Une fois de plus le cœur militant de Marseille se réunissait pour protester contre la mort du jeune Clément, militant anti-fasciste de Paris, décédé le 5 juin 2013 suite aux coups porté par des nazillons.
Ils étaient à peu près 500 manifestants samedi 22 juin au matin au vieux port répondant à l’appel de plusieurs organisations. Cet appel dénonce haut et fort la violence fasciste qu’on peut observer en France et la collusion entre les nazillons et le Front de la Haine.
Pour l’instant le (…)
Articles les plus récents
-
Manifestation antifasciste du 24 juin, où est passé le Parti Socialiste ?
25 juin 2013 -
CGT 13 : un congrès de lutte et de fraternité
24 juin 2013, par Rouge MidiLes 19, 20 et 21 juin s’est tenu à Marseille le 55ème congrès de l’UD CGT 13. Un congrès marqué par un fort renouvellement des participant-e-s et de la direction départementale, avec comme corollaires un changement de ton et un rajeunissement sensible.
Dès le début du rapport d’ouverture le ton est donné « le capitalisme dont Hollande est l’ami, tue comme au Bangladesh et ailleurs (…) » . Dans ces conditions évidemment il ne peut-être qu’illusoire de demander comme le font d’autres (…) -
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
23 juin 2013« On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ».
Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, Marignane, Toulon et Orange, « villes expérimentales » des méthodes à élargir au pays tout entier. Constatons le carnage en matière de finances, (…) -
Cuba, USA, Egypte... : parlons démocratie
23 juin 2013Arnold August est un politologue, auteur, journaliste et conférencier de Montréal (Québec, Canada). Il est l’auteur de Democracy in Cuba and the 1997–98 Elections (préface de José Martà). Il a également écrit un chapitre du livre Cuban Socialism in a New Century : Adversity, Survival and Renewal (University Press of Florida), intitulé « Le socialisme et les élections ».
JL : Parlez-nous de votre livre Cuba and Its Neighbours : Democracy in Motion (Cuba et ses voisins : la démocratie en (…) -
La beauté comme exigence éthique
21 juin 2013Abdourahman A. Waberi, écrivain, universitaire franco-djiboutien et collaborateur du Monde diplomatique voici son premier billet, consacré à la poésie sud-africaine.
L’apartheid était, hier, hanté par le spectre du totalitarisme qui ambitionnait de régir tous les aspects de la vie privée comme publique, du berceau au tombeau. Par sa démesure autant que par la résistance que ses adversaires lui opposaient, c’était aussi un système voué à l’échec. Vivre sous un tel régime fouettait votre (…) -
Ne voyageons pas sur l’impériale
20 juin 2013Quand la différence est attaquée sous nos yeux ne restons pas sur l’impériale
Une jeune musulmane portant le voile a été agressée le 13 juin 2013, par deux hommes, en pleine rue, à Argenteuil. La jeune femme, âgée de 21 ans, était enceinte de quatre mois. Les agresseurs, qui lui ont arraché le voile, lui ont aussi infligé des coups de pieds. Le 17 juin la jeune femme a perdu son enfant.
Certes les grands médias respectables (L’express, Nouvel Obs, Europe 1, France Info, etc.…) ont (…) -
Iran, un échec pour le Guide et... pour la presse occidentale
20 juin 2013Avec 18 613 329 voix, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, Hassan Rohani a été élu président de la République islamique dès le premier tour. Selon les chiffres officiels, la participation a été de 72,7 % et le candidat arrivé en deuxième position, Mohammad Baqer Qalibaf, le maire de Téhéran, n’a recueilli que 6 077 292 voix.
En élisant le candidat qui avait pris le plus de distance avec le système, les électeurs ont infligé un camouflet au Guide Ali Khamenei — sinon au régime. Les (…) -
La bataille du cyberespace
20 juin 2013Depuis la Seconde guerre mondiale et la signature, en 1943, de l’accord BRUSA (U.S-British R.I Circuit ) entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne après que les services de renseignements militaires et les cryptographes de cette dernière soient parvenus à briser le code de l’armée allemande Enigma, le développement de systèmes de surveillance de masse et d’interception de données et de communications à l’échelle internationale par des Etats, en lien étroit avec les acteurs de l’industrie (…)
-
"ON N’A PAS BESOIN DES PATRONS"
19 juin 2013La SCOP est une vieille idée neuve. Que les Fralib s’en soient emparé n’est pas surprenant : combattre le capitalisme destructeur n’est pas simple et la SCOP, si elle ne remet pas en cause le règne de l’argent roi , elle permet aux salariés de prendre en main leur destin. Nous vous proposons ici un article paru sur le site du Monde qui essai de faire le point sur cette nouvelle arme au service des salariés. Tout en sachant que la véritable solution réside dans une appropriation des moyens de (…)
-
De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas)
19 juin 2013L’Allemagne prendra-t-elle bientôt conscience du ressentiment croissant dont elle est l’objet – non pas seulement dans les pays du Sud, dont, par une sorte de « racisme économique », elle se moque comme d’une guigne, mais au cœur même de l’Europe, et notamment en France ?
Car tous les cantiques à la sacralité du « couple franco-allemand » n’empêcheront pas que quelques vérités pénibles finissent par faire leur chemin, d’abord dans les marges, où il est plus facile de les assigner à leur (…)
Rouge Midi