« Pour l’universitaire (Olivier Le Cour Grandmaison), qui s’exprimait lors de la 8eme semaine anticoloniale et antiraciste organisée par le Collectif Sortir du colonialisme, la reconnaissance officielle en 2012 des massacres du 17 octobre 1961 à Paris est la reconnaissance d’un "crime qui n’a pas été nommé, qui n’a pas d’adresse parce que l’Etat n’est pas identifié comme responsable de cette affaire, et qui n’est pas signifié pour être rapporté à un responsable".
Jusqu’à quand sera-t-il (…)
Articles les plus récents
-
Colonialisme, dire les choses de façon claire !
24 février 2013 -
Cette génération transparente dont on ne parle pas
23 février 2013Selon le journaliste les jeunes sont les grands oubliés de la campagne électorale italienne...Ce qui est peut être vrai...mais à partir de ce constat la proposition qu’il met en avant c’est...plus de flexibilité ! En Italie ou ailleurs les jeunes ont déjà donné.
Personne ne pourra accuser le futur gouvernement de ne pas avoir tenu ses promesses envers le jeunes Italiens, pour la bonne et simple raison qu’il n’en aura fait aucune. Les nouveaux électeurs sont pour l’instant les grands (…) -
L’insoutenable nostalgie du communisme
23 février 2013Il y a plus d’une façon de lire l’histoire d’une ville : Berlin par exemple a sa version turque, bien différente de la vision allemande de Christa Wolf ou de Peter Schneider. La présence de travailleurs d’origine turque établis à Kreuzberg ou Neukölln est connue. Ce qui l’est moins, ce sont les contacts intellectuels et politiques que les Turcs ont entretenus avec la capitale de l’Empire dès la fin du XIXème siècle, quand les élites ottomanes puis les militaires très tôt formés dans les (…)
-
Alain Bihr : Avant-garde, un simple état de fait
23 février 2013Quant aux fonctions des avant-gardes, nous dit Alain Bihr, elle ne peuvent consister qu’à favoriser l’auto-activité du prolétariat dans la pluralité de ses dimensions, son auto-détermination (sa capacité à élaborer son projet politique, ses orientations programmatiques, ses stratégies et tactiques en fonction des rapports de force dans les luttes de classe, son auto-organisation (les formes d’organisation capables de lui permettre de se mobiliser comme classe sociale et d’exercer (…)
-
Les fabriques à désespoir
22 février 2013, par Charles HoareauSuicide à Nantes, tentative à St Ouen, d’autres encore avant et ailleurs : le chômage a encore frappé. Elément nouveau ? Bien sûr que non ! A-t-on oublié la ballade d’Hollis Brown parue en 1964 ? A-t-on oublié cette autre chanson parue en 1972 due à Félix Leclerc qui parlait du chômage comme la meilleure des 100 000 façons de tuer un homme ?
Plus près de nous faut-il rappeler les 50 suicides dans la seule ville de La Ciotat en 1989, l’année qui a suivi la fermeture du chantier naval ? (…) -
Hakim Ajimi, les coupables de sa mort dorment à la maison
21 février 2013Le 11 février 2013 était rendu le jugement en première instance de 3 policiers responsable de la mort d’Hakim Ajimi, 22 ans, décédé en mai 2008 à Grasse suite à une interpellation qui a viré au drame.
Le 9 mai 2008, Hakim Ajimi sort d’un entretien houleux, mais non violent, avec son banquier. Privé d’emploi, ces indemnités n’avaient pas été versées et sa situation financière était dans le rouge. Son banquier appelle la police. La BAC (Brigade Anti Criminalité) est envoyée sur les lieux, (…) -
L’enfer de la guerre est pavé de "bonnes" intentions
21 février 2013Une intéressante analyse de Diana Johnstone des concepts de devoir d’ingérence (mis en avant depuis le sommet du millénaire de l’ONU en 2000) et de souveraineté nationale.
S’opposer aux génocides est devenu une sorte de mini-industrie aux États-Unis. Partout, des programmes « d’études des génocides » surgissent dans les universités. Il y a cinq ans, un improbable « Groupe de Travail sur le Génocide » fut créé, dirigé par l’ancienne secrétaire d’Etat Madeleine Albright et l’ancien (…) -
Caissière harcelée, elle tente de se suicider : Carrefour condamné
21 février 2013, par Rouge MidiMartine, caissière à Carrefour, avait 16 ans de boite presque jour pour jour quand elle avait été retrouvée dans un état comateux dans les toilettes du magasin, le 14 juin 2010. Elue CGT elle ne supportait plus la pression de son encadrement. Heureusement sortie à temps du coma et soutenue par son syndicat, elle a trouvé la force de reprendre le combat et de poursuivre son employeur en justice. Les prud’hommes viennent de trancher : le harcèlement est reconnu et il en coûtera 15 000€ à (…)
-
Les brèves de février 2013 (II)
20 février 2013Haïti : Que reste-t-il des rêves de reconstruction d’Haïti ? Trois ans après le tremblement de terre qui a ravagé ce pays parmi les plus pauvres du monde, 360000 personnes s’entassent toujours dans l’insalubrité des camps de tentes, les bidonvilles sont repartis à l’assaut des collines, une épidémie de choléra s’est durablement installée et 80% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté. Beaucoup de réfugiés ont quitté les camps après avoir simplement réparé leur logement par (…)
-
La vérité finit toujours par frayer son chemin
20 février 2013, par Rouge MidiAminata Diouf, ancienne dirigeante du comité sans papiers des Bouches du Rhône, dirigeante départementale de la CGT 13 et membre du conseil national du PCF, avait été accusée en septembre 2006 de détournements de fonds et d’escroquerie par 11 sans-papiers. Mise en examen, elle avait dû laisser tous ses mandats et responsabilités. Au bout de 7 longues années, le tribunal vient enfin de la relaxer de façon définitive puisqu’aucun de ses accusateurs n’a fait appel. Retour avec la principale (…)
Rouge Midi