Les brèves de novembre 2007

mercredi 14 novembre 2007
popularité : 4%

. ALLEMAGNE : Malgré une forte opposition de la population (61%), le Parlement allemand (Bundestag) a voté pour la prolongation de l’engagement de l’armée allemande en Afghanistan (3000 soldats) jusqu’à octobre 2008 par 454 voix contre 79 et 48 abstentions.

. BELGIQUE : D’après une délégation de parlementaires européens, les conditions de rétention des étrangers en situation illégale dans les centres fermés ne respectent pas les droits des personnes ; les parlementaires ont particulièrement dénoncé la présence « d’enfants enfermés ».

. BOLIVIE : Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne d’appuyer concrètement l’utilisation non narcotique de la feuille de coca et de ses dérivés mise en œuvre par le gouvernement bolivien.

. BULGARIE : D’après une étude de la Commission européenne, la Bulgarie est le pays de l’Union européenne où l’on trouve le plus grand pourcentage de travailleurs non déclarés (35% du PIB est fourni pour le travail non déclaré).

. BURKINA FASO : De nombreuses initiatives (cérémonies, colloques) ont eu lieu en Afrique, mais aussi en Europe, pour rendre hommage à Thomas Sankara, premier président du Burkina Faso de 1983 à 1987, assassiné il y a 20 ans, le 15 octobre 1987, pour avoir résisté à la logique du FMI et de la Banque Mondiale.

. CHINE : Pour la première fois de son histoire, le Parti Communiste de Chine (PCC) a mentionné le mot « religion » dans un amendement à sa constitution adopté le 21 octobre au 17e congrès du PCC.

. CHYPRE : Grâce à la ratification par Chypre, la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains va pouvoir entrer en vigueur le 1er février 2008 ; la ratification de dix Etats était nécessaire.

. COREE : Une campagne de solidarité a été lancée par l’Association d’Amitié franco-coréenne (AAFC) et le Secours populaire français en faveur des sinistrés suite aux pluies diluviennes et inondations qui ont ravagé la Corée du Nord en août et septembre.

. CUBA : Alors que de nombreux médias se déchaînent contre Cuba en liaison avec la commémoration de la mort de Che Guevara, il n’est pas inutile de rappeler l’ampleur de la solidarité internationale de Cuba avec les pays pauvres : plus de 40.000 médecins, infirmières et enseignants travaillent dans plus de 100 pays dans le monde, 30.000 étudiants de pays tiers suivent des études gratuites à Cuba etc....

. ESPAGNE : Le juge Baltazar Garzon, qui avait instruit le dossier de l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire sur le « génocide commis par les autorités marocaines aux Sahara occidental » depuis 1975, date de l’occupation du territoire sahraoui ; des plaintes ont été déposées contre des responsables marocains pour « délits de génocide, tortures et d’assassinats ».

. HONGRIE : Près de 600 membres d’un groupe paramilitaire d’extrême-droite, la « Garde hongroise », arborant les emblèmes de groupes alliés des nazis, ont pu prêter serment récemment à Budapest au cours d’une manifestation qui n’a pas été interdite.

. IRAK : L’année 2007 est la plus meurtrière pour l’armée étasunienne depuis l’invasion et l’occupation de l’Irak en 2003 ; les manifestations contre la guerre se poursuivent aux Etats-Unis avec des mots d’ordre comme « Wall Street s’enrichit, les Irakiens et les GIs meurent ».

. IRAN : En juin 2006, de nombreuses femmes ont participé à une manifestation pacifique contre des articles de la loi iranienne jugés discriminatoires pour les femmes ; arrêtée au cours de cette manifestation, Delaram Ali a été condamnée en appel à de la prison ferme et à des coups de fouet ; cette condamnation s’ajoute à celles qui ont déjà été prononcées contre d’autres militantes féministes.

. IRLANDE : D’après un sondage publié le 5 novembre par le journal « Irish Times », 25% seulement des Irlandais approuveraient le nouveau Traité européen (en Irlande, la Constitution rend obligatoire l’organisation d’un référendum).

. ISRAËL : Bien que n’étant pas membre de l’Union européenne, Israël participe au programme-cadre européen pour la compétitivité et l’innovation ; le protocole d’accord formalisant l’adhésion d’Israël a été signé le 1er novembre à Tel Aviv entre la Commission européenne et le gouvernement israélien.

. JAPON : Le Conseil d’Administration de l’Association internationale des Juristes Démocrates (AIJD), qui s’est réuni à Genève le 20 et 21 octobre, a décidé de poursuivre sa campagne internationale contre l’abrogation de l’article 9 de la constitution japonaise qui interdit le recours à la force militaire sauf en cas de légitime défense ; dans le cadre de cette campagne, une conférence internationale se tiendra à Tokyo en mai 2008.

. MAROC : Célébrant le 32e anniversaire de la « Marche verte » (début de l’occupation et de la colonisation du Sahara occidental), le roi du Maroc a affirmé qu’il n’accepterait pas d’autre solution que l’autonomie pour régler le conflit sahraoui ; il bafoue ainsi délibérément la légalité internationale en allant à contrecourant de la résolution 1783 du Conseil de sécurité et compromet le prochain round de négociations avec le Front Polisario.

. NORVEGE : Troisième exportateur de pétrole dans le monde, l’Etat norvégien a augmenté sa participation dans la compagnie pétrolière nationale de 62 à 67%.

. POLOGNE : Face à l’emprise de l’Eglise catholique dans le pays, l’Association polonaise des Rationalistes a décidé de constituer une liste internet d’athées et d’agnostiques qui auront le courage de « se dévoiler » afin que « la voix de ceux qui ne veulent pas de tutelle de l’Eglise sur l’Etat soit entendue ».

. PORTO-RICO : Pendant les travaux de la 4e Commission de décolonisation des Nations unies, des pays d’Amérique latine, notamment le Nicaragua et le Venezuela, ont réclamé l’autodétermination de Porto-Rico « nation latino-américaine des Caraïbes ».

. REPUBLIQUE TCHEQUE : Le parlement tchèque a décidé le 30 octobre que c’est à lui qu’il revient de voter le nouveau traité européen après avoir rejeté une proposition du Parti communiste pour un référendum.

. RUSSIE : Vladimir Poutine, qui poursuit sa politique de répression en Tchétchénie et de mise au pas de la presse, a proposé au dernier Sommet Union européenne-Russie de créer un institut commun....pour promouvoir les droits de l’homme.

. SAHARA OCCIDENTAL : La cour de première instance d’El - Ayoun a condamné Sadik Boullah à une amende et six mois de prison ferme pour avoir contribué à la création d’une association sahraouie de défense des droits de l’homme ; il a été puni également pour avoir accueilli en juillet une mission civile d’observateurs étrangers.

. SERBIE : Le 7 novembre, la Commission européenne a paraphé l’Accord d’association avec la Serbie mais sa signature (qui dépend de l’aval de tous les Etats membres) dépendra de la coopération avec le Tribunal pénal international concernant l’arrestation de criminels de guerre serbes.

. SLOVAQUIE : En recevant récemment le nouvel ambassadeur slovaque auprès du Vatican, le pape Benoit XVI a souhaité la signature rapide d’un accord sur « la clause de conscience » qui permettrait à tout citoyen de « refuser d’agir d’une façon que sa conscience juge contraire à l’enseignement de la foi et de la morale » (par exemple : un médecin pourrait refuser de pratiquer des avortements, un enseignant serait libre de ne pas parler de la théorie de l’évolution, etc...)

. SOMALIE : Responsable dans le pays du Programme alimentaire mondial (PAM), M. Idris Oman a été arrêté et incarcéré par les services de sécurité ; la présidence portugaise de l’Union européenne a condamné son arrestation et demandé sa « libération immédiate et inconditionnelle ». On aimerait lire de telles déclarations quand des militants sahraouis sont arrêtés et emprisonnés par les autorités marocaines d’occupation.

. SOUDAN : Le prix Sakharov 2007 pour « la liberté de l’esprit » du Parlement européen sera remis à la session plénière de décembre à l’avocat soudanais Salih Mahmoud Osman pour son combat pour la justice au Darfour et pour la promotion de l’Etat de droit au Soudan.

. TCHAD : La future mission européenne EUFOR au Tchad et en République Centrafricaine a suscité des doutes et des réserves de la part de députés européens qui se sont interrogés sur la neutralité de cette mission en craignant qu’elle ne soit qu’une continuation de la mission française.

UKRAINE : Le président Viktor Iouchtchenko veut réhabiliter l’Armée d’Insurrection ukrainienne (UPA) et ériger un monument à son chef Roman Choukhevitch qui fut aussi un responsable nazi.

. VENEZUELA : Le 3 novembre à Caracas, sept pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Equateur, Paraguay, Uruguay, Venezuela) ont créé la « Banque du Sud » conçue pour défier « les rôles du FMI et de la Banque Mondiale » et conquérir une autonomie face aux centres financiers internationaux.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur