Le combat anticolonialiste n’a jamais fait recette en France. Cela tient sans aucun doute au conditionnement idéologique (souvent raciste) que la bourgeoisie a su mettre en oeuvre pour convaincre l’opinion du bien-fondé de la constitution et de la conservation d’un empire colonial.
Cela tient aussi au fait, moins reconnu, que les forces impérialistes – toutes à leurs conquêtes territoriales et désireuses de s’assurer la paix sociale à domicile – ont fait en sorte qu’une fraction non (…)
Articles les plus récents
-
Impérialisme : Le combattre ou en être complice ?
15 mars 2013 -
La souveraineté, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ?
14 mars 2013Mis à part pour les grands capitalistes mondialisés ce mot n’est pas un « gros mot », même s’il est parfois employé pour noyer le poisson et rejeter le bébé-citoyen avec l’eau du bain démocratique.
Dans nos « démocraties » imposée comme exemple au reste du monde par la guerre s’il le faut (et surtout sans nous demander notre avis), une partie de plus en plus grande du pouvoir et son contrôle échappe à la souveraineté populaire. On peut même se demander si l’égalité politique n’est (…) -
La lutte des classes pour les nuls du Medef
14 mars 2013On devrait lire plus souvent Yves de Kerdrel. D’abord, il a la double casquette de chroniqueur du Figaro et de directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, ce qui prouve que le cumul n’est pas l’apanage des parlementaires. Ensuite, il est membre de la commission éthique du Medef. Quand il prend la plume, c’est aussi une éminence patronale qui s’exprime.
Par conséquent, son avis doit être apprécié avec la considération qui sied à son auguste fonction, assurée sous le magistère morale (…) -
Le Mali outragé : Lettre ouverte à François Hollande
13 mars 2013Le Mali outragé ! Le Mali brisé ! Le Mali martyrisé ! Mais le Mali libéré ?…
Le 10 janvier 2013, l’armée française, sous votre commandement, envoyait un corps expéditionnaire au Mali pour combattre les djihadistes. Le 2 février, vous vous êtes rendu au Mali pour célébrer l’« immense succès » de l’intervention française. Vous êtes alors devenu, selon la presse malienne, « le héros », « l’icône du libérateur » ou encore « le 334e saint »… A ce titre, sans doute, vous avez semblé vouloir (…) -
Ce que nous pouvons apprendre au monde
13 mars 2013"L’Afrique est riche, c’est pour cela que les pays du Nord viennent la piller" (Aminata Traore dans le film Bamako).
De toute évidence l’auteur de l’article partage ce point de vue, même si en l’occurrence c’est d’autres richesses dont elle parle. Petite leçon de sagesse africaine
Si vous dites que les pays d’Afrique ont beaucoup à apprendre du reste du monde, personne ou presque ne vous contredira. Nous avons effectivement beaucoup à apprendre et, à certains égards, beaucoup de chemin (…) -
Banques : Des bonus qui ne passent plus
13 mars 2013Ecrire, comme le fait l’auteur, qu’"il n’y a qu’en Grande Bretagne que les ministres sont à la botte des banquiers" est pour le moins faire preuve d’une grande naïveté !! Ce qui est sûr par contre c’est que dans les peuples les cadeaux aux banques et leurs super profits ne passent plus ce qui oblige les gouvernements à prendre des mesures qui essaient de montrer que l’on peut moraliser le capitalisme... Pas sûr que cela suffise pour calmer le sentiment d’injustice et la colère qui (…)
-
Stéphane Hessel, François Hollande et la Palestine
12 mars 2013Au cours des obsèques de Stéphane Hessel organisées le 7 mars, le président de la République François Hollande a rendu hommage à l’homme. Il s’est pourtant permis, fait à ma connaissance sans précédent dans de telles circonstances, de prendre ses distances à l’égard de Hessel. Sur quel thème ? Les sans-papiers ? Les inégalités sociales ? L’injustice de l’ordre international ? Non, sur aucun de ces thèmes sur lesquels, pourtant, la politique actuelle du gouvernement est bien différente de (…)
-
50 vérités sur Hugo Chà¡vez et la Révolution bolivarienne
12 mars 2013Décédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, le président Hugo Chà¡vez a marqué à jamais l’histoire du Venezuela et de l’Amérique latine.
1. Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable.Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chà¡vez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre 2012. Il a toujours battu ses opposants avec un (…) -
L’Italie, l’Europe et nous !
11 mars 2013Avec le scrutin des 24 et 25 février le grand patronat italien, Confindustria, et les partenaires européens de Rome espéraient voir arriver au pouvoir un gouvernement stable, assurant la continuité des politiques d’austérité mises en œuvre par Mario Monti. Le peuple italien en a décidé autrement. En accordant ses votes au M5S (8,7 millions de suffrages et 25% des voix à la chambre), il a décidé de bloquer le système et de recouvrer sa « souveraineté » nationale.
Et de fait, le pays (…) -
Les brèves de mars 2013 (I)
11 mars 2013Afghanistan : Un tribunal spécial afghan a condamné, mardi 5 mars, à cinq ans de prison chacun deux patrons de la Kabul Bank pour leur rôle dans une affaire de détournements de fonds chiffrée à près de 900 millions de dollars et qui a causé la chute de la première banque du pays. Le scandale de la Kabul Bank, dans un pays tenu à bout de bras par la communauté internationale, avait provoqué "la colère des bailleurs" nous dit la presse. Mi-novembre, le Fonds monétaire international, qui avait (…)
Rouge Midi