Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique septentrionale ou Afrique du Nord > Maghreb > Tunisie > Tunisie : police partout, justice nulle part

Tunisie : police partout, justice nulle part

dimanche 18 juin 2006

La tenue du Sommet Mondial de la Société de l’Information en novembre 2005 à Tunis n’avait pas empêché les autorités tunisiennes de fouler aux pieds les droits humains envers les responsables tunisiens d’associations mais aussi à l’égard de délégués au Sommet et de personnalités invitées. La réaction des gouvernements participants fut très faible : quelques déclarations mais aucune décision concrète.

Pour le gouvernement tunisien, la faiblesse des protestations était un encouragement à poursuivre dans la même voie en concentrant les attaques contre les intellectuels. Journalistes, avocats, magistrats se sont trouvés dans le collimateur : harcèlements, agressions verbales et physiques, mutations d’office, congrès interdits. La "censure est généralisée" dans les médias a dénoncé récemment "Amnesty International". Pour contourner le Conseil de l’Ordre, le pouvoir a créé de toutes pièces un Institut supérieur des avocats, avec l’objectif de contrôler la sélection et la formation des futurs avocats. Pour avoir publié un article dénonçant la corruption, l’avocat Mohamed Abbou a été condamné à trois ans et demi de prison. Plus que cet article, c’était sa volonté d’indépendance vis-à -vis du pouvoir qui était condamnée. Venu assister à une réunion d’une section tunisienne d’Amnesty International, le délégué suisse Yves Steiner a été interpellé à son arrivée à l’aéroport et immédiatement expulsé.

La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), première ligue créée en Afrique, est devenue le symbole de la résistance au pouvoir. Elle en est donc la première cible. Son 6ème congrès était prévu les 27 et 28 mai. De nombreux observateurs étrangers, responsables d’associations, parlementaires, avocats, magistrats n’ont pas pu y assister à l’instar des délégués tunisiens. Impossible d’accéder au siège de la LTDH en raison d’une présence massive des forces policières brutales et agressives. De très nombreux délégués des sections locales de la LTDH n’ont même pas pu arriver à Tunis, ils ont été empêchés de quitter leur région d’origine ou bloqués sur le chemin. Le Congrès n’a donc pas pu se tenir.

Quelques représentants d’ambassades (Belgique, Grande-Bretagne) étaient présents mais, ni la France, ni la présidence de l’Union européenne (Autriche) n’avaient daigné se déplacer. Les gouvernements des Etats membres comme la Commission et le Conseil laissent faire sans réagir ces violations de la liberté d’expression et d’association. La Tunisie n’est pas... l’Ouzbekistan avec lequel l’Union européenne a suspendu l’accord de coopération. L’Union européenne s’est même félicitée que la Tunisie ait été élue au nouveau Conseil des Droits de l’Homme des Nations - Unies.

La Tunisie bénéficie, en raison de ses liens privilégiés politiques, économiques et commerciaux avec l’Union européenne, d’une grande tolérance, voire de complaisance, pour ne pas dire de complicité. C’est ainsi que, malgré les atteintes renouvelées à l’indépendance de la justice, l’Union européenne a signé avec la Tunisie une convention de financement...pour la réforme de la justice. A cette heure, cette convention n’a pas été suspendue. Nous sommes aux côtés des démocrates tunisiens, des défenseurs des droits humains et de leurs associations pour défendre la liberté d’expression, d’association et de manifestation.

Messages

  • http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Je confirme que la Tunisie est pleine de policier cela en devient même inquiétant. Seulement le contraste choc car en parallèle il n’y a aucune justice.
    Rien que le dossier juridique de madame Harakati Sameh démontre clairement un très lourd malaise avec un verdict scandaleux de six années ferme. A voir son site internet pour défendre cette femme qui n’a juste que demandé le droit de vivre en paix mais surtout en liberté.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Voir en ligne : Une vie difficile sans justice ni humanité

    • moi jai eté arretté par la paf la police des frontieres.a l aeroport de monastir 01 novembre 2008 jai eté recherché par le tribunal de monastir un mandas d arret 6 mois de prisons par defaut en 2003 jai quitté le territoire tunisien 11 semptembre 2000 le retour en tunisie 01 novembre 2008 jerai cassé une vitre .d un bus en 17 decembre 2003. 3jour de detention et presenté au procureur de la republique tunisien a monastir en camion cellulaire et menetté mon avocat a demandé le dossier il sont mie une 1 semaine pour le trouvé le dossier au tribunal au na demandé un autre jugement 26 novembre 2008 .il a vu mon passport tunisien aquitté 07 janvier grasse a mon passport les tempons de la police fait foie entré et sortie du terittoire tunisien il mon pris 5 fois les empreintes la police en tunise il font des controles devant les palais justices en civilles cest pas normal je suis resté bloqué en tunisie 2 mois et 3jours de retour en france 3janvier 2009.jai fait le travaille de letat tunisien enleve la recherche 30 decembre 2008.mon numero dossier du tribunal de monastir 2037. lautre delinquant limam ameur et moi limam ameur luit il avait 2003 20ans moi 2003 j avais 37ans les trois quart en cellule avec moi il sa vais des problemes pour la pensions alimentaire pour 5 dinart ou 35 dinart cest une honte pour la tunisie les grand bandis sont libre . mon numero dossier 2037 du tribunal de monastir jai ecrit une lettre president tunisien pas de reponse et fax pas de reponse jai perdu 2 billet d avions et les frais d avocat et 1mois de mie de congé sans soldes. je suis pere de 5 enfant un casse croutte pendant 3jours .merci l etat tunisien bon a rien vive la france vive la liberté pauvre peuple tunisien 0426012319 mon telephonne de maison

      Voir en ligne : police tunisienne et la justice tunisienne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.