La proposition de directive européenne sur les services vise à instaurer la « liberté d’établissement et de circulation des services », de telle sorte que se crée un marché unique dans le secteur des services prévu dès le Traité de Rome (1957), mais jamais vraiment mis en oeuvre jusqu’ici. Pour y parvenir, deux voies sont possibles : soit harmoniser les législations dans le domaine des services soumis aux lois de la concurrence (ce qui suppose qu’on identifie ceux qui ne le sont pas), soit (…)
Articles les plus récents
-
Bolkestein : état des lieux
28 février 2006 -
Einstein parle...
26 février 2006Article trouvé sur le net...(CARRÉ ROUGE ) et écrit en mai 1949 par Albert Einstein pour le n° 1 de la revue américaine Monthly Review, qui venait d’être fondée à New York par des intellectuels progressistes, avec les économistes Paul Sweezy et Harry Magdoff comme rédacteurs en chef. Monthly Review, dont la rédactrice en chef est aujourd’hui l’historienne Ellen Meiksins Woods, l’a republié en mai 1998.
Est-il avisé pour quelqu’un qui n’est pas un expert en économie et questions sociales, (…) -
Ilan Halimi : contre tous les racismes
26 février 2006Un communiqué de l’UJFP
  L’assassinat d’Ilan Halimi est un crime barbare et l’UJFP tient à exprimer son émotion et son indignation.
Pour autant, le caractère antisémite de cet acte n’est pas avéré. Le Procureur de la République de Paris a déclaré : « Pendant le week-end, certaines personnes entendues ont pu dire, de manière indirecte, que le choix d’un Juif garantissait le paiement de la rançon. Le juge a donc considéré qu’il y avait éventuellement là un mobile antisémite ... (…) -
Pas de chances pour l’égalité...
24 février 2006Paris, le 21 février 2006
Le Collectif "Pas de chance pour l’égalité" a réuni le 20 février plus de 100 responsables associatifs, élus et chercheurs. Une vingtaine d’entre eux a pris la parole pour dire son inquiétude quant au passage en force de cette loi qui outre le CPE, ne comporte pas moins de 9 volets aussi importants que : l’apprentissage à 14 ans, les zones franches urbaines, des actions de lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel, les luttes contre les incivilités, le (…) -
La Suite Politique et Associative sur le CLEMENCEAU
22 février 2006Un rappel positif contre la fatalisme ambiant. Une expérience politique et associative à ne pas oublier pour mieux appréhender l’avenir des carcasses maritimes civiles ou militaires dans un pays qui a perdu tout projet politique industriel !
B A N A S B E S T O S F R A N C E Association de lutte contre l’amiante
Accident du travail grave sur un bateau français en cours de démantèlement à Alang
Alang, 17 février 2006 (nouvelle publiée (…) -
Insertion sociale
21 février 2006, par Charles HoareauQui a dit que le gouvernement ne se préoccupait pas de l’insertion ?
Deux exemples démontrent le contraire pour deux catégories de la population bien éprouvées par les circonstances de la vie et en grand besoin d’aide à la réinsertion : les grands serviteurs de l’Etat et les anciens de l’armée. Jugez en vous mêmes :
Les grands serviteurs de l’Etat Jean Paul Delevoy (ex ministre de la fonction publique) : promu médiateur de la République. Jean François Mattéi (ex ministre de la canicule) (…) -
Pour les libertés
21 février 2006C’est le 21 fevrier que vient en appel à Aix l’affaire de la RTM où il s’était trouvé un juge pour condamner le droit de grève en 1ère instance.
Il n’échappe à personne l’importance de ce procès et les conséquences pour l’avenir du droit syndical en France.
En prévision de ce procès de multiples initiatives et expressions sont prévues tant au plan local que national.
Le jour même un rassemblement aura lieu à 9h devant la cour d’appel à Aix.
A chacun de nous de tout faire pour y (…) -
CIA : Association tortures sans frontières.
20 février 2006C’est le Conseil de l’Europe qui a lancé l’affaire des activités secrètes de la CIA en Europe en désignant le sénateur suisse Dick Marty pour mener une enquête. Son rapport intérimaire prouve que "des personnes ont été enlevées, privées de leur liberté et de tout droit et transportées en différentes localités d’Europe, pour être remises à des pays où elles ont été soumises à des traitements dégradants et à la torture". (consulter le rapport sur le site www.assembly.coe.int). Un véritable (…)
-
Pour la défense des hôpitaux sud
17 février 2006Jean Marie Douville et Gérard Avena respectivement responsable des syndicats CGT et SUD de l’hôpital Ste Marguerite répondent à nos questions...
RM : Vous êtes à l’origine du Collectif contre la privatisation et pour la défense des hôpitaux sud. Quelle est la menace ?
Les hôpitaux sud, c’est Salvator dont la fermeture sera effective courant 2007 et Sainte Marguerite dont tous les services seront regroupés sur l’hôpital Nord et la Timone à l’exception de la psychiatrie, de la gériatrie (…) -
Militarisme et impérialisme : l’actualité du vingt-et-unième siècle
16 février 2006Un article de Claude Serfati du 14 octobre 2004, tranmis par Danielle, et qui garde toute son actualité.
Les relations entre le militarisme, la guerre et le capitalisme retrouvent une nouvelle actualité en ce début de vingt-et-unième siècle. La « guerre sans limites », nouveau programme politique lancé par l’Administration Bush, marque un changement d’échelle dans le militarisme du capitalisme américain, et rappelle : plus que jamais, la mondialisation du capital et le militarisme (…)
Rouge Midi