Vers quelle gauche le Pérou a-t-il basculé à gauche le 5 juin, quand M. Ollanta Humala a remporté le scrutin présidentiel péruvien avec 51,6 % des votes, contre 48,4 % pour Mme Keiko Fujimori ?
Celui qui présente son soutien passé à Chavez comme une erreur et veut bâtir aujourd’hui un "capitalisme à visage humain” (augmentation du salaire minimum de 200 à 280 dollars mensuels, réforme des retraites pour des pensions plus justes, politique de grands travaux de l’Etat : construction de (…)
Articles les plus récents
-
Et maintenant quelle politique économique ?
10 juin 2011 -
« Le peuple reprend peu à peu du pouvoir »
8 juin 2011Frank Barat répond à Emanuel Stoakes de Counterfire sur Le Tribunal Russell pour la Palestine, l’ouverture de la frontière de Rafah, l’accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, la reconnaissance d’un État Palestinien par les Nations Unies, la prise de position d’Obama en faveur d’une solution à deux États, le discours de Netanyahou devant le Congrès américain.... A quelques jours du 18 juin, une opinion et un point sur la situation intéressants à connaître, que l’on partage ou non (…)
-
Un ministre avec les flics nîmois sur le dos.
8 juin 2011Le ministre de l’Intérieur l’a échappé belle.
Grâce à un tuyau sorti oppotunément du commissariat de Nîmes, Claude Guéant a finalement renoncé au déplacement qu’il comptait effectuer, le 20 mai, dans la cité romaine.
Il faut dire que les flics locaux l’attendaient de pied ferme, prêts à lui infliger à la fois l’affront et le ridicule.
Tout commence le 3 avril dernier.
Appelée pour contenir des incidents violents entre supporteurs de foot, la police municipale nîmoise se retrouve (…) -
La stratégie du hérisson
8 juin 2011Quand les partisans de l’UE à tout crin s’angoissent...et devant l’échec actuel de cette union du marché contre les peuples n’ont d’autre solution à proposer qu’une fuite en avant encore plus douloureuse pour les plus exploités...pour leur éviter l’horreur ultime, les "renationalisations" ou prises du pouvoir économique et politique par les peuples...
La machine est grippée. Le projet européen a sombré dans une crise de grande ampleur. L’Union européenne n’a plus rien de moderniste. Ce qui (…) -
Ces victimes dont on ne parle pas
7 juin 2011La guerre et ses victimes africaines oubliées. Deux articles viennent rappeler que du Sénégal au Niger la guerre plonge des familles dans la misère et les déplacements forcés.
Vu depuis la France le discours pro Kadhafi de nombre de réfugiés peut surprendre, mais il existe. Il est nourri par la différence d’attitude de l’Occident vis à vis des différents gouvernements africains, le soutien aux dictatures à leur service et la guerre aux dirigeants manifestant des velléités d’indépendance. (…) -
Un moment historique
7 juin 2011, par Charles HoareauCe 18 juin Marseille est le point de départ du « bateau pour Gaza » qui ira rejoindre la flottille de paix des 15 bateaux représentants plus de 80 pays. Marseille, à l’histoire tournée vers la Méditerranée et l’Afrique au point d’être parfois surnommée affectueusement par les franco algériens eux-mêmes, la 49ème Wilaya d’Algérie, a la chance d’accueillir cet évènement historique à plus d’un titre.
Historique par le nombre de bateaux, le nombre de pays et la mobilisation internationale (…) -
Au Kurdistan, la démocratie est encore à la peine
5 juin 2011La fameuse démocratie que devait apporter la guerre...
Les dirigeants kurdes parlent souvent de "démocratie florissante" au Kurdistan irakien et c’est grâce à cet effet d’annonce qu’ils se sont assuré le soutien des Occidentaux. Nous avons lu des centaines d’articles sur "cet autre Irak" mais aujourd’hui il est temps de mettre fin à ce mensonge. De nombreux journalistes, intellectuels, universitaires et leaders de l’opposition ont répété – à de nombreuses reprises – que la "démocratie" du (…) -
Un raisonnement de fou
5 juin 2011Quiconque vilipende les privilèges de l’oligarchie, la vénalité croissante des classes dirigeantes, les cadeaux faits aux banques, le libre-échange, le laminage des salaires au prétexte de la concurrence internationale se voit taxer de « populisme » . Il fait, ajoute-t-on, « le jeu de l’extrême droite ».
Aussi, quand la justice new-yorkaise refusa de concéder un traitement de faveur au directeur général du Fonds monétaire international (FMI), accusé de viol dans un hôtel de luxe de (…) -
A Marseille, la croisière s’amuse.
5 juin 2011Cet articulet du Canard n’étonnera pas celles et ceux qui connaissent le personnage qui a pour principale préoccupation, outre sa réélection, la mise sur orbite politicienne de son fils Sébastien déjà placé au conseil régional et attaché parlementaire de son père...pour commencer.
Le député PS de Marseille Henri Jibrayel s’est transformé en tour-opérateur, les 16 et 17 mai. Il a "offert" deux croisières à 1200 "seniors" électeurs de sa circonscription.
A bord du "Danielle-Casanova", (…) -
Anselm Jappe a lu Moishe Postone et Isaac I. Roubine
4 juin 2011« Avec Marx, contre le travail », titre l’article d’Anselm Jappe qui nous présente deux livres, celui de l’américain Moishe Postone, « Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx », et celui du russe Isaac I. Roubine, « Essais sur la théorie de la valeur de Marx ». « Ainsi, dit Anselm Jappe, le public francophone a tout d’un coup à sa disposition deux des jalons les plus importants – on pourrait même dire le point de départ et le point d’arrivée (…)
Rouge Midi