Le monde politique, économique et médiatique est unanime pour souligner que le coût du travail est trop élevé en France et qu’il nuit à la compétitivité des entreprises nationales. Il se fait beaucoup plus discret dès lors qu’il s’agit de parler du coût du capital, véritable obstacle au développement économique du pays.
Pour la majorité des observateurs de la vie économique en France, le principal obstacle au développement de la nation serait le coût du travail, c’est-à -dire des salaires (…)
Articles les plus récents
-
France : Coût du travail ou coût du capital ?
4 février 2013 -
Quand François Lenglet passe aux aveux…
4 février 2013Le mardi 22 janvier, dans le journal télévisé de 20 h 00 de France-2 [1], François Lenglet [2] s’est laissé aller aux confidences. La première – et elle n’est pas nouvelle en réalité - consistait à dire qu’une dévaluation apporterait une solution aux problèmes actuels de la France. Mais elle était « équilibrée » par la seconde : droit dans ses bottes, l’éditorialiste économique a asséné aux téléspectateurs que cette solution ne pouvait être que transitoire. Seule une cure sévère de (…)
-
Guerres de palais dans la coalition austéritaire européenne
3 février 2013La publication, début janvier, par le Fonds monétaire international (FMI) d’une apparente autocritique concernant ses prévisions macroéconomiques depuis plusieurs années vient de rappeler opportunément que la coalition austéritaire des dirigeants économiques ne constitue pas un bloc monolithique. Des guerres de palais intenses continuent d’agiter les sphères dirigeantes et les économistes, notamment autour de la politique d’orthodoxie budgétaire et de ses conséquences.
En reconnaissant (…) -
« Pétrole contre nourriture » : qui jugera les responsables de la destruction de l’Irak ?
3 février 2013On va célébrer — si l’on peut dire — au mois de mars prochain, le dixième anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak. Le Monde diplomatique publiera dans sa livraison de mars un bilan de cette guerre. Mais un procès qui s’est ouvert à Paris le 21 janvier amène à revenir sur quelques aspects oubliés de ce conflit.
« Dix ans après le procès Elf, deux ans après celui des ventes d’armes à l’Angola, dit “Angolagate”, l’affaire “pétrole contre nourriture” qui arrive à son tour devant le (…) -
Engels : la négation de la négation
3 février 2013L’oeuvre de Marx et Engels est composée d’une économie politique, d’une philosophie et d’une politique, souvent étroitement imbriquées dans leurs écrits.
Leur philosophie est matérialiste et dialectique.
Nous avons déjà fait connaissance avec la dialectique qui explicite le mouvement, ses causes et modalités, à l’opposé de tout dogmatisme
La négation de la négation en est également une composante.
Dans son ouvrage, Anti-Dà¼hring, Engels met en évidence ce concept et son rôle. Il le (…) -
Israël boycotte les droits de l’homme
31 janvier 2013« Conformément à l’article 49 (interdiction pour la puissance occupante de transférer des populations dans des territoires occupés), Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies et ce sans conditions préalables. Il doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des territoires occupés" : c’est l’une des recommandations d’un rapport d’experts indépendants missionnés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies et rendu public jeudi 31 (…)
-
Les banques ces colosses aux pieds d’argile
30 janvier 2013« Pour faciliter le financement, les garanties et l’instantanéité de tout ce commerce, le volume des transactions financières devait, lui, croître encore plus vite que le commerce lui-même. Il fallait inventer des formes entièrement nouvelles de finance, développer des dérivés de crédit, des titres garantis, des achats de pétrole à terme et autres, qui font que le système commercial mondial fonctionne beaucoup plus efficacement. A maints égards, l’apparente stabilité de notre commerce et de (…)
-
S’APPROPRIER LES ENJEUX, POUR EXIGER LE PROGRES SOCIAL !
30 janvier 2013« La crise, c’est eux », les capitalistes et leur voracité jamais rassasiée. « La solution, c’est nous ! », les salariés, seuls producteurs de richesses, qui doivent pouvoir décider de leur répartition en les consacrant à la réponse aux besoins de la société. Les ravages du capitalisme mettent en péril l’avenir de l’humanité et de la planète. Il est temps d’en finir avec ses mythes.
Depuis plusieurs mois, la multiplication des fermetures d’usines, des "plans sociaux", annoncés par les (…) -
Combien coûtera la guerre du Mali ?
30 janvier 2013Nul ne peut savoir combien coûteront les opérations militaires françaises au Mali. Pour une raison simple : on ignore combien de temps elles dureront et quelle ampleur elles prendront. Une seule chose peut être avancée avec une quasi-certitude : cela se mesurera en centaines de millions d’euros. Soit un tout petit pourcentage des 30 milliards du budget de la défense.
Comment calcule-t-on le coût des « opex » ?
Les « opex », comme disent les militaires, ce sont les opérations extérieures (…) -
UEFA / FIFA les magouilles
29 janvier 2013J’avoue humblement que je me suis laissé emporter par mes désirs. L’information selon laquelle l’UEFA déplaçait le Championnat d’Europe des Juniors d’Israël en Italie était fausse. Comme quoi il ne faut jamais croire inconsidérément tout ce qui se publie sur la toile. Ce qui est certain par contre : c’est qu’il faut donner un carton rouge à Michel Platini qui maintient sa position. Et qui aujourd’hui est mis en cause par ce que l’on appelle le "Quatargate". Qui peut croire que devant les (…)
Rouge Midi