Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe du Sud > Espagne > Juan Carlos n’abdique pas....et les espagnols sont dans la rue.

Juan Carlos n’abdique pas....et les espagnols sont dans la rue.

mercredi 4 juin 2014

...Le roi n’abdique pas en effet, il prend sa retraite et donne SON pouvoir, SA couronne à SON fils. On va pas faire une rétrospective de son règne, vous imaginez combien on aime les rois ici à Rouge Midi....!

Pour la pensée dominante il symbolise la personne qui a remis en place la démocratie, qui a permis l’adhésion de SON royaume à l’Union Européenne, à en croire les médias il serait le héros de l’Espagne...

Pour ce qui est de l’économie

Pour quelqu’un, qui, avec sa famille, reçoit 8,3 millions € à dépenser à discrétion, on peut aisément penser qu’il n’a aucune légitimité économique. Dans un pays taillé en mille pièces par la troïka, qui enchaîne les plans d’austérité, quelques soient les partis au pouvoir, et enfin qui violente les gens qui descendent dans la rue pour réclamer une vie décente, c’est une pilule un peu grosse a avaler. On peut évidement dire que le pays s’est relevé économiquement de la dictature... pour mieux couler dans l’économie de marché, les fermetures d’usines, le chômage, etc... en un mot le capitalisme.

Il ose quand même évoquer la crise lors de son second paragraphe, je
me demande si elle a atteint le palais royal....!

Pour ce qui est de la démocratie

S’il a bien résisté au coup d’état le 23 février 1981, en prenant son costume de chef des armées, il semblerait néanmoins que pour le Roi d’Espagne, il y ait deux poids deux mesures pour les putschistes... En effet au sommet Ibéro-Américain de Santiago au Chili, le 11 novembre 2007 ; le président Hugo Chavez rappelait que les seuls gouvernements a avoir approuvé le coup d’état au Venezuela en 2002 étaient les USA et l’Espagne.

A l’époque c’était José Marà­a Aznar, PP (Partido Popular) qui était président du gouvernement espagnol. Hugo Chavez resitue le contexte et caractérise JM Aznar comme étant un fasciste. José Luis Zapatero (Pseudo Socialiste) prend la défense de son prédécesseur, mais Hugo ne désarme pas et insiste. C’est alors que le roi, sorti d’on ne sait où, coupe la parole et rabroue Hugo par un "Porque no te callas ?!" [1]....Le tutoiement même s’il est plus courant dans le monde hispanophone n’est pas la règle en diplomatie. Vous remarquerez dans la vidéo ci-dessous que Hugo respecte l’assemblée et utilise le "usted", qui est le vouvoiement espagnol. En disant à Hugo de se la fermer, car c’est un peu plus fort que tais-toi, on voit de quel côté le roi se place par rapport au respect des présidents élus, des peuples qu’ils représentent et de la démocratie. Aurait-il prit Hugo pour son sujet....?

Je vous invite à revoir la vidéo, le début est également intéressant.

Pour en finir sur la démocratie et le roi ; quels mots paradoxaux quand on y réfléchit... ; dans son discours de passation de pouvoir il déclare la chose suivante :

Me propuse encabezar entonces la ilusionante tarea nacional que permitià³ a los ciudadanos elegir a sus legà­timos representantes y llevar a cabo esa gran y positiva transformacià³n de Espaà±a que tanto necesità¡bamos.

Traduction :
J’ai décidé de conduire la tâche nationale [2] excitante qui a permis aux citoyens d’élire leurs représentants légitimes et de mener à bien cette grande transformation positive de l’Espagne dont nous avions besoin.

Ce à quoi on pourra lui simplement lui répondre qu’effectivement il existe deux chambres des représentants au royaume d’Espagne depuis 1978, différents partis politiques, etc....Mais qu’après la reprise du pouvoir par Juan Carlos, les citoyens espagnols ne l’ont jamais choisi lui ! Serait-il alors légitime ?

Enfin lors de son discours il déclare également la chose suivante

Mi hijo Felipe, heredero de la Corona, encarna la estabilidad, que es seà±a de identidad de la institucià³n monà¡rquica.

Traduction :
Mon fils Felipe, héritier du trône, incarne la stabilité , ce qui est une caractéristique de la monarchie .

Le roi a une vision sélective du choix populaire, du débat ou encore de la nouvelle énergie des jeunes générations dont il parle plus tôt dans son discours....

Pour ce qui est de la liberté, on se souviendra de la persécution et de l’horreur que les résistants espagnols ont payé au prix de leurs vies durant la dictature.

Pour ce qui est des espagnols

Et bien ils sont lucides ! Ils sont descendus partout dans la rue, a Madrid, a Oviedo, Alicante, Rebelion annonçait plus de 85 rassemblement rien qu’en Espagne.. Appuyé par plusieurs organisations dont la coordination 25S, IU (Izquierda Unida), c’est une véritable mobilisation populaire. Leur demande ? Un référendum pour une troisième république. Le fils du seigneur prendra-t-il note des doléances des gueux ?

