La professionnalisation de la politique pervertit l’action politique, car le premier souhait d’un (e) homme/femme politique c’est ... d’être réélu !
Les décisions politiques sont censées servir l’intérêt général et non des intérêts particuliers. Or, la professionnalisation de la politique heurte de plein fouet la primauté de l’intérêt général. Lorsqu’un responsable politique se professionnalise, les occasions de satisfaire son intérêt privé au détriment de celui de la collectivité se (…)
Articles les plus récents
-
Faire de la politique ou vivre de la politique ?
20 janvier 2013 -
Les mensonges de la propagande de guerre française au Mali
18 janvier 2013Cocorico ! La France aura bien eu sa « tempête de désert ». Hollande a pris la « courageuse » décision d’envoyer les hélicoptères Gazelle des forces spéciales de l’armée de terre, des Mirage 2000D et des Rafale contre les colonnes des djihadistes qui menacent la sécurité de l’Europe.
Dans cette guerre, la France n’a pas besoin de justification supplémentaire, il suffit qu’elle ressasse la propagande rôdée désormais au fil des dernières guerres de l’Empire, elle intervient pour sauver le (…) -
Descente dans le milieu vicieux des banques
17 janvier 2013« Comme l’a écrit The Economist fin 2006 : “Ayant connu une croissance annuelle de 3,2% par tête depuis 2000, l’économie mondiale est en passe de traverser sa meilleure décennie de tous les temps. Si elle continue à ce rythme, elle fera mieux que dans les années 1960 et 1970, réputées idylliques. Le capitalisme de marché, le moteur qui fait tourner le gros de l’économie mondiale, semble bien remplir sa fonction.” » |1| Alan Greenspan
L’objectif n°1 des gouvernants : éviter un nouveau krach (…) -
Une indignation en quête de débouché
17 janvier 2013Les révoltes arabes avaient marqué l’année 2011, presque aussitôt relayées par le mouvement Occuper Wall Street aux Etats-Unis, celui des « indignés » en Espagne, d’autres du même ordre à Londres, Tel-Aviv, Santiago du Chili... Logiquement, 2012 pouvait devenir l’année de la traduction politique, électorale, de ces expressions de colère raisonnée contre l’autoritarisme, la dérive oligarchique, le capitalisme de compères. Des scrutins présidentiels en Russie, en France, en Egypte, au Mexique, (…)
-
Social : Saint-Précaire, nouveau patron de l’Europe
16 janvier 2013Sur le ton de l’humour un certain nombre d’arguments incisifs sur les causes du rejet croissant de l’UE.
Connaissez-vous la paroisse de Saint-Précaire ? Même sans guide vous n’aurez pas de mal à la trouver et le jour où vous y arriverez, vous aurez de bons motifs de désespoir. Car dans la paroisse de Saint-Précaire il n’y a pas de place pour l’espérance. La grande majorité des paroissiens y travaille pour un salaire de misère afin d’assurer les privilèges du haut clergé. Ce haut clergé (…) -
Les statistiques du SMIC en 2011
16 janvier 2013Un tableau édifiant
-
Marx, un projet ouvert
16 janvier 2013« Nous venons de le dire, rappelle Aldo Casas, mais il convient de le répéter avec les mots du Manifeste : les communistes « ne proclament pas de principes particuliers sur lesquels ils voudraient modeler le mouvement prolétarien » et leurs thèses « ne sont que l’expression de l’ensemble des conditions réelles d’une lutte de classes qui existe, d’un mouvement historique qui est en train de se développer devant nos yeux. »
« Il suffit de l’écrire, poursuit-il, pour percevoir qu’il existe un (…) -
Les brèves de janvier 2013 (I)
14 janvier 2013En deux parties pour cette reprise de notre rubrique.
Afghanistan : Un attentat tue quatre chefs tribaux en Afghanistan. Les autorités afghanes ont fait part dimanche 6 janvier de la mort de deux kamikazes qui se sont fait exploser au milieu d’une réunion de chefs tribaux dimanche à Spin Boldak, dans le sud de l’Afghanistan, tuant quatre chefs et faisant au moins 15 blessés. Des témoins ont fait état de deux explosions suivies par des tirs d’armes de petit calibre. Le bâtiment du conseil (…) -
Non la guerre ne fait pas « consensus » !!
13 janvier 2013, par Charles HoareauAu risque de décevoir les va-t’en guerre qui squattent les médias depuis deux jours, non il n’y a pas consensus politique dans le pays sur l’intervention militaire de la France au Mali. Et ceux qui s’opposent à celle-ci ne sont pas des « munichois » (terme historique pour désigner les lâches ou les égoïstes que nous serions) comme le déclarait un intervenant ce matin sur France Inter.
Voilà donc le France en guerre contre des djihadistes qu’elle a armés en Lybie quand elle a mené la (…) -
A propos du débat Mélenchon-Cahuzac
12 janvier 2013Une réaction d’un membre du PCF du Pas de Calais
Le débat marque deux positions à gauche : celle du Gouvernement, qui ne croit pas à la lutte des classes, qui affaiblit et qui désarme le camp des travailleurs au profit du MEDEF, et celle du Front de Gauche, qui entend affronter le capital.
Ce débat marque aussi une insuffisance grave du programme défendu par Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier dit : « la dette, on la paiera quand on pourra. Il faut un audit citoyen sur la dette, une partie (…)
Rouge Midi