Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Le MRAP et le racisme anti-Blancs (suite)

    7 décembre 2012

    A la suite des polémiques suscitées par le ralliement du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) au concept de racisme anti-Blancs, le bureau exécutif de cette organisation a adopté le 26 novembre un texte intitulé « Racisme anti-blanc : un débat tronqué ou le théâtre d’ombres de la lutte des races. ».
    J’avais moi-même critiqué l’adoption de ce concept, « Copé, le MRAP et le racisme anti-Blancs. On peut lire aussi l’excellent texte de Stéphane Beaud et Gérard (…)

  • La crise sociale aux États-Unis

    7 décembre 2012

    Tandis que le président Obama et le Congrès s’apprêtent à retrancher des billions de dollars des programmes sociaux qui empêchent qu’un vaste nombre de personnes ne sombre dans le dénuement le plus complet, la faim et la pauvreté aux États-Unis atteignent des sommets jamais vus depuis des décennies.
    Les chiffres sont renversants. Le nombre d’Américains qui reçoit des coupons alimentaires, soit 47,1 millions, a atteint un nouveau record en août de cette année, selon les plus récentes (…)

  • Les Baumettes : la prison de l’effroi.

    6 décembre 2012

    La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises, et cela pour 57 255 places. C’est le choix de la répression, plus rentable électoralement, que celui de la prévention. De plus, les prisons payent au prix fort les politiques d’austérité appliquées au ministère de la Justice. Les Baumettes à Marseille en sont un lamentable (…)

  • A qui appartient Florange ? (I)

    6 décembre 2012, par Charles Hoareau

    et les autres grandes entreprises...
    Nous sommes dans une situation inédite du point de vue des luttes et de la réflexion du monde du travail.
    Il fut un temps pas si éloigné où les organisations politiques, le PCF en particulier, traçaient des perspectives politiques qui éclairaient les luttes et leur donnaient un prolongement. Nous sommes aujourd’hui dans une situation exactement inverse. Ce sont les salariés en lutte de Florange à Fralib en passant par PSA qui tracent les (…)

  • Artistes grecs, le cri contre le profit

    6 décembre 2012

    Le Conseil d’administration de la Maison des Artistes plasticiens de Grèce, appelait ses membres à une assemblée générale ordinaire, le 1er décembre 2012.
    Rien de bien spécial, rien de plus banal qu’une assemblée générale... Sauf, que dans les conditions actuelles que le pays traverse, cette convocation devient un cri contre la marchandisation de la vie, contre l’écrasement de tout un peuple, dans cette société du profit et de l’exploitation.
    Appel du Conseil d’administration de la (…)

  • Victoire pour les salariés de Continentale Nutrition

    6 décembre 2012

    Dans ces temps de plans de casse à répétition mais aussi de luttes multiples pour empêcher cette casse, la victoire ne passe pas inaperçue et fait chaud au coeur à toutes celles et ceux qui se sentent partie prenante des conflits en cours. Comme le rappellent les "conti" sur leur site, Continentale Nutrition est : "Une modeste unité de production réduite de 250 salariés à 99 à la suite de plusieurs saignées successives par la direction, mais qu’importe le nombre, la qualité est au rendez (…)

  • Le parti de l’expropriation

    4 décembre 2012

    Avec Jules Guesde, c’était clair :il était contre la nationalisation.
    « Le Parti socialiste n’est pas le Parti du rachat, il est le parti de l’expropriation (Applaudissements.) Il n’a pas à racheter, il a à reprendre par et pour le prolétariat, ce qui a été volé au prolétariat ; et pour un pareil but, il n’y a qu’un moyen qui s’impose : c’est la prise du pouvoir politique, condition de la reprise de la propriété capitaliste. Là est tout le socialisme et quand vous entrez dans la voie des (…)

  • Le bal des faux-culs

    3 décembre 2012

    Alors que le statut de l’Etat d’Israël auprès de l’Union européenne a récemment été réhaussé, ceux qui l’ont voté font mine aujourd’hui de s’apercevoir que la colonisation de la Cisjordanie par Israël met en cause la possibilité même de l’existence d’un Etat palestinien. Au lendemain de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat observateur auprès des Nations Unies par 138 pays du monde, le bal des faux-culs est plus que jamais ouvert...
    La France, la Grande-Bretagne et la Suède (…)

  • 2500 chomeurs à Paris contre le chômage et la précarité

    3 décembre 2012

    Ils étaient effectivement 2500 à défiler dans les rues de Paris dimanche dernier répondant à l’appel de la CGT chômeurs-précaires, la CNT, l’APEIS, le MNCP, AC ! et le CSP 75. Un triste anniversaire certes cette dixième marche Parisienne du mouvement des chômeurs, mais la manif ne manquait pas pour autant d’énergie et de revendications.
    Le mouvement avait été initié à La Ciotat puis à Marseille dans les années 90 pour finalement se propager en France et la manif fut finalement (…)

  • Florange : la trahison du « socialisme » compassionnel

    3 décembre 2012

    La « solution » dont les négociations entre le gouvernement français et ArcelorMittal ont accouché le 30 novembre dernier est probablement l’une des plus mauvaises qui soient. Elle revient à faire confiance à ce groupe pour investir 180 millions d’euros sur une période de 5 ans, alors qu’il n’a pas exactement bonne réputation sur ce point. Par ailleurs, Mittal s’engage à reclasser les salariés de la « partie chaude » du site de Florange et à développer la « partie froide », ainsi que ses (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0