Les brèves d’avril 2009

samedi 18 avril 2009
popularité : 2%

- AFGHANISTAN : Les deux chambres du parlement afghan ont adopté un projet de loi sur le statut personnel des femmes chiites qui entraîne de nouveaux reculs des droits de femmes : autorisation du mariage des filles de moins de 18 ans, interdiction aux femmes de quitter seules leur domicile.

- AFRIQUE DU SUD : La porte-parole de l’ANC, Jessy Douatti, a réaffirmé le soutien total et inconditionnel de l’Afrique du Sud à « la cause du peuple sahraoui et à sa juste lutte pour l’autodétermination ».

- ALBANIE : Le 1er avril, est entré en vigueur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Albanie, trois ans après sa signature en 2006 ; entre 2008 et 2010, l’Albanie devrait recevoir une aide de 245 millions d’euros.

- ALGERIE : Après avoir mené plusieurs mouvements de grève, les cheminots ont décidé de quitter l’UGTA, devenue véritable courroie de transmission du pouvoir, pour créer une nouvelle confédération syndicale nationale ; leur premier objectif est d’obtenir une augmentation des salaires.

- ARGENTINE : Des enfants de détenus-disparus sous la dictature vont porter plainte contre les banques qui ont financé la dictature pour leur « responsabilité pour complicité corporative ».

- BELGIQUE : Débarqués brutalement en avril 2008 d’un avion de la compagnie aérienne « Brussels Airlines », parce qu’ils protestaient contre l’expulsion d’un Camerounais, trois citoyens français ont porté plainte contre la compagnie.

- BRESIL : Le Mouvement des sans terre (MST) est en conflit ouvert avec la firme multinationale scandinave « Stora Enso » ; les autorités régionales de l’Etat de Rio Grande do Sul (Porto Alegre en est la capitale), pour soutenir les intérêts de la multinationale, ont décidé de fermer les écoles du MST en les déclarant « illégales » ; les Amis de la terre de Suède ont lancé une pétition de soutien au MST dont le site officiel est http://www.mst.org.br.

- BOLIVIE : Conformément à la nouvelle constitution, un décret présidentiel du 18 mars a remplacé l’appellation « République de Bolivie » par « Etat multinational de Bolivie ».

- BULGARIE : L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin s’est reconverti comme consultant auprès du gouvernement bulgare ; il a proposé l’emploi d’experts européens dans l’administration bulgare pour l’aider à respecter les critères imposés par l’Union européenne pour l’adhésion de la Bulgarie...sans doute au nom de la souveraineté européenne !

- COMORES : L’Union africaine a soutenu le gouvernement des îles Comores qui a jugé « nul et non avenu » le référendum sur la départementalisation organisé par le gouvernement français à Mayotte ; les Comores défendent leur droit légitime et souverain à recouvrer l’île de Mayotte « territoire occupé ».

- CUBA : La Biennale graphique humoristique de Cuba, organisée entre autres par l’Union des journalistes cubains, a décerné son premier prix au journaliste irakien Mountazer al-Zeïdi, célèbre dans le monde entier pour avoir lancé ses chaussures à la tête de George W. Bush ; ce prix vise à récompenser le courage du journaliste pour « la défense de la souveraineté et de la dignité de son peuple ».

- DANEMARK : Par 62 voix contre 53, le parlement danois a adopté une loi acceptant l’adoption d’enfants par les couples homosexuels ; déjà en 1989, le Danemark était le premier pays au monde à autoriser le mariage civil entre personnes du même sexe.

- ESPAGNE : Le 19 mars, la ministre espagnole de la défense, Carmen Chacon, a confirmé le retrait des 620 soldats espagnols de la force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) ; le gouvernement espagnol n’a toujours pas reconnu l’indépendance du Kosovo.

- ETATS-UNIS : Une bonne nouvelle : l’Etat du Nouveau Mexique a aboli la peine de mort. Une très mauvaise nouvelle : la Cour suprême a rejeté le recours de Mumia Abu Jamal pour un nouveau procès. La mobilisation doit se poursuivre contre ce déni de justice.

- FINLANDE : L’ancien président finlandais de 1994 à 2000 et prix Nobel de la paix en 2008, Martti Ahtisaari, s’est prononcé pour le dialogue avec le Hamas qui « doit être associé aux discussions de paix au Proche-Orient ».

- FRANCE : Dans le cadre de la « Journée internationale des luttes paysannes » du 17 avril organisée par le mouvement paysan « Via Campesina », l’association « Peuples solidaires » et la Confédération paysanne organisent à Montreuil les 18 et 19 avril un Forum international sur l’accès à la terre (www.peuples-solidaires.org).

