Dans le textile, les délocalisations ont, de longue date, dévitalisé la production française et détruit les emplois. Enquête auprès des dirigeants d’entreprise, tel M. Guillaume Sarkozy, qui ont impulsé ces choix et des syndicats qui les ont subis. Ou comment le protectionnisme demeure un mot tabou, chez les uns comme chez les autres.
Près des Halles, à Paris, M. Guillaume Sarkozy s’apprête à poser, debout : « On se met où, pour la photo ? — Euh, non. Y a pas de photo. — Ah, bon. C’est (…)
Articles les plus récents
-
« On ne peut pas desserrer l’étau, ou on ne veut pas ? »
3 avril 2009 -
Wasiwa komori nidi ndzima*
3 avril 2009, par Charles HoareauAinsi donc le référendum colonial a eu lieu et Mayotte est devenue un département français. Les partisans de l’annexion peuvent faire claquer le résultat de ce vote de dupes (95% de OUI). On notera quand même pour l’exactitude des chiffres que seul un mahorais sur deux a voté et que par contre les métropolitains vivant sur l’île (militaires, fonctionnaires…) ont eux aussi participé au vote. Ces deux éléments relativisent donc fortement le résultat obtenu.
Pour autant on ne peut nier que (…) -
Le retour du protectionnisme et la fureur de ses ennemis
2 avril 2009Aides massives aux industries automobiles, montée des droits de douane... A la faveur de la crise économique, la question du protectionnisme revient sur le devant de la scène. Bien sûr, les tenants du libre-échange ne désarment pas. Mais, pour beaucoup de leurs critiques, instaurer des quotas et relever les tarifs douaniers pour les produits en provenance des pays émergents (la Chine et ses voisins, notamment) apparaît comme le meilleur moyen de protéger le marché intérieur des pays (…)
-
LE DÉBUT DU SOMMET
2 avril 2009Le Sommet du G-20 s’est ouvert aujourd’hui. Les experts en questions économiques ont réalisé de gros efforts, certains après avoir occupé d’importantes fonctions internationales, d’autres comme chercheurs et analystes. La question est complexe, le langage est nouveau et exige une certaine connaissance de la terminologie, de données économiques, des organismes internationaux et des dirigeants politiques pesant le plus dans l’arène internationale. D’où mon aspiration à simplifier et à (…)
-
Ce que Notimex n’a pas dit
1er avril 2009Mardi, 31 mars, j’ai lu tôt une dépêche de Notimex datée de la veille :
« Le président péruvien Alan Garcàa a qualifié aujourd’hui de "prudent" le retrait du pays du projet humanitaire "Mission Miracle" parrainé par les gouvernements vénézuélien et cubain et qui traite des patients de la vue.
« Après avoir souligné l’efficacité avec laquelle fonctionne le service public Essalud pour l’opération de la cataracte, le président péruvien a dit aux journalistes qu’ "il n’y avait pas de raison (…) -
Un autre gros problème du monde actuel
1er avril 2009La crise financière n’est pas le seul problème ; il y a un autre pire, car il a à voir non avec le mode de production et de distribution, mais avec l’existence même. Je veux parler des changements climatiques. Tous deux existent et seront discutés simultanément.
Les conversations de l’ONU sur les changements climatiques reprendront à Bonn dimanche prochain, 5 avril. Environ cent quatre-vingt-dix pays tentent de parvenir à un accord sur la réduction des gaz à effet de serre à entrer en (…) -
La voie souverainiste
1er avril 2009Oui , je suis pour la « voie souverainiste » pour le peuple français comme pour tous les autres peuples !
Je tiens les « deux bouts » , le national et l’international , ce que dit à sa façon Jaurès que je citais récemment !
Je suis partisan de la souveraineté pleine et entière du peuple français comme de celle de tous les peuples , libres dès lors de bâtir entre eux , et pour la première fois dans l’histoire , de libres relations , c’est à dire débarrassées de toute domination et de (…) -
Le prélude
31 mars 2009Les championnats de base-ball et de football remplissent les stades et enthousiasment les masses dans le monde entier. Nous nous considérons tous – moi aussi – des experts en la matière et nous discutons avec passion avec n’importe qui.
Or, quand il s’agit de l’économie, un domaine où se déroulent des événements décisifs pour le monde, on peut compter ceux qui s’y intéressent sur les doigts de la main. J’ai cherché dans notre presse des informations sur la réunion du G-20 qui s’ouvrira (…) -
L’échec du capitalisme : les faits parlent d’eux-mêmes
31 mars 2009Lorsque l’Union soviétique s’est démantelée et que son système socialiste a échoué, les promoteurs du capitalisme s’en sont réjouis. Cependant, dix ans plus tard, lors des premières années du mandat de Bush, le grand géant ENRON a été pris en flagrant délit de falsification de ses finances en vue de dissimuler l’état véritable de ses opérations.
La société avait escroqué ses actionnaires et arnaqué les contribuables californiens en programmant une pénurie d’énergie lors des pics de (…) -
La Chine dans les dépêches internationales
30 mars 2009De mes Réflexions d’hier intitulées : « La Chine, la future grande puissance économique » et publiées dans notre presse d’aujourd’hui, la plupart des dépêches internationales ne retiennent que mes critiques aux déclarations faites par Biden à Vià±a del Mar. Seule EFE consacre quelques lignes en fin de dépêche au point principal de mon article. Reconnaître le rôle croissant de la Chine dans l’économie mondiale est dur à avaler pour l’Occident !
Et pourtant la grande presse ne peut que (…)
Rouge Midi