Réclamer le dédommagement des peuples victimes de la traite négrière et du travail forcé imposé par les colons ; refuser de payer les dettes publiques illégitimes et odieuses ; exiger l’annulation des politiques d’austérité imposées par les Institutions financières internationales (IFI) ; synchroniser les luttes pour le bien-être et l’émancipation des peuples.
Les 22 et 23 mars derniers, des femmes et des hommes du Bénin, du Burkina, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Maroc, de RD Congo, (…)
Articles les plus récents
-
Dette publique : L’Afrique qui en a marre !
8 avril 2014 -
La « McDonaldisation » est l’essence-même du capitalisme
7 avril 2014McDonaldisation Née en 1937 dans une baraque à hot-dogs, la société McDonald’s est devenue depuis la plus grande chaîne de restauration rapide. Présente aux quatre coins du globe, son développement planétaire est déterminé par l’incroyable impulsion que cette marque parvient à avoir grâce à une publicité aussi trompeuse qu’omniprésente.
Un clown, un logo simple et accrocheur, une nourriture pas chère, une atmosphère empreinte de gentillesse et de simplicité. De quoi donner à McDonald’s (…) -
Il y a la CES et il y a la lutte contre l’Europe du capital
7 avril 2014, par Charles HoareauQuand la CES (confédération européenne des syndicats) se créa en 1973, la CGT naturellement demanda à y adhérer. Naturellement puisque la CES se voulait, du moins le proclamait elle à sa création, la confédération de tous les syndicats d’Europe. Tous ? Sauf ceux accusés de « collaboration communiste » avec l’URSS et ses « pays satellites ». la preuve de cette collaboration était le fait d’appartenir à la fédération syndicale mondiale (FSM) créée en 1945 justement par, entre autres la CGT, et (…)
-
L’Ukraine et le fascisme
4 avril 2014Déclaration d’une cinquantaine de partis communistes et ouvriers. Un texte international de plus émanant de partis communistes du monde entier et que le PCF n’a pas signé. Pourquoi ?...
Déclaration proposée par le KKE grec et le DKP allemand
Les derniers événements dramatiques en Ukraine ne constituent pas une « victoire de la démocratie » par les dits « révolutionnaires », comme les dépeignent les médias américains et européens, mais bien un processus dangereux, d’abord pour les (…) -
Pourquoi il faut sortir de l’euro
3 avril 2014L’économiste Frédéric Lordon poursuit sa réflexion sur l’euro et publie "la Malfaçon", réflexion sur la manière dont la monnaie unique européenne a détruit les souverainetés populaires. Nous publions ici son interview parue
dans Marianne avec les commentaires du journal. En encadré ceux de Rouge Midi.
Fut un temps où il était impossible d’émettre la moindre critique sur l’euro. La pensée économique était aussi unique que la monnaie et endormait les 324 millions de citoyens peuplant (…) -
GOUVERNEMENT : Tout changer pour que rien ne change !
2 avril 2014Nous voilà donc au pied du mur : le « changement » annoncé n’a pas eu lieu. Conséquences directes : un refus de vote grandissant, une déculottée magistrale des partis dit de la gauche de gouvernement et l’arrivée en fanfare du FN. Et le Président François Hollande, qui prétend avoir compris la leçon des urnes, s’empresse de nommer un premier ministre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ... Nicolas Sarkozy.
Aux apôtres du « sortons de l’immobilisme », du « le changement ou le chaos », (…) -
Mégafusions dans les télécoms
2 avril 2014Avec Le Monde diplomatique en espaà±ol
Dans le film Her [1], qui vient de remporter un ‘Oscar du meilleur scénario original’ et dont l’intrigue se déroule dans un futur proche, le héros principal, Théodore Twombly (Joaquin Phoenix), acquiert un logiciel informatique pour smartphone qui fonctionne comme une sorte d’assistant total capable de répondre, intuitivement, à toute demande ou sollicitation de l’usager.
Théodore le choisit avec voix féminine. Il passe des heures au téléphone à (…) -
Quelques éléments au lendemain des municipales
2 avril 2014Le mardi 1er avril avait lieu l’assemblée mensuelle de Rouges Vifs 13. L’occasion de revenir bien sûr sur les municipales. Un débat très riche à l’issue duquel les participants ont décidé de transformer l’invitation à l’assemblée en appel à signer. Extraits du rapport d’ouverture présenté devant une assistance très nombreuse.
(...)
Elections un vainqueur : les abstentionnistes.
En fait ne parlons plus d’abstention mais de refus de vote ! Au premier tour la semaine dernière, la (…) -
Voici revenu le temps des expulsions
1er avril 2014, par Charles HoareauLe 1er avril, et ce n’est pas une farce, marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions locatives. C’est à ce genre de mesure que l’on mesure le degré de civilisation d’un gouvernement.
"Vous ne pouvez plus payer ? L’enquête sociale effectuée par le commissariat" (et oui en France on considère peut-être que les travailleurs sociaux ne sont pas qualifiés ou trop laxistes et on préfère confier l’enquête sociale à des policiers dont il n’est pas bien sûr que ce soit leur (…) -
Une fois de plus, l’Australie vole ses enfants aborigènes
1er avril 2014L’enregistrement atteint un sommet. Il y a la voix d’un enfant qui hurle alors qu’il est arraché à sa mère, qui supplie : “Il n’y a rien d’anormal avec mon bébé, pourquoi nous faites-vous tout cela ? J’aurais été pendue il y a des années n’est-ce pas ? Parce qu’en tant qu’Aborigène australien, vous êtes coupable avant d’être prouvé innocent.”
La grand-mère de l’enfant demande à savoir pourquoi “le vol de nos enfants se produit-il de nouveau ?”. Un fonctionnaire des services sociaux dit : (…)
Rouge Midi