Linsay
Au moyen d’une campagne internationale contre le Président Chavez, menée par l’extrême droite depuis la Colombie et avec l’appui de Washington, le Département d’Etat a organisé et financé un voyage de huit jeunes politiciens vénézuéliens aux Etats-Unis pour dénoncer le gouvernement vénézuélien et resserrer les liens entre les jeunes républicains de ce pays et la droite vénézuélienne.
Les huit jeunes (…)
Rouge Midi