« Les soussignés , membres du Conseil élu par l’assemblée tenue le 28 septembre 1864 , à St Martin’s Hall , à Londres , ont pris les mesures nécessaires pour fonder « l’Association internationale des travailleurs » .
« Ils déclarent que cette association internationale ainsi que toutes les sociétés et individus qui y adhèrent reconnaissent , comme devant être la base de leur conduite envers tous les hommes , la vérité , la justice , la morale , sans distinction de couleur , de croyance ou (…)
Articles les plus récents
-
Une interview de Marx
23 juillet 2009 -
UN PRIX NOBEL POUR Mme CLINTON
23 juillet 2009L’interminable document lu hier par le Nobel Oscar Arias est bien pire que les sept points de l’édit de reddition qu’il avait proposé le 18 juillet.
Il ne communiquait pas avec l’opinion internationale en morse. Il parlait devant les caméras de télévision qui transmettaient son image et tous les détails du visage humain qui a d’ordinaire autant de variables qu’une personne a d’empreintes digitales. On peut découvrir aisément la moindre intention mensongère. Je l’observais avec soin. (…) -
LE TRENTIàˆME ANNIVERSAIRE SANDINISTE ET LA PROPOSITION DE SAN JOSÉ
21 juillet 2009Le putsch du Honduras, fomenté par l’extrême droite étasunienne – qui a maintenu en Amérique centrale la structure créée par Bush – et appuyé par le département d’État, évoluait mal à cause de la résistance énergique du peuple.
L’aventure criminelle, condamné à l’unanimité par l’opinion publique mondiale et par les organismes internationaux, ne pouvait durer.
L’écho des atrocités commises dans des décennies récentes par les tyrannies que les États-Unis avaient fomentées, instruites et (…) -
CE QU’IL FAUT DEMANDER AUX Etats-Unis
16 juillet 2009La réunion tenue au Costa Rica ne conduisait et ne pouvait pas conduire à la paix. Le peuple du Honduras n’est pas en guerre, seuls les putschistes utilisent les armes contre lui. C’est à eux qu’on devrait demander de mettre fin à leur guerre contre le peuple. Une réunion de ce genre entre Zelaya et les putschistes ne servirait qu’à démoraliser le président constitutionnel et à épuiser les énergies du peuple hondurien.
L’opinion publique mondiale est au courant de ce qui s’est passé dans (…) -
Frantz Fanon, la négritude et l’émancipation
14 juillet 2009Par Anne Mathieu dans Le Monde diplomatique de Mars 2009
Transmis par Linsay
Pour Frantz Fanon, dont la Martinique natale est aujourd’hui en ébullition, la libération des opprimés et des peuples colonisés ne pouvait « être le résultat d’une opération magique, d’une secousse naturelle ou d’une entente à l’amiable ». Humaniste, tiers-mondiste, révolutionnaire, il œuvra au développement de la conscience noire, sans se laisser enfermer dans l’essentialisme, c’est-à -dire une identité unique (…) -
NON A LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN !
14 juillet 2009Communiste iranienne, Mahchid Modjaverian nous adresse cet article qui illustre le combat des vrais progressistes iraniens pour une société libre et laïque.
QUE SE PASSE-T-IL EN IRAN ?
Comme vous le savez, le peuple iranien s’est élevé contre trente ans de dictature et de bâillonnement. Le coup d’Etat d’Ahmadinejad-Khamenei a été une étincelle dans une poudrière de trente ans de colère et de dégoût du peuple iranien contre tout le système de la République Islamique. Cette lutte a pu (…) -
LA MORT DU COUP D’ÉTAT OU LA MORT DES CONSTITUTIONS
10 juillet 2009Les pays de l’Amérique latine luttaient contre la pire des crises économiques de l’histoire dans le cadre d’un ordre institutionnel relatif.
Tandis que le président des États-Unis, Barack Obama, en visite à Moscou pour aborder des sujets cruciaux en matière d’armes nucléaires, déclarait que le seul président constitutionnel du Honduras était Manuel Zelaya, l’extrême droite et les faucons se livraient à Washington à des manœuvres dans le but de le faire négocier un pardon humiliant au titre (…) -
Frédéric Mitterrand : Un verni à oncle.
10 juillet 2009Le nouveau ministre de la culture, neveu de Tonton, n’a jamais renié sa famille, mais il a tendance à travailler pour une autre.
Les archives sont toujours instructives.
Pas plus tard qu’en septembre 2005, Frédéric Mitterrand, notre nouveau ministre de la Culture (et de la Communication), le 18e du genre, est longuement interviewé par "Le Parisien", auquel il confesse n’avoir "aucune sympathie (tel que !) pour Nicolas Sarkozy" !
Une ligne que, en un sens, il suivait depuis un moment. (…) -
Les brèves de juillet août 2009
10 juillet 2009. ABU-DHABI : La base militaire installée par la France à Abu-Dhabi face à l’Iran est la première base créée à l’étranger depuis la fin de l’ère coloniale ; cette installation confirme le choix du gouvernement français de s’inscrire pleinement dans le dispositif impérialiste de l’OTAN sous la direction des Etats-Unis.
. ALLEMAGNE : D’après un sondage de l’Institut Ennid publié le 26 juin par le quotidien "Berliner Zeitung", 57% des Allemands de l’Est sont d’avis que l’ex-RDA avait (…) -
RFI ou le retour du poste colonial ?
8 juillet 2009Sur le blog de Marie Bénilde (Monde diplomatique) le 03/07/2009
Transmis par Linsay
En s’attachant à supprimer plus de 20% des effectifs de Radio France International (RFI) sans apporter de projet alternatif, le gouvernement français montre à la fois son mépris d’une station qui est aujourd’hui reconnue et appréciée dans de nombreux pays d’Afrique et son incapacité à gérer un conflit social qui pénalise l’information francophone depuis huit semaines. Retour sur l’actualité d’une radio (…)
Rouge Midi