Pour la première fois avant que le projet de résolution cubaine de condamnation au blocus soit présenté aux Nations Unies, comme chaque année ; le Président des Etats-Unis annonce qu’il adoptera de nouvelles mesures afin d’accélérer chez nous, la « période de transition », ce qui équivaut à la reconquête de Cuba par la force.
Par ailleurs, l’initiative récente de M Bush de transformer les aliments en carburant, aggrave le danger d’une famine mondiale, tandis qu’invoquant les principes (…)
Articles les plus récents
-
BUSH, LA FAIM ET LA MORT
22 octobre 2007 -
DÉCLARATION DE FIDEL CASTRO
21 octobre 2007Bush est obsédé par Cuba. Hier, nous avons appris qu’un porte-parole de la Maison Blanche avait annoncé que le Président présenterait de nouvelles initiatives pour la période de transition déjà initiée. Un autre porte-parole du Département d’Etat a confirmé par la suite cette information, en reprenant le ton exigent et menaçant de Bush.
Comme l’affirme Ricardo Alarcà³n, Président de notre Assemblée nationale, un compaà±ero bien informé des manœuvres et des intentions de Bush, les pelotons (…) -
Sicko
20 octobre 2007Les critiques qui ne voient dans le dernier film de Michaël Moore qu’un pamphlet sur le système américain de santé, ratent la profondeur de l’œuvre.
En effet, il va beaucoup plus loin dans l’analyse politique marxiste : "de quelle liberté jouit un pauvre ?" Il fait la démonstration que l’endettement dès le statut étudiant rend un peuple docile.
Quant on est obligé de tout sacrifier pour sauver sa peau, les situations individuelles filmées deviennent cruelles. Mais le fatalisme des (…) -
LES ÉLECTIONS
19 octobre 2007Nos élections sont l’antithèse de celles qui se déroulent aux Etats-Unis, non un dimanche, mais le premier mardi de novembre. Le plus important là -bas, c’est d’être très riche ou de pouvoir compter sur le soutien de beaucoup d’argent ; ensuite, d’investir des sommes énormes dans cette publicité qui est experte en lavage de cerveau et réflexes conditionnés. Même s’il existe d’honorables exceptions, nul ne peut aspirer à aucun poste important s’il n’a pas des millions de dollars derrière lui. (…)
-
Regards d’octobre 2007
17 octobre 2007POSTE : LIBERALISATION TOTALE EN 2011 ? En juillet dernier, en session plénière, la majorité des parlementaires européens est restée sourde à la protestation des salariés et usagers de la poste (pétitions, grèves, manifestations) en acceptant une libéralisation totale des services postaux au 1er janvier 2011 (voir "Regards d’Europe" de septembre 2007). Après le vote du Parlement européen, il revenait au Conseil des ministres des Télécommunications des 27 du 1er octobre de se prononcer. La (…)
-
Xénophobie d’Etat et politique de la peur
14 octobre 2007Peu après son entrée en fonction, en tant que ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du co-Développement, - une première dans l’histoire de ce pays, de même pour celle des Etats démocratiques puisqu’un tel ministère n’a, semble-t-il, pas de précédent connu : encore une remarquable mais sinistre exception française – Brice Hortefeux demandait à ceux qui condamnaient cette initiative et la politique dont elle était l’expression de le juger non sur des paroles, (…)
-
Les ingérences de Kouchner dans le pétrole et la pharmacie.
10 octobre 2007La sortie de Sarkosy demandant à Total de ne plus investir en Birmanie a donné bonne mine à Bernard Kouchner, peu habitué à encaisser des leçons de droits de l’homme.
En 2003, le futur ministre des Affaires étrangères avait entrepris de démontrer, dans un rapport, que le pétrolier n’avait nullement partie liée avec cette très vieille dictature.
Mandaté par la direction du groupe industriel, il avait "enquêté" sur le déroulement du chantier de son gazoduc reliant le gisement de Yadana à (…) -
LE SILENCE COMPLICE
10 octobre 2007Le monde ne peut se payer le luxe de laisser ensevelir la dramatique guerre de l’OTAN contre la Yougoslavie sous le silence de ceux qui furent acteurs et complices de cette brutale agression.
À la réunion de Clinton et Aznar, le 13 avril 1999 à la Maison-Blanche, où décision fut prise d’intensifier les bombardements et où celui-ci suggéra à celui-là d’attaquer la télévision, la radio et d’autres points, ce qui aurait causé d’innombrables morts de civils innocents, participèrent aussi (…) -
LE CHE
7 octobre 2007Je fais une trêve dans la lutte quotidienne pour m’incliner avec respect et gratitude devant le combattant exceptionnel qui est tombé un 8 octobre, voilà quarante ans. Devant celui qui traversa à la tête de sa colonne de guérilleros les terrains marécageux au sud des anciennes provinces d’Oriente et de Camagà¼ey, poursuivie par des forces ennemies, devant le libérateur de Santa Clara, le créateur du travail bénévole, l’acteur de brillantes missions politiques à l’étranger, le messager de (…)
-
A celles et ceux qui n’agissent plus parce qu’ils doutent et se disent "à quoi bon !"
7 octobre 2007Après un ensemble d’analyses exprimées par Chomsky sur le monde de l’après 11 Septembre, le journaliste David Barsamian l’interroge à propos d’une réflexion que pourrait avoir une personne à la lecture de ses propos… “Que dites-vous au lecteur qui pense : “Ce sont des problèmes gigantesques. Que puis-je faire, individuellement
Voilà donc la réponse de Noam Chomsky, à offrir à tous ceux qui parfois, peut être en ce moment même, peuvent se sentir découragés :
“Nous pouvons faire (…)
Rouge Midi