A Marseille, la croisière s’amuse.

dimanche 5 juin 2011
popularité : 2%

Cet articulet du Canard n’étonnera pas celles et ceux qui connaissent le personnage qui a pour principale préoccupation, outre sa réélection, la mise sur orbite politicienne de son fils Sébastien déjà placé au conseil régional et attaché parlementaire de son père...pour commencer.

Le député PS de Marseille Henri Jibrayel s’est transformé en tour-opérateur, les 16 et 17 mai. Il a « offert » deux croisières à 1200 « seniors » électeurs de sa circonscription.

A bord du « Danielle-Casanova », les heureux touristes d’un jour ont eu droit à un gueuleton et ont guinché au son d’un orchestre recruté pour l’occasion.

Le ferry avait été loué à la SNCM, qui assure d’ordinaire les traversées continent-Corse.

Montant : « strictement confidentiel », indique la compagnie maritime.

Se gardant lui aussi de donner tout chiffre, le député a affirmé à « La Provence » (18/5) qu’il avait financé ce voyage grâce à sa « réserve parlementaire ».

Une semaine plus tard, au « Canard », Jibrayel prétend le contraire.

Quel qu’en soit le montant, cette double escapade maritime ne sera pas imputée aux comptes de campagne de Jibrayel, candidat à sa réélection.

Cela aurait été le cas si la virée avait eu lieu après le 11 juin, soit moins d’un an avant les législatives de 2012, programmées le 10 et 17 juin.

Jibrayel se garde bien de préciser que l’Association des seniors de sa circonscription est financée par le conseil général des Bouches-du-Rhône.

En 2009, la subvention votée a atteint 25 000 euros, un montant bien supérieur à celui des subventions reçues par les associations du même calibre dans le département.

Après l’avoir longuement combattu, Jibrayel vient de se ranger aux côtés de Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône et frère du désormais célèbre Alexandre.

Un revirement soudain qui devrait lui permettre de toucher en 2011 une nouvelle subvention du conseil général et qui lui vaut, du côté de la Canebière, le surnom d’« Agent double ».

« Le Canard » suggère désormais : « Agent de voyages ».

Sources Le Canard enchaîné du 25/05/2011

Transmis par Linsay


Un lecteur (http://www.pour-une-democratie-directe.fr/_BLOG/?p=1569) nous fait remarquer qu’officiellement la réserve parlementaire (une cagnotte estimée à 100000€ par député UMP et 30000 par élu de l’opposition) n’existe pas. Cela explique sans doute les explications embarrassées données à la presse.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur