On a annoncé aujourd’hui la présence à Cuba du virus de la grippe A(H1N1). Le porteur est un jeune Mexicain qui fait des études de médecine dans notre pays. Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que le vecteur n’a pas été introduit par la CIA : il est venu du Mexique.
De quoi s’est plaint le président mexicain au sujet des mesures que Cuba a adoptées en accord avec les normes établies et sans la moindre intention de blesser le peuple frère mexicain ? Nous étions loin d’imaginer que (…)
Articles les plus récents
-
CE QU’IL M’EST VENU À L’ESPRIT
11 mai 2009 -
De la permanence du coup d’Etat à la haute trahison !
11 mai 2009« Le traité de Lisbonne est caduc » , titrait une « tribune libre » dans l’Humanité du 5mai dernier . Oui , il est bien caduc , il n’existe plus ! « Mais là ,ajoutais-je pour quelque de mes correspondants , c’est seulement une demi-vérité , et même un contrefeu : on donne une partie de la vérité pour cacher le plus important.
CE QU’IL CONVIENT DE CACHER !
« Et le plus important , c’est que le traité de Lisbonne reprend , et il ne peut faire autrement , l’ensemble des traités (…) -
Sri Lanka : ne pas se laisser abuser !
11 mai 2009Le coup de colère d’un témoin de premier plan qui connait particulièrement bien ce pays...
Une guerre de 30 ans s’achève, 70 000 morts et des dizaines de milliers de victimes, des destructions sans nom mais au bout un double échec. Celui de ceux qui cherchaient une partition du pays au nom d’une pseudo exigence d’indépendance soutenu par plusieurs pays occidentaux dont les USA, et l’UE sur le modèle du Kosovo, qui aurait permis par ailleurs d’entretenir un foyer de tension dans cette (…) -
Malgré leurs déboires, les agriculteurs d’Afrique du Sud croient aux OGM
11 mai 2009Bothaville (Afrique du Sud)
Pour en être certain, Michael de Jager a grimpé sur sa moissonneuse-batteuse. Dans son champ de maïs, près de Bothaville, dans la province rurale du Free State, au cœur de l’Afrique du Sud, il a fait deux coupes, à 200 mètres de distance. Résultat : une différence de rendement de 65 %, en défaveur des plants transgéniques.
"Regardez, les grains n’ont pas poussé partout", affirme le quadragénaire en arrachant un épi. Sur ses 1 500 hectares plantés en maïs, cet (…) -
La lutte vient juste de débuter
10 mai 2009Les gouvernements peuvent bien changer, les instruments par lesquels ils ont fait de nous une colonie restent.
Pour un président étasunien ayant le sens de la morale, nous avons eu droit durant les vingt-huit années suivantes à trois qui ont commis des génocides et à un quatrième qui a internationalisé le blocus.
L’Organisation des États américains (OEA) a été l’instrument de ces crimes. Seul son coûteux appareil bureaucratique prend au sérieux les accords de sa Commission (…) -
La « pandémie désinformative »
8 mai 2009La manipulation médiatique à propos de la psychose de la « grippe porcine ». La psychose mondiale propagée par les médias à propos de la pandémie de « grippe porcine » révèle, une fois encore, le pouvoir et l’importance des grands groupes de presse en tant que manipulateurs et créateurs de comportements de masse à l’échelle mondiale.
L’information scientifique qui relativise et minimise le caractère « pandémique » de l’épidémie perd de son importance et se voit reléguée au second rang en (…) -
DE NOUVEAU LA PUTRIDE OEA
8 mai 2009L’agence de presse allemande DPA a fait savoir hier que la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) de l’Organisation des États américains (OEA) avait adopté un rapport dans laquelle elle signalait que Cuba « a continué de transgresser » les droits fondamentaux en maintenant ses « restrictions » aux droits politiques et civils de la population, et qu’elle restait le « seul » pays de la région où il n’existait aucune liberté d’expression.
Existe-t-il donc une CIDH dans cette (…) -
LE SEUL ANCIEN PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS QUE J’AI CONNU
7 mai 2009Carter est le seul ancien président des États-Unis dont j’ai eu l’honneur de faire la connaissance, exception faite de Nixon qui ne l’était pas encore à l’époque.
J’étais allé à Washington pour participer à une conférence de presse qui représentait pour moi un gros défi à relever, compte tenu des questions que des journalistes experts devaient me poser. Le président Eisenhower avait recommandé à Nixon de m’inviter à une rencontre dans son bureau. Nixon fut trompeur et hypocrite. C’est lui (…) -
Les banques veulent changer le thermomètre
7 mai 2009Changer les graduations du thermomètre pour minimiser l’impact dévastateur de la crise financière sur les comptes… C’est la stratégie déployée par l’industrie bancaire aux Etats-Unis mais aussi en Europe.
Depuis qu’a éclaté la crise des subprimes, un lobbying intensif a en effet été mené des deux côtés de l’Atlantique pour modifier les normes comptables. Dans la ligne de mire des agents d’influence, la manière dont sont évalués certains actifs au moment de l’élaboration des comptes. En (…) -
UNE QUESTION SANS RÉPONSE
6 mai 2009Ce ne sont pas seulement les crises économiques cycliques toujours plus graves et plus fréquentes qui menacent notre monde. Le chômage, la ruine et les pertes fabuleuses de biens et de richesses sont des compagnons inséparables des lois aveugles du marché qui régissent aujourd’hui l’économie mondiale. Le néolibéralisme proscrit toute ingérence de l’État parce que celui-ci trouble le libre-jeu de l’économie, comme si l’ordre intérieur, l’armée, la santé, l’éducation, la culture, la science, (…)
Rouge Midi