Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…)
Articles les plus récents
-
Foyer ZOCCOLA : La logique de l'argent et le mépris colonial
19 avril 2021, par Charles Hoareau -
Un congrès porteur d'espoir et de dynamisme
12 avril 2021, par Rouge MidiCe samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4ème congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 !
Evidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et (…) -
UNE ASSOCIATION EN ACTION : TCAP21
30 mars 2021, par EsmeraldaSuite à la journée du Dimanche 21 Mars, en faveur de la Trisomie 21 nous avons rencontré l’association TCAP21.
-
Non aux lois fascisantes
22 mars 2021, par ANC 13 - Rouge VifL’encre de la loi séparatisme n’est pas encore sèche que déjà le gouvernement parle maintenant d’attaquer l’UNEF en justice et pourquoi pas de la dissoudre tant qu’on y est ?
Devant cette dérive croissante où nos gouvernants cèdent chaque jour un peu plus aux idées d’extrême droite il est du devoir des communistes de ne pas reculer d’un millimètre. C’est ce que nous avons dit lors du rassemblement à Marseille contre la loi sur le séparatisme.
Voir sur la chaine ANC (…) -
Quand le CCO rompt les liens avec tout le monde…
9 mars 2021, par Charles HoareauIl y avait hier une deuxième journée de grève au CCO (centre de culture ouvrière) à Marseille, associations qui gère plusieurs structures sociales de la ville. Evènement historique pour cette structure. Décryptage.
Le CCO, centre de culture ouvrière, a été fondé à Marseille dans les années d’après-guerre par des militants ouvriers chrétiens pour la plupart, avec un but transparaissant dans le nom même de l’association : promouvoir l’éducation populaire. Comme on peut le lire sur son site (…) -
Désobéissons !
4 mars 2021à”tez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et (…) -
21 février, une date qui résonne dans l’histoire de la lutte contre le fascisme
20 février 2021, par Rouge MidiCe 21 février sera enfin inaugurée l’avenue Ibrahim Ali. Depuis 26 ans beaucoup de choses a été écrit sur ce crime raciste et l’attitude honteuse de la municipalité de Marseille. 21 février 1995 une date qui reste comme une plaie béante dans la mémoire collective marseillaise et qui fait écho à un autre 21 février, celui de 1944. Pierre STAMBUL, vice-président de l’UJFP, sollicité par l’ami Mouloud BELKOLAI, a bien voulu répondre aux questions de Rouge Midi.
RM : Pierre le 21 février (…) -
Loi sur le séparatisme : un vent mauvais souffle sur l'Assemblée Nationale
17 février 2021, par Charles HoareauAinsi donc la 1ère étape du vote d’une loi qui nous ramène plus de 80 ans en arrière a été franchie. Comment qualifier cette loi autrement que par le terme de fascisante et excluante pour les gens de France qui sont d’une religion autre que la religion officielle pour ne pas les nommer « français-musulmans » comme au temps béni des colonies.
Derrière tout arabe ou noir il y a un musulman qui sommeille et derrière lui un terroriste bien sûr ! Heureusement que nous en tant que preux (…) -
Lettre ouverte à Madame le maire d'Avignon :
17 février 2021, par ANCMadame le Maire, des élus qui se comportent comme des patrons du CAC 40 ne sont pas de gauche !!!
L’ANC appelle ses forces militantes à se joindre et à soutenir la manifestation des agents des écoles d’Avignon initiée par leur syndicat CGT vendredi 19 février 2021. Les agents des écoles ne souhaitent plus subir les conséquences d’une politique d’austérité, ils revendiquent une augmentation des effectifs et de meilleures conditions de travail.
Les travailleurs tirent le signal d’alarme, (…) -
Droit de grève dans les écoles : une question nationale
12 février 2021, par ANCCi- dessous la déclaration de l’ANC Nationale
La loi de 2019 dite de « transformation » de la fonction publique impose aux communes de « négocier » sous la contrainte des réductions de droits des personnels et une restriction du droit de grève. Dans la foulée de cette loi, le maire de Marseille, loin de la contester comme d’autres l’ont fait ailleurs, a voulu mettre à l’ordre du jour du conseil municipal du 8 février, sa déclinaison locale. L’ANC, en plein accord avec la déclaration de la (…)