360 milliards d’Euros… de quoi rémunérer 2 millions d’emplois au Smic pendant 10 ans, si on compte (à la louche) 18 000 Euros par emploi et par an "charges comprises", comme disent les patrons ! Mais pour l’heure, pas question de créer des emplois : 320 milliards serviront de garantie d’Etat aux banques et aux sociétés d’assurance qui chercheraient des fonds pour de se refinancer. .
Actuellement, sans doute parce qu’elles ont quelques raisons de se méfier les unes des autres, les (…)
Articles les plus récents
-
L’arnaque à 360 milliards
15 octobre 2008 -
Acre, la ville sans pardon
14 octobre 2008Les affrontements entre Juifs et Arabes israéliens se multiplient à Saint-Jean-d’Acre, ville portuaire du nord d’Israël, depuis la fête juive du Yom Kippour (Grand Pardon) . Plusieurs députés arabes israéliens sont intervenus à la Knesset pour demander que cessent les attaques contre la communauté arabe de la ville. De son côté, le Département des relations internationales et régionales de l’OLP affirme que la police israélienne pratique une politique raciste et encourage la violence en (…)
-
La vérité en bataille et l’ouvrage de Martàn Blandino (Troisième et dernière partie)
14 octobre 2008A mesure que les combats dramatiques se déroulaient à Cangamba, nous constations que l’ennemi avait bien plus qu’une simple action isolée en tête. Mais il fallait tout d’abord sauver les internationalistes cubains et les hommes de la 32e brigade des FAPLA.
Le 7 août, j’adressai une lettre manuscrite aux assiégés, leur promettant que nous les sauverions coûte que coûte.
Nous dépêchâmes par avion la brigade de débarquement et d’assaut. Nous emploierions tous les moyens disponibles, le cas (…) -
Le fantôme de la Maison-Blanche
13 octobre 2008Voilà trois jours, le vendredi 10 octobre, le monde était toujours ébranlé par l’impact de la crise financière de Wall Street. Impossible de calculer les millions de dollars en papier-monnaie que la Réserve fédérale a injectés dans les finances mondiales afin que les banques continuent de fonctionner et que les épargnants ne perdent pas leur argent.
Les ministres des finances du Groupe des 7 ont décidé d’appliquer les mesures suivantes :
1- Prendre des mesures décisives et utiliser tous (…) -
On nous a dit : laissez faire le marché...
12 octobre 2008Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture du Mali, craint que les peuples du Sud ne paient la facture. Pour l’écrivaine, chercheuse en science sociales et militante altermondialiste, la mise à plat du capitalisme mondialisé est une occasion sans précédent pour l’Afrique. Elle en expose les raisons dans une interview accordée à L’Humanité. . .
« Au-delà des sommes abyssales annoncées pour sauver le système financier, je pense que, sur un plan politique, il y a un sérieux problème. Je (…) -
La crise en 10 points
12 octobre 2008Mode d’emploi de la crise à l’usage du citoyen : c’est le titre qu’on pourrait donner à ce texte découvert sur le sitedu journaliste et écrivain belge Michel Collon
1. « Subprimes » ? Le point de départ est une véritable escroquerie. Les banques occidentales ont gagné énormément d’argent sur le dos de ménages US en grande difficulté à qui on extorquait des remboursements exagérés. En se disant que s’ils ne parvenaient pas à rembourser, on raflerait leur maison pour une bouchée de pain. (…) -
La vérité en bataille et l’ouvrage de Martàn Blandino (Deuxième Partie)
12 octobre 2008L’auteur décrit ainsi l’intensité des actions menées par le petit groupe de pilotes de Mig-21 :
« On a beau exiger le maximum de discrétion à ceux qui forment les états-majors et les personnels des postes de commandement, on apprend toujours quelque chose d’une action de guerre qui dure depuis maintenant huit jours et qui a maintenu au maximum de tension des centaines d’hommes et de femmes des deux côtés de l’océan.
« Comment occulter, par exemple, le bruit assourdissant de deux cent (…) -
Les crimes d’État, première plaie de la Colombie
12 octobre 2008Le rapport de plusieurs ONG et les témoignages exposés à Paris par la Commission éthique de la vérité sont des pièces accablantes au dossier des exactions du régime Uribe. . Depuis plus de cinquante ans, la Colombie est en proie à un conflit interne, que la médiatisation du dossier des otages a souvent réduit aux enlèvements et à l’action des guérillas. La publication, le 23 septembre, du rapport d’une coalition d’ONG internationales OIDH-ACO : Oficina Internacional de Derechos (…)
-
La loi de la jungle
11 octobre 2008Le commerce au sein d’une société et entre les pays consiste en échanges des biens et services que produisent les êtres humains. Les maîtres des moyens de production s’approprient les profits. Ils dirigent, en tant que classe, l’État capitaliste et se vantent d’impulser le développement et le bien-être social par marché interposé, ce dieu infaillible auquel il voue un culte.
Dans chaque pays, la concurrence se livre entre les plus forts et les plus faibles, entre ceux qui ont le plus de (…) -
Retour sur la journée du 7 octobre
10 octobre 2008Autour de cette journée (qui n’était pas la 1ère journée internationale d’action comme cela a été dit mais la première initiée par la CSI), quelques éléments : 3 questions réponses sur cette journée et ses suites En document joint le texte d’appel de l’association française des Amis de la FSM En fin d’article le lien vers l’album photos de la manif marseillaise
Beaucoup de monde à la manif marseillaise (20 000) un chiffre qui en a surpris plus d’un y compris parmi les manifestants. Au (…)
Rouge Midi