Première journée de débats sur le rapport d’activité (adopté à 87,5% des voix).
Pour Fabien une tonalité offensive se dégage incontestablement des interventions. plusieurs délégués expriment le souhait que la CGT soit plus claire dans ses revendications, que l’on passe de luttes défensives à des luttes de conquêtes de droits nouveaux. L’unité avec la CFDT et le concept même de syndicalisme rassemblé sont largement questionnés dans plusieurs interventions.
Au chapitre des exigences, une (…)
Articles les plus récents
-
1ère journée de débats et intervention des Fralib
20 mars 2013 -
La folie du capitalisme
20 mars 2013La critique simpliste du capital spéculatif et de l’endettement croissant qu’on retrouve partout est idéologiquement absurde et dangereuse, et renverse, en outre, le contexte économique réel.
Ce n’est pas parce que les manifestations de crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui prennent leurs origines dans la sphère financière que c’est là qu’il faut chercher les causes fondamentales et structurelles de ces crises.
La confusion entre déclencheur et cause ne date pas (…) -
Chypre : Le plan de sauvetage qui nous tuera
19 mars 2013Il fallait s’y attendre, le départ des communistes du pouvoir chypriote ne pouvait pas être une bonne nouvelle pour le peuple...et cela n’a pas traîné. Dans un pays où le président a les pouvoirs les plus étendus d’Europe, 3 semaines après le retour de la droite (57,5% pour la droite, 42,5% pour le communiste) la population est appelée à la caisse. Comme le dit justement cet article, entre l’euro et la subvention aux banques au détriment des habitants, le président a choisi... Au peuple (…)
-
L’Occident prêt à plonger la Syrie dans le chaos
19 mars 2013A quand une manifestation contre les livraisons d’armes que la France veut entreprendre ? A quand des initiatives d’envergure pour soutenir les forces syriennes éprises de liberté et de justice et qui ne font allégeance ni au pouvoir ni à l’armée d’occupation qui mène une guerre aux visées obscurantistes ?
Guy Verhofstadt a invité le commandant de l’armée rebelle syrienne à venir plaider pour un plus grand armement au Parlement européen, alors que ces mêmes rebelles ont pris en otage 20 (…) -
Quelques échos du 50ème congrès de la CGT (I)
19 mars 2013, par Charles HoareauAucune prétention d’être exhaustif dans les articles que nous faisons sur le congrès de Toulouse. Juste quelques échos à partir de 3 délégué-e-s des Bouches du Rhône parmi les 1000 que le congrès rassemble. Elodie du comité chômeurs Fabien du syndicat des dockers du golfe de Fos Olivier de Fralib…que l’on ne présente plus aux lecteurs de Rouge Midi…et même d’ailleurs.
Le congrès a donc démarré avec 1000 délégués donc près de 50% de femmes ce qui est historique pour cette organisation. (…) -
Quand le grand patronat prend les choses en main, les larbins « élus » obéissent !
18 mars 2013Quand les peuples européens renâclent et risquent de remettre en cause les intérêts économiques des grands groupes mondiaux, le patronat, inquiet, convoque ses « valets » Hollande et Meckel le 18 mars 2013 à Berlin. Il faut que les choses aillent vraiment mal pour qu’ils sortent ainsi à visage découvert pour donner leurs ordres. Nous vous proposons aujourd’hui un article de Jacques Lacaze écrit d’après des informations découvertes dans les médias français. Pour ceux qui pensaient encore que (…)
-
Les brèves de mars 2013 (II)
18 mars 2013Inde :Privés d’eau potable, ruinés par la mort du bétail et le dépérissement des cultures qui les menacent de famine, des millions d’Indiens connaissent une sécheresse historique dans l’ouest du pays après deux faibles moussons, un phénomène accentué par l’incurie et la corruption. Les racines du mal plongent aussi dans les plaies habituelles de l’Inde, corruption et népotisme, des bureaucrates locaux ayant été accusés d’avoir dilapidé l’argent public dans des projets inaboutis. La surface (…)
-
Même le FMI le dit…
17 mars 2013Des déclarations du FMI qui heurtent les dirigeants européens
En octobre 2012, le FMI a fourni une clé d’explication de l’approfondissement de la crise en Europe. Son service d’étude a affirmé que chaque euro de réduction de dépenses publiques entraînait une réduction du Produit intérieur brut (PIB) comprise entre 0,9 et 1,7 euro. Wolfgang Munchen, éditorialiste au Financial Times, en déduit qu’en ces temps de crise, un ajustement fiscal de 3% (c’est-à -dire une réduction de dépenses (…) -
Ces femmes invisibles qui ont marqué l’histoire de l’Algérie
17 mars 2013Le 8 mars, Chems Eddine publiait ce texte d’hommage, rappelant ainsi la dimension de luttes de cette date historique ...
« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie, Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie. Entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau. Toute gloire près d’eux passe et tombe éphémère ; Et, comme ferait une mère, La voix d’un peuple entier les berce en leur tombeau ! » Victor Hugo
Beau poème qui nous invite à être reconnaissants envers (…) -
Israël : l’état hors-la-loi impuni
17 mars 2013Malgré tous les crimes qu’il commet, malgré toutes les résolutions de l’ONU qu’il bafoue, l’Etat d’Israel est toujours considéré comme un partenaire de choix en Occident. Un mouvement de jeunes s’indigne et dénonce les relations qu’entretient la Belgique avec l’Etat hébreux. L’Université Libre de Bruxelles, en particulier, est épinglée pour ses collaborations académiques... (IGA)
Malgré toutes les tentatives de banaliser et rendre acceptable la politique de l’Etat israélien, ce pays reste (…)
Rouge Midi