Mes dernières réflexions, sous le titre : « Le nouveau temps des révolutions », m’ont valu de nombreux retours, la plupart pour me remercier, d’autres pour questionner, poursuivre le débat. Dans cet esprit, et pour aller plus loin dans des débats loin d’être clos, quelques de mes réponses.
KADHAFI
Kadhafi, je n’ai aucune sympathie pour lui, plutôt le contraire. Est-il cependant le seul tyran à martyriser son peuple un jour ou l’autre ? Et ces autres tyrans ont-ils eu, et ont-ils encore, (…)
Articles les plus récents
-
EN UN MOT : LA DEMOCRATIE !
6 avril 2011 -
Boris Boillon : le sliplomate.
6 avril 2011Moins de vingt-quatre heures pour se mettre l’opinion tunisienne à dos : ce mini-Sarko s’est très vite dévoilé, à tous les sens du terme.
"EMCHI !", "Dégage !" en arabe : un même slogan martelé dans la rue à Tunis les visait tous les deux.
Mais, si Mohamed Ghannouchi, Premier ministre hérité du régime Ben Ali, a fini par démissionner le 27 février, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, 41 ans, est lui, toujours en poste.
Mieux, il survit paradoxalement à MAM, (…) -
Le communisme de Daniel Bensaïd.
3 avril 2011« Comment définirais-tu ton communisme ? » C’est Franck Gaudichaