Au terme d’un procès qui a duré 5 heures ce mardi devant la 17echambre correctionnelle à Paris, et qui a été suivi par une salle comble de militants antiracistes, la procureure n’a requis aucune peine contre les auteurs d’un livre et d’une chanson accusés « d’inciter à la haine et à la violence » par l’Agrif.
À l’heure où la France célèbre le droit au blasphème, il est pour le moins paradoxal de devoir défendre devant la justice le droit d’écrire : « Nique la France ! » On ne peut pas se (…)
Articles les plus récents
-
Pour le droit à l’insolence.
22 janvier 2015 -
Pour une logique de progrès social
21 janvier 2015Toutes et tous dans la rue le 24 janvier ! Rendez-vous 14h30 au Vieux Port.
Comme nous le faisons depuis un an maintenant, Rouges Vifs 13 s’associe à la démarche commune des 18 associations et organisations qui ont décidé de se battre ensemble pour un autre avenir pour notre département.
Alors que depuis des dizaines d’années les politiques mises en place n’ont globalement apporté que récession et régression, d’autres choix sont possibles et nécessaires. Des choix qui, en prenant en (…) -
La recherche de la vérité n’a ni frontière, ni religion.
19 janvier 2015Alors que les victimes des attentats viennent tout juste d’être inhumés, alors que les pires soupçons « complotistes » se portent sur l’OTAN, Israël et le Mossad, alors que le gouvernement français qui était en train de laisser mourir le journal Charlie-Hebdo, se dit maintenant prêt à défendre la liberté d’expression tout mettant en examen notre ami Saïd Bouamama pour délit d’opinion justement, nous avons estimé juste de donner la parole à deux grands intellectuels israéliens : Shlomo Sand (…)
-
Procès d’opinion contre notre camarade Saïd Bouamama.
19 janvier 2015Alors que la « manif » pour la défense de la liberté d’expression est à peine terminée, demain, 20 janvier 2015, Saïdou du groupe ZEP et notre ami Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont convoqués au TGI de Paris, suite à une mise en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte d’une association d’extrême droite.
Suite à la plainte d’un groupe d’extrême-droite nostalgique de l’Algérie française (l’AGRIF), le (…) -
Rêve artistique et révolution politique, de Ouagadougou à Paris
16 janvier 2015Cette « Nuit blanche à Ouagadougou » s’est produite au Burkina Faso, mais concerne aussi la France après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Qu’est-ce qui se passe quand le rêve artistique devient réalité ? Quand la révolution décrite dans une pièce se réalise devant nos yeux ? La pièce prémonitoire du chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly et du rappeur burkinabè Smockey a été rejointe par l’Histoire. Mais elle reste actuelle aussi après la résurrection d’octobre dernier qui (…)
-
Un nouveau mouvement se lève aux USA. Où ira-t-il ?
15 janvier 2015Fin 2014, un nouveau mouvement politique a émergé aux USA. Ce mouvement n’en est qu’à ses débuts. Il est trop tôt pour prédire à quelle vitesse il va se développer ou ce que la classe dirigeante fera pour tenter de l’arrêter. Mais ce mouvement a déjà éveillé une nouvelle génération à la lutte. Et il l’a fait sur une base de solidarité de classe plus ferme que le mouvement Occupy Wall Street en 2011. Nous vous proposons ici un article de John Catalinnoto, directeur de la rédaction du journal (…)
-
J’ai fait « un carton » sur les réseaux !
14 janvier 2015Voici un article de notre ami et camarade Jean Ortiz. Loin des idées toutes faites que l’on a enduré ces derniers jours, il réaffirme haut et fort que l’on peut ne pas défiler avec les dictateurs et dans le même temps revendiquer une véritable liberté d’expression et de l’information. Car nos médias propriété des marchands de canons et des constructeurs de béton mentent effrontément, car ils sont aux ordres ! Durant la dernière guerre on entendait « Radio-Paris ment, Radio-Paris est ... (…)
-
La lutte anti terroriste se fait par le combat contre la marginalisation et la xénophobie
14 janvier 2015Le Bureau Politique du Parti Communiste libanais a condamné, dans deux messages envoyés au PCF et à l’ambassadeur de France au Liban, l’acte criminel commis contre les journalistes de la revue « Charlie Hebdo ». Une fois de plus Rouge Midi ne peut que partager l’expression et l’analyse des communistes libanais.
Le parti Communiste libanais condamne le crime terroriste contre « Charlie hebdo »
Beyrouth, le 8 janvier 2015 Au Bureau National Du parti Communiste Français Chers Camarades (…) -
Procès contre Guy Teissier suite à ses propos
12 janvier 2015, par Rouge MidiLes lecteurs de Rouge Midi s’en souviennent Guy Teissier, nouvellement nommé président de la communauté de communes de Marseille avait eu des propos qui avaient choqué nombre marseillaises et marseillais.
Pour ces propos il est appelé emain mardi 13 janvier à 14h, la 11ème chambre du tribunal correctionnel de Marseille.
9 mois après les faits l’élu se retrouve devant la justice suite à la plainte déposée par un collectif de marseillais et le MRAP, démarche soutenue depuis le début par (…) -
Le Parti Progressiste Unifié de Corée du Sud interdit.
12 janvier 2015Un communiqué de nos camarades du collectif Polex. Comme quoi, la démocratie dont nous venons de nous rebattre les oreilles, n’est souvent qu’une illusion dans les États satellites de l’Empire, sans parler d’Israël, des pétro-royaumes du Moyen-Orient, de l’Ukraine ou de la Turquie... Mais là , nos médias, qui ont passé des heures à montrer des "tyrans" défiler main dans la main dans les rues de Paris, sont muets !
Condamnation de l’interdiction du Parti Progressiste Unifié en Corée du Sud (…)
Rouge Midi