C’est la plus longue prise d’otage que je connaisse et, comme toute prise d’otage, elle s’est doublée pour une grande majorité du syndrome de Stockholm !
Ne cherchez pas cette prise d’otage à l’étranger, dans les pays dits du Sud. Non, elle est là , chez nous, en France et dans tous les pays dits « civilisés », dans les pays capitalistes, oui je préfère cette expression à « pays riches » car la richesse concerne rarement, pour ne pas dire jamais, tous les habitants d’un pays.
Cette prise (…)
Articles les plus récents
-
Pris en otage
5 mai 2008 -
LA RÉPONSE YANKEE AU SOUS-CONTINENT : LA IVe FLOTTE D’INTERVENTION
4 mai 2008Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l’intervention, puisque les chefs militaires l’affirment (…)
-
Dans les Ardennes, pour se détendre, on expulse.
2 mai 2008En décembre 2007, une famille de coptes a été expulsée par la préfecture des Ardennes, non pas vers l’Egypte, ou ils étaient persécutés, mais, en application du réglement européen dit "Dublin II" , vers la Grèce, premier pays de l’UE qu’ils avaient abordé.
Le 12 décembre, à Charleville-Mézières, dix policiers les attendent devant leur porte, à l’heure ou le père accompagne les enfants à l’école.
Ils les conduisent vers le centre de rétention de Lesquin, sans même leur laisser le temps (…) -
FMI-FAIM
2 mai 2008Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient promis que l’augmentation des flux de marchandises contribuerait à éradiquer la pauvreté et la faim. Cultures vivrières ? Autonomie alimentaire ? On avait trouvé plus intelligent : l’agriculture locale serait abandonnée ou orientée vers l’exportation.
Ainsi, on tirerait le meilleur parti non pas de conditions naturelles — plus favorables, par exemple, à la tomate mexicaine, à l’ananas philippin —, (…) -
L’épreuve du feu
30 avril 2008Tandis que notre peuple se réjouit, en ce 1er Mai, Fête du travail, de l’année qui marque le cinquantième anniversaire de la Révolution et le soixante-dixième de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), la République sœur de Bolivie, attachée à préserver la santé de son peuple, à l’éduquer et à garantir sa sécurité, se trouve à quelques jours, voire à quelques heures, d’événements dramatiques.
Alors que des nouvelles effrayantes nous parviennent de partout dans le monde au sujet de la (…) -
Sarkozy et les autres, ou le fond et la forme
29 avril 2008Quand on analyse désormais la politique française qu’il s’agisse de celle du pouvoir ou de celle de l’opposition, il faut se faire une raison : l’essentiel est dans la forme, dans l’art de vendre et de se vendre. L’homme ou la femme politique doivent jouir d’une couverture médiatique et fabriquer “des coups” qui assurent “la visibilité”. Donc il faut juger les réussites du “marketing” oublier la politique démocratique, idéalement l’ art d’aboutir à des décisions par et pour le peuple. La (…)
-
SE RASSEMBLER, COMMENT ? Rouge Midi invite au débat
28 avril 2008En mai 2007, après la présidentielle, “Rouge Midi” ouvrait sa rubrique “Unir et reconstruire” pour contribuer au rassemblement de tous ceux qui pensent que le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire et n’ont pas renoncé à inventer le socialisme du 21ème siècle.
Dans le même esprit, nous organisons un débat sur le thème “Se rassembler, comment ?” Le Collectif unitaire antilibéral, la Ligue communiste révolutionnaire et le Parti communiste français ont annoncé leur participation. (…) -
Pauvre fonds de réserve des retraites…
27 avril 2008Créé en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin afin d’assurer la pérennité des régimes de retraite de base du privé, le Fonds de réserve des retraites (FRR) avait pour objectif initial de cumuler 150 milliards d’euros d’ici 2020.
Mais il ne disposait que de 34,5 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2007 et cette situation financière s’est même aggravée après une perte de 3,1 milliards d’euros sur les marchés financiers par l’intermédiaire de la caisse des dépôts et consignations (…) -
Regards d’avril 2008
26 avril 2008LA BATAILLE POUR LES SALAIRES
Dans tous les pays d’Europe, les salariés subissent une stagnation ou une baisse de leur pouvoir d’achat due pour l’essentiel à une hausse trop faible des salaires et à une envolée des prix à la consommation. Parallèlement, leurs conditions de vie se dégradent, notamment à cause de l’augmentation de la précarité du travail et des restrictions budgétaires liées à la baisse des dépenses publiques dans les domaines du logement, de la santé, de l’éducation. Cette (…) -
Ridicule mais surtout pas précieux !
26 avril 2008La prestation télévisée de Nicolas Sarkozy, président de la République par défaut en 2007, candidat choisi par le Capital parmi les prétendants, nous a montré son mépris face aux véritables problèmes du peuple français. Rien de surprenant ! Sa feuille de route rédigée par le MEDEF a d’autres objectifs.
Confusions, mensonges, méconnaissance des dossiers, manipulations volontaires… sont les caractéristiques essentielles de son intervention médiocre pour tenter de justifier tous les reculs (…)
Rouge Midi