Une fois conclu le Sommet du G-20 qui a accaparé l’attention du monde, les agences de presse continuent de nous informer de l’activité fébrile de celui qui a été la star de la réunion de Londres, le nouveau président des États-Unis, dont les cent premiers jours d’administration sont en train de s’écouler sous le regard scrutateur de ceux qui suivent de près la politique internationale.
Aussi ponctuel qu’une horloge numérique, il va d’un endroit à l’autre, soutenant des rencontres avec des (…)
Articles les plus récents
-
Les contradictions de la politique extérieure des États-Unis
8 avril 2009 -
MA RENCONTRE AVEC BARBARA LEE ET D’AUTRES MEMBRES DU BLACK CAUSUS
7 avril 2009La matinée était orageuse, humide, froide ; le vent soufflait et le ciel était gris. Ce n’était pas une chaude journée printanière.
Barbara souhaitait visiter l’École latino-américaine de médecine où cent quatorze jeunes Étasuniens font des études.
Le retour de l’avion officiel qui avait amené la délégation à Cuba avait été avancé de vingt-quatre heures, aujourd’hui, à deux heures de l’après-midi, et non mercredi.
Je n’ai pas tenté de réunir tous les parlementaires, car je n’ai pas (…) -
Sommet et contre-sommet de l’OTAN (II)
7 avril 2009, par narosinfoQuelques photos de Strasbourg à l’ppui de l’article précédent.
Pour voir les photos cliquer ici
Pour agrandir une photo cliquer en haut au milieu. En manuel pous voir la photo suivante cliquer à droite au milieu. Deux réactions :
Mouvement de la paix
Sommet de l’Otan à Strasbourg : Une stratégie de tension incompatible avec l’exigence du débat démocratique.
Le Mouvement de la Paix lance un appel à témoins pour construire les suites juridiques. Depuis plusieurs mois, 600 (…) -
Recalculés : les « juges » obéissent
7 avril 2009Sans commentaires cette déclaration du comité national CGT des chômeurs suite à la décision de la cour d’appel de Lyon.
L’affaire des recalculés – ces chômeurs à qui on avait brusquement supprimé leurs droits sans crier gare – avait fait couler beaucoup d’encre et mobilisé pas mal de tribunaux (des milliers de procès à travers toute la France) à l’époque en 2004.
La suite on la connait : les chômeurs avaient gagné à Marseille (puis dans le reste de la France), décision confirmée en (…) -
LES SEPT MEMBRES DU CONGRàˆS DES ÉTATS-UNIS EN VISITE À CUBA
6 avril 2009Une importante délégation politique des États-Unis se trouve parmi nous : il s’agit de membres du Groupe noir du Congrès (CBC) qui constitue dans la pratique l’aile la plus progressiste du Parti démocrate.
Il a été fondé en janvier 1969 par les douze membres afro-américains du Congrès d’alors. Durant les cinquante premières années du XXe siècle, seuls quatre Noirs avaient été élus ; de nos jours, à la suite de ses luttes, le Groupe compte quarante-deux membres, dont plusieurs ont maintenu (…) -
Sommet et contre-sommet de l’OTAN
6 avril 2009, par narosinfoQue s’est il passé à Strasbourg ? En dehors du sommet vu et revu (en direct sur deux chaînes à la fois !), d’une manifestation perturbée par des personnes cagoulées, d’un hôtel en feu, il n’y a rien eu d’autres ? Les violences (annoncées !) étaient inévitables ou souhaitées en haut lieu ? Rouge Midi était sur place au cœur de la ville, du contre sommet et de la manifestation. Reportage photos en suivant.
Au cœur de Strasbourg
Beaucoup moins médiatisé que le sommet de l’OTAN (et pour (…) -
Les pieds sur terre
5 avril 2009Alors que, le 2 avril, le Sommet du G-20 s’ouvrait et se clôturait, Karen DeYoung, journaliste connue d’un organe de presse influent, The Washington Post, écrivait :
« Le sénateur Richard G. Lugar a appelé le président Obama à nommer un envoyé spécial qui engagerait des conversations directes avec le gouvernement communiste de l’île… »
« Les presque cinquante ans d’embargo économique appliqué à Cuba, a affirmé Lugar (républicain de l’Indiana) dans une lettre adressée le 30 mars à Obama, (…) -
POURQUOI EXCLUT-ON CUBA ?
4 avril 2009Hier, vendredi 3 avril, vers midi, j’ai eu une rencontre de presque deux heures avec Daniel Ortega et sa femme Rosario Murillo.
Comme je lui ai expliqué dans une lettre écrite dans l’après-midi, j’ai été favorablement impressionné par notre rencontre et je l’ai remercié de cette occasion d’avoir des détails sur sa lutte au Nicaragua.
Je lui ai fait part de ma tristesse devant les cadres qui ont failli et j’ai rappelé Tomà¡s Borge, Bayardo, Jaime Wheelock, Miguel D´Escoto et d’autre qui (…) -
Xavier Musca : un Pérol de composition
4 avril 2009Venu de la Direction du Trésor, le nouveau secrétaire général adjoint de l’Elysée est un familier de son prédécesseur. Sous Sarko aussi, les technos adorent les chaises musicales...
SARKO ne s’est pas trop exposé au surmenage en recherchant, pour le secrétariat général adjoint de l’Elysée, un successeur au désormais fameux François Pérol, parti, comme prévu, diriger la grande banque issue de la fusion des Banques populaires et de l’Ecureuil, fonction qui lui cause d’ailleurs quelques (…) -
La chanson d’Obama
3 avril 2009À la fin du Sommet du G-20, le président des États-Unis a affirmé en conférence de presse, à 14 h 30 heures de Cuba, que le chômage avait atteint son niveau le plus élevé dans son pays depuis vingt-six ans.
Placé par le passé face à des défis semblables, le monde n’avait pas agi assez vite. […]
Aujourd’hui, nous avons tiré les leçons de l’Histoire. Je sais que certains de vous dans la presse, que certains commentateurs ont confondu le débat honnête et franc avec des différences (…)
Rouge Midi