- GRANDE-BRETAGNE : Quand il dirigeait le gouvernement Tony Blair avait été le principal allié de George W. Bush lors de l’invasion de l’Irak en 2003 avec l’engagement de 46 000 soldats britanniques ; fin mars, les troupes britanniques ont commencé leur retrait (179 soldats sont morts depuis l’invasion).

- GUADELOUPE : Après avoir orchestré des attaques calomnieuses contre Elie Domota, porte-parole du LKP, le gouvernement français prépare une nouvelle provocation en annonçant que l’extension de l’accord Bino, conclu après 44 jours de grève, serait assortie d’exclusions et de réserves ; le LKP a refusé de participer aux Etats généraux lancés par Nicolas Sarkozy.

- ISLANDE : Le parti Gauche-Verts, crédité de 26% des intentions de vote pour les prochaines élections, a maintenu son opposition à l’entrée dans l’Union européenne défendue par le parti social-démocrate.

- ISRAEL : Une campagne internationale a été lancée pour demander la mise en place d’un Tribunal pénal international pour juger les crimes de guerre israéliens ; il faut recueillir 500 000 signatures pour que cette pétition soit admise aux Nations unies (pour signer : http://www.france-palestine.org).

- LUXEMBOURG : Au moment où la Commission européenne propose de lever les interdictions nationales sur le maïs génétiquement modifié MON810 de la firme Monsanto en France et en Grèce, le Luxembourg a interdit la mise en culture de ce maïs.

- MAROC : Le tribunal d’instance d’Agadir a condamné le 10 avril, après une audience de 17 heures, cinq jeunes militants associatifs du mouvement populaire de Sidi Ifni (déclenché en juin 2008) à des peines de prison ferme de huit mois à un an ; pendant le procès auquel assistaient des dizaines d’avocats, la population de Sidi Ifni a manifesté devant le tribunal. La mobilisation, qui a permis d’obtenir des peines moins lourdes, se poursuit pour leur libération.

- MAURITANIE : Le Conseil des ministres de l’Union européenne a décidé le 6 avril de suspendre pour deux ans sa coopération avec la Mauritanie en raison du coup d’Etat militaire d’août 2008.

- NICARAGUA : Le 7éme round de négociations sur l’accord d’association entre l’UE et les pays d’Amérique centrale a été suspendu le 1er avril en raison du retrait du Nicaragua qui refuse l’accord de libre échange et réclame la mise en place d’un fonds d’investissements en Amérique centrale de 60 milliards de dollars financé à 90% par l’UE.

- NIGER : Avant la visite de Nicolas Sarkozy en Afrique, des partis politiques et associations ont dénoncé la responsabilité du groupe nucléaire français Areva qui exploite l’uranium au Niger avec de graves répercussions sociales et environnementales (pollution de l’eau, contamination des terres, dépôts d’extraction dangereux).

- PALESTINE : Pour la première fois, des femmes sont sorties diplômées de l’école militaire palestinienne ; actuellement, l’école militaire compte 16 femmes sur un total de 148 élèves.

- SAHARA OCCIDENTAL : Trois étudiants sahraouis, détenus à la prison de Marrakech pour avoir manifesté pacifiquement pour le droit à l’autodétermination, ont décidé de suspendre leur grève de la faim après 56 jours à la demande d’associations sahraouies, marocaines et internationales ; ils sont décidés à poursuivre leur combat pour que la population sahraouie puisse s’exprimer sur son avenir par référendum.

- SUISSE : Par 105 voix contre 68, le Conseil national a refusé l’initiative du parti d’extrême-droite UDC pour que soit retirée la nationalité suisse aux personnes ayant la double nationalité qui ont commis un délit grave ou abusé de l’aide sociale.

- TRINIDAD ET TOBAGO : Le prochain Sommet des Amériques aura lieu du 17 au 19 avril à Trinidad et Tobago ; sous la pression des Etats-Unis, Cuba en est exclu. Les nombreux pays d’Amérique Latine, qui s’opposent au blocus contre Cuba, vont demander la levée de cette interdiction.

- TUNISIE : Les syndicalistes et jeunes privés d’emploi du bassin minier de Gafsa, qui ne faisaient que réclamer de façon pacifique leur droit à l’emploi et au développement de leur région délaissée par le pouvoir, ont été condamnés à de lourdes peines de prison (de 2 à 8 ans) ; une pétition a été lancée à l’initiative de personnalités internationales pour demander leur libération (petition.tunisie@gmail.com).

- TURQUIE : 14 anciens lauréats du prix Sakharov pour la liberté de pensée du Parlement européen se sont mobilisés pour demander l’abandon des poursuites judiciaires contre Leyla Zana qui risque de retourner en prison.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur