Sadi Sainton, étudiant en Guadeloupe, a récemment reçu l’appel d’un ami métropolitain lui demandant s’il n’était pas trop difficile de remplir le frigo. Il a alors réalisé à quel point l’image du mouvement de révolte était présentée de manière tronquée par les médias. Son témoignage nous ouvre les yeux sur la réalité guadeloupéenne où les protestations dépassent de loin le cadre du pouvoir d’achat.
Une grève contre la vie chère ?
Non. Pas vraiment Le collectif qui mène la grève est un (…)
Articles les plus récents
-
Ce que vous ne savez probablement pas sur la grève en Guadeloupe
1er mars 2009 -
Contre le travail qui tue (II)
28 février 2009Le compte rendu du colloque tel que paru dans l’Huma…
Lever le tabou des maladies professionnelles
Santé . « Risquer sa santé et sa vie au travail : une fatalité ? ».
Syndicalistes, militants politiques et chercheurs ont « planché » sur ce thème lors d’un colloque à Vitrolles.
D’une immense souffrance, faire oeuvre utile. Ou, comme le dit Michel Bianco lui-même : « Comment transformer un événement douloureux et personnel en action pour la collectivité ? » Le 2 août 2006, Jérôme (…) -
Mobilisation citoyenne contre les expulsions
27 février 2009Tandis que le gouvernement a lancé un vaste plan de sauvetage du système financier, des associations ont lancé une campagne pour empêcher les banques de saisir les personnes endettées.
A l’heure où les propriétaires, les associations locales et certains représentants de l’ordre intensifient leur mouvement d’opposition contre les expropriations, une vaste campagne de désobéissance civile vient d’être lancée dans plusieurs villes américaines pour soutenir les familles en situation (…) -
Un soldat israélien ordinaire : un film d’Avi Mograbi
24 février 2009Le réalisateur Avi Mograbi ne cesse de filmer la société israélienne de l’intérieur. Son dernier film, Z32, est consacré à un jeune soldat ayant perpétré un crime de guerre.
C’est un film qui dérange, d’autant plus qu’il sort juste après l’offensive sur Gaza. Z32 raconte l’histoire d’un jeune soldat israélien appartenant à l’une de ces unités d’élite qui opèrent dans les territoires occupés. Lors d’une opération de représailles, il tue un policier palestinien. Le meurtre d’un innocent, (…) -
Regards de février 2009
23 février 2009NON A LA PRIVATISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE
La Commission européenne a organisé les 5 et 6 février à Bruxelles le deuxième forum européen universités-entreprises. Parmi les sujets à l’ordre du jour figuraient la modernisation des structures de gouvernance au sein des universités, le développement de programmes d’études, notamment sous l’angle de l’esprit d’entreprise, et l’amélioration de la formation continue au sein des entreprises. Ce forum européen répondait aux (…) -
Contre le travail qui tue
19 février 2009Décès, Maladies professionnelles, souffrance au travail ne sont pas une fatalité ! C’est le message d’une manifestation organisée ce week-end à Vitrolles.
Le 2 août 2006 Jérôme Blanco (natif de Vitrolles) était victime d’un accident mortel du travail, il avait 32 ans. Son père, qui n’a cessé de se battre pour que les responsables soient jugés, est co-organisateur d’un colloque sur "La santé et la sécurité au travail" qui aura lieu le 21 février à Vitrolles à la maison de quartier du (…) -
Mettre fin à l’impunité
19 février 2009Des universitaires français ont souscrits au texte suivant, s’engageant à cesser toute collaboration avec les institutions israéliennes participant à l’occupation :
"Les témoignages qui s’accumulent montrent à l’évidence qu’Israël a commis à Gaza de véritables crimes de guerre, en affamant, en privant de soins, puis en massacrant, à l’abri de tout regard médiatique, une population dépourvue de tout moyen de fuir ou de se défendre.
Leur école ayant été détruite dans les bombardements (…) -
nous sommes des peuples souverains
18 février 2009Michel Peyret
18 février 2009
NOUS SOMMES DES PEUPLES SOUVERAINS !
Le 26 avril 2005 , je faisais savoir que j’émettrais un double NON au référendum qui allait suivre : Un NON au projet de Traité constitutionnel qui était soumis à référendum, Un NON à tout autre projet de constitution qui viserait à consacrer une construction étatique européenne .
Je montrais que ce double NON s’inscrivait dans la suite et la logique des votes précédents du peuple français et des peuples européens (…) -
La « vraie gauche » et les mouvements sociaux
18 février 2009Le 29 janvier 2009 à Bélem, dans le gymnase de l’Etat du Parà¡, avenue Almirante Barroso, plus de 1.000 personnes, militants et représentants des mouvements sociaux et des mouvements populaires de toute l’Amérique latine se sont rassemblés avec des drapeaux, des pancartes et des cris de joie pour écouter « les vrais présidents de la gauche latino-américaine ». Le président Lula du Brésil n’avait pas été invité. Des personnalités comme des évêques latinoaméricains de la théologie de la (…)
-
Les roms victimes de discriminations
17 février 2009Alors que nous sommes gavés jusqu’à l’écoeurement d’informations qui ne mériteraient pas mieux que le clin d’œil, nous sommes tenus dans l’ignorance de faits majeurs, récurrents et indignes d’un État de droit, d’une société dite civilisée.
Qui a entendu parler de l’adoption le 14 janvier dernier au Parlement européen du rapport sur « la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne » ? Dans ce rapport, très long tant les manquements sont nombreux, il y a un chapitre spécial sur (…)
Rouge Midi