La manifestation lundi soir à Sol, Madrid. source

On l’espère et on leur souhaite de réussir dans leur lutte car Juan Carlos reste bel et bien l’héritier du caudillo comme le rappelle cette affiche de la coordination 25 S.

L’affiche

Et si vous êtes amateur de ska ; on ne peut que vous recommanbder l’écoute d’un petit titre de Ska-P...!


[1Pourquoi tu ne te tais pas

[2en 1976, après la mort du dictateur Franco ; NDLR

Messages

  • Bonjour,

    Vincent ne m’en voudra pas, mais son article me conduit à m’interroger...

    un point :
    Sur le 23F et le pseudo" golpe" deTEJERO, avec beaucoup de monde, je persiste et signe :
    Juan CARLOS a TOUT orchestré ;

    Les Capitalistes avaient besoin d’un leurre néo-franquiste caricatural, filmé en direct à 20 h pour que "VIVE la DEMOCRATIE, VIVE LE ROI" soit un mot d’ordre"interclassiste" pour casser le "mouvement social"

    (C’est à mettre en lien avec le tragqie"PACTE dela MONCLOA" les génuflexions de Carillo,devant le soi-disant auteur"courageux" de"transition démocratique" !

    En fait , la bourgeoisie a pu"recycler" les courants fascisants (Exemple le plus flagrant, FRAGA, cette ordure !!) et briser tout processus RELLEMENT émancipateur..

    L’ ESPAGNE, comme le reste du monde est secouée par les contradictions nées dela CRISE SYSTEMIQUE du CAPITALISME.

    Alors questions"institutions"..
    .osé-je ?

     Objectivement, notre REPUBLIQUE est plus MONARCHIQUE et plus antidémocratqie que le systme espagnol !!

    Dire que le ROI n’a pas été légitimité par l’ELECTION..c’est laisser enser qu’on considérerait légitime , "démocratique" le Bipartisme dela 5°, les remplacements de PERSONNEL d’éxécution des PROJETS meurtriers du K..sous prétexte qu’on peutpunir dans l’urne un SAKO pour qu’Hollande de l’ELYSEE..poursuive en les aggravant les tsunamis de recul humain , cheznous !

    Les BOURBONS ont cent fois moins de pouvoir que Hollande !
    (Vincent, je sais que j’en rajoute un peu, tu n’asjamais pensé ni écrit qu’élire un BOURREAU..c’est un plus pour mourir sur le billot !)

    La question fondamentale pour la Société , c’est le rapport de forces Capital/travail. ;

    En poussant un peu le bouchon en provocateur , j’avance l’idée que les affaires de corruption, l’abdication , , cela vise e à faire en sorte que, faute d’ORGA révolutionnaire , la classe ouvrière, la jeunesse, les couches populaires se focalisent sur "les institutions", et

    Que le mouvement des"INDIGNES" ne débouchepas sur un mouvement populaire des"REVOLTES"... ;

    Voilà, pour une fois sans pondre 200 lignes, et donc de façon lapidaire, ma réflexion perso..

    " Viva la REPUBLICA" ..cela ébranle un systme mais, contradictoirement, en enfumant le terrain de la LUTTE des CLASSES..

    Silmple opiniond’un communiste qui "suit" de près tout ce qui"bouge" dans ce pays si cher à son coeur et ses tripes (. ;à la catalane !)

     :)

    Dernier mot, mais là nous serons tous d’accord.

    .
    J’écrivais récemment sur Bella Ciao ceci (pardon de me citer)

    Et maintenant qu’il CREVE..

    Commentaire en souvenir des Camarades :

    Julian Grimau fusillé le 20 avril 1963,
    Francisco Granado et Joaquin Delgado garrottés le 17 août 1963
    , Salvador Puig Antich garrotté le 2 mars 1974).

    L’Histoire retiendra-du moins si nous la faisons VIVRE- que Juan Carlos, alors intronisé déjà futur ROI, fut le plus acharné pour convaincre FRANCO -qui notamment pour GRIMAU, hésitait vu un APPEl du PAPE- qu’il fallait ASSASSINER NOS Camarades !

    Profitant d’un triste comportement de Carrillo et duPCE, ce ROI de soi disante transition démocratique restera comme le symbole d’une extraordinaire duperie : IL passe ce soir sur toutes les chaines pour le"sauveur" de l’ESPAGNE,alors qu’il a pu donner une relative virginité aux assassins franquistes tel notamment le’ORDURE FRAGA,

    Un peu comme si en 45, DE GAULLE avait nommé Laval à l’INTERIEUR !

    Nulle part, même pas au CHILI, on n’a assisté à une telle attitude, une façon de refusiller ceux des Brigades, ceux des tranchées deMadrid !

    Trs cordialemet à toute l’équipe de Rouge MIDI

    Alain

  • Merci pour ton éclairage Alain.

