Face à la menace impérialiste : Solidarité avec le Venezuela

jeudi 14 avril 2016
popularité : 1%

Communiqué unitaire.

Nous, les mouvements sociaux, partis politiques, associations, citoyens et citoyennes d´Europe et d´Amérique latine qui vivons en France et accompagnons le projet progressiste bolivarien qui a commencé avec le Commandant Hugo Chavez et qui se poursuit aujourd’hui avec le président Nicolas Maduro, manifestons notre préoccupation face aux attaques, nationales et internationales, systématiques et incessantes à l´encontre du processus démocratique vénézuélien.

Sur le plan national, les stratégies de déstabilisation ont pour objectif de « faire crier l´économie » du pays, afin de matérialiser l´objectif déclaré de renverser le président Nicolas Maduro. Ces actions ne sont pas sans nous rappeler l´odieuse expérience infligée au peuple chilien, qui a subi les mêmes maux tout au long du gouvernement de Salvador Allende.

[Appel à l’initiative du Mouvement de Solidarité avec la révolution Bolivarienne :

Nous appelons à la tenue d’un point fixe de mobilisation le mardi 19 avril à partir de 18h30 à la Fontaine des Innocents, Paris (Métro les Halles).]

Sur le plan international, l’acharnement du gouvernement étatsunien envers le peuple vénézuélien a atteint des niveaux alarmants, comme en témoigne la reconduction du décret gouvernemental qui affirme que le Venezuela constitue « une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale des États-Unis ». Cette décision de l’administration Obama est une grave atteinte au droit international et à la politique de prévention des conflits et de solution pacifique des conflits, privilégiée en l’Amérique Latine.

Ces agressions démontrent l´ingérence ainsi que la volonté hégémonique de récupérer cet espace qui a toujours été considéré comme leur « arrière-cour ». Il s’agit d’une décision qui justifierait toute sorte d’intervention et qui va à l’encontre des déclarations du président étatsunien, qui a plaidé pour une nouvelle politique en rupture avec les vieilles habitudes des États Unis.

La décision unilatérale des États Unis, constitue une source de tension qui va dans le même sens que les actions de déstabilisations que mène l’opposition politique et les vieilles classes dominantes au Venezuela. Ces actions cherchent à ébranler la démocratie et la stabilité des pays dont les peuples ont choisi de mener au pouvoir des gouvernements indépendants, souverains et progressistes.

Au nom de nos valeurs internationalistes, face à ces menaces imminentes qui planent sur le Venezuela, comme sur d´autres gouvernements progressistes de la région, nous manifestons notre solidarité envers les processus démocratiques latino-américains d´inclusion et de justice sociale.

A l´heure où en Europe, le néolibéralisme attaque violemment les conquêtes sociales, la république bolivarienne du Venezuela ne renonce en aucun cas à son engagement en faveur de son peuple. Bien que faisant face à de complexes problèmes d´ordre économique, elle continue à lutter irrémédiablement pour la construction d´une Société plus juste, mais surtout, plus humaine.

Solidarité avec le Venezuela

Hasta la victoria siempre… Venceremos !

Pour toute information : sol.rev.bol@gmail.com

Pour rejoindre la liste des signataires : sol.rev.bol@gmail.com

Premières organisations signataires au 11/04/2016 :

Alba-France
Argentinos por la Victoria
Association Culturelle Sète Amérique Latine Semaine Artistique,
Association Galeano
Association Nationale des Communistes
Cercle Bolivarien de Paris
Cuba Si France
Collectif communiste Polex
Comité d’Information sur l’Amérique Latine de Nanterre
Comité Valmy
Consejo Pro-Bolivia
Coordination populaire colombienne Paris
Fédération Maison des Arts Pacari
France Cuba
La Pluma.net
Parti Communiste Français,
Parti de Gauche
Pôle de Renaissance Communiste en France
Pour Haïti
Rouge Vifs
Solidarité Amérique Latine-Cuba



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur