La nouvelle génération des dirigeants sud-africains laisse se développer la violence quotidienne. La corruption met en péril les acquis de la lutte antiapartheid. L’un de ses illustres défenseurs pousse un cri d’alarme après l’agression dont a été victime sa fille.
Dans une tribune, l’écrivain sud-africain André Brink adresse un message sévère aux nouveaux dirigeants sud-africains. La nouvelle Afrique du Sud est en train de trahir l’héritage de Nelson Mandela, estime-t-il.
L’agression (…)
Articles les plus récents
-
L’Afrique du Sud ou le rêve trahi.
31 août 2006 -
Terrain miné pour 15 000 soldats.
30 août 2006L’installation au Liban, ce n’est pas de la tarte. Petite revue de détail de ce casse-tête.
- LE LOGEMENT.
En principe, il y a le PC de la Finul. Mais il héberge déjà les 1 900 bonshommes qui se relaient là -bas depuis 1978.
En loger 15 000, c’est une autre paire de manches. On devra donc acheminer d’urgence des "shelters", soit, en langage civil, des préfabriqués. Ce qui suppose la mise à disposition de porte-conteneurs. Et en grand nombre. Car, bien sûr, il en faudra pour tout le (…) -
Construction, démolition
30 août 2006, par Charles HoareauDu monde en ce mois d’août au centre de distribution du courrier du 2ème arrondissement de Marseille où se tenait une conférence de presse qui rapidement se transformait en meeting. Il faut dire que l’enjeu est de taille et on le mesure dès l’arrivée avec cette banderole qui dénonce le projet de suppression de 40% des emplois de facteurs du 2ème arrondissement.
Il faut dire aussi que les invitants sont nombreux en effet au delà des postiers et de leurs syndicats (CGT et SUD) c’est tout un (…) -
Galouzeau en pleins transports
30 août 2006Dominique de Villepin a créé une jolie confusion en annonçant, lundi soir sur TF1, la mise en place d’ici au 1er janvier d’un chèque transport censé compenser la hausse du prix des carburants.
"CES MESURES SONT TRES FLOUES", a estimé mardi sur Europe 1 Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Et pour cause : les syndicats n’ont été associés à aucun moment aux discussions préparatoires.- Ils devraient - enfin - être reçus, le 29 août, au ministère du Travail.
Les entreprises n’ont (…) -
Pourquoi des sans papiers ? (I)
29 août 2006, par Charles Hoareau« Tant que le capitalisme existera, il y aura des sans-papiers. »
Pourquoi des sans papiers ? C’est sous ce titre, que le 18 janvier 2003, pour justifier les choix du gouvernement en matière d’immigration, Nicolas Sarkozy faisait paraître une tribune dans le Monde. Celle-ci commençait par cette phrase : « Oui, pourquoi, dans un Etat de droit, des femmes et des hommes se retrouvent-ils plusieurs dizaines de milliers à survivre dans un pays qui ne les veut pas suffisamment pour leur accorder (…) -
La lutte des Fabio d’Alès
26 août 2006R.M : Bachir tu fais partie des salariés de Fabio Lucci Alès qui sont en grève depuis le 1O juillet pourquoi ?
B.L : Au départ la grève est partie de l’impossibilité qu’il y avait à Fabio de faire respecter le code du travail. Ainsi les heures supplémentaires ne sont ni récupérées ni payées. On demande aux caissières de faire chaque matin ¼ d’heure de travail en plus gratuit « dans l’intérêt du magasin ». Le travail des jours fériés est rendu obligatoire alors que la convention (…) -
D’une pierre 3 coups...
25 août 2006, par Charles HoareauComme le dit Isabelle une des animatrices de la CGT de Vitrolles « la journée du 24 août aura permis aux salarié-e-s de faire d’une pierre 3 coups. »
Contre le CNE
Le premier des coups a été porté contre le CNE par des salariés plus nombreux que prévu à se rassembler devant l’hôtel Balladin spécialiste es CNE et précarité en tous genres.
Jean François prenant la parole fustige à juste titre « la direction de cet hôtel Balladin qui comme beaucoup d’autres entreprises de moins de 20 (…) -
Les responsables du désastre.
25 août 2006De l’Irak à l’Afghanistan en passant par le Liban, les initiatives de Bush et de ses alliés, au nom de la guerre antiterroriste,ensanglantent la planète et favorisent tous les fanatismes.
- Ce n’est plus une opinion, c’est un constat. Terrible. Lamentable. Faut-il résumer ?
Au moment ou l’on bombarde, à jets continus, en laissant chaque fois derrière soi de véritables mares de sang, au nom de la guerre antiterroriste, l’Irak, l’Afghanistan et, hier, le Liban, que nous affirme -t-on ? (…) -
La Pologne en rade de plombiers
25 août 2006Trouvé sur le net
Partis par dizaines de milliers dans l’ouest de l’Union Européenne pour gagner plus d’argent, plombiers, maçons ou peintres polonais font de plus en plus défaut dans leur pays, où les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié.
"Le problème a commencé au début de cette année, au printemps", témoigne Jaroslaw Olesinski, un petit entrepreneur de maçonnerie à Varsovie, "tout d’un coup, j’ai perdu la moitié de mon équipe. Ils sont tous partis travailler à (…) -
Sarko invente le "karcher à géométrie variable".
24 août 2006Il montre ses muscles à Cachan, mais fait patte de velours dans des squats plus insalubres.
- Le ministre de l’Intérieur n’en était pas à son coup d’essai à Cachan. En 2005, ses services avaient préparé une première opération policière afin d’évacuer les 700 occupants de l’ancienne résidence étudiante devenue le plus grand squat de France. Mais Borloo y avait mis son veto et tout devait être annulé in-extrémis. Comme le confie au "Canard" un haut fonctionnaire de l’Intérieur, le ministre (…)
Rouge Midi