    Si je pose le fait que le roi ne soit pas légitime parce qu’il n’est pas élu, je n’ai jamais dit que les élus l’était. Ils sont d’abord, en france, le choix du capital. On est donc d’accord.

    Tu complètes et combles mes lacunes historiques.

  • il n’y a jamais un roi seul même dans un système capitaliste. Le roi est suivi d’une classe aristocratique qui en Espagne comme en Angleterre est propriétaire de terres et de richesses considérables et d’un pensée idéologique organisée autour de la religion en la matière l’église catholique dont nous avons pu voir l’intervention en Espagne sur la politique même, immensément riche au demeurant et fortement propriétaire de biens. Ces caractéristiques qui n’existent pas en France sont un obstacle de plus dans la lutte des classes mais ,peuvent déboucher sur une remise en cause radicale de la propriété de ces classes...et des classes capitalistes ou liées. Soutenir en France la nécessité de la république en Espagne veut dire mettre en cause ces pouvoirs au demeurant soutenus lamentablement par la caste bourgeoise européiste , parti "socialiste" , une trahison de plus, inclus. Oui la lutte des classes sur le continent européen a repris sa marche dans le bon sens en Espagne et par suite en Europe. Partout le mouvement réellement républicain doit agir pour la mise en cause de ces royautés soutenues par l’union Européenne ce 4eme reich qui soutient les néos nazis, les aristocraties et leur dévouée religion, les fascisto religieux terroristes en orient.

    • Bonjour Etoile ROUGE.

      Pardon de sembler"pinailler" ;

      Evoquant les liens entre le POUVOIR royal espagnol et la détention de richesses, et comparant avec la situation française, tu écris

      Ces caractéristiques qui n’existent pas en France sont un obstacle de plus dans la lutte des classes mais ,peuvent déboucher sur une remise en cause radicale de la propriété de ces classes...et des classes capitalistes ou liées

      Excuse moi, mais on ne doit pas avoir les mêmes sources d’infos sur les liens entre les"saigneurs" du CAC 40 et la "politique" Directement, indirectement, dans ce cloaque du FRIC... ROI(de France et de Navarre ausssi bien que d’ESPAGNE), notre REPUBLIQUE me semble jouer dans la même division, comme on dit au Foot...

      C’est donc de façon cohérente que je réfute ce que tu écris ensuite, toi aussi cohérent avec ce que je commente plus haut

      . Soutenir en France la nécessité de la république en Espagne veut dire mettre en cause ces pouvoirs

      Personnellement je ne m’autorise pas à juger sévèrement les manifs à drapeaux tricolores de Madrid ou Barcelone.
      J’y vois une expression de contestation d’une des formes institutionnelles d’un pays.., en lien objectif avec les luttes, les expériences autogestionnaires d’Andalousie ou duquartier de Sants (Barcelone), cette dernière sauvagement réprimée il ya 15 jours

      Que dans tout cela , il y aie des ingrédients de changement de Société et donc d’expropriation des POSSEDANTS..., je veux bien..

      .Objectivement,, on peut dire aussi -et c’est vrai- que les fralibiens ont -inconsciemment pourr certains- posé une pierre de Socialisme.....

      Mais tu m’excuseras la"nécessité de REPUBLIQUE" en tant que communiste,en 2014, cela ne me"parle"pas plus que les expressions "GAUCHE" et "DROITE"
      J’en resterais donc à ce qui motive mes engagements(et pour les peuples d’ESPAGNE

      Pas plus que je n’ai soutenu" la nécessité"" que les Frères musulmans remplacent Moubarak ..pour ensuite avoir à " soutenir" les héritiers de ce dernier , SISSI en tête ,qui viennent de"baiser" la classe ouvrire et les masses égyptiennes !

      Si, entre marxistes, il peut y voir débat sur les notions d’"ETAT-NATION" que certains nous reprochent de "défendre" en nous opposant des textes sacrés sur "le DEPERISSEMENT del’ETAT", la finalité communiste, etc,
      ............... ; ;par contre distribuer bons etmauvais point en donnant un "plus" à la REPUBLIQUE MONARCHIQUE Hollando-sarkosyenne, ses larbins du Capital, sa porosité avec l’AFFAIRISME, par rapport au cloaque des Bourbons vérolés par les "affaires" ..
      .........., en ces temps de besoin de REPERES DE CLASSE, là je ne partage pas..

      Je reste convaincu , sur ce point, quitte à être à contre courant, de ne pas trop me planter..,

      Tu as le droit de me renvoyer dans mon coin comme le faisait Sacha Guitry ,un jour, excédé des propos acerbes d’un critique à propos d’une des pièces

      "D’accord..cher AMI, ..vous êtes convaincu de la nullité de mon oeuvre ?..Rassurez vous : tout con vaincu a sa revanche"

       :)

      Très cordialement

      EL Viejo..A.C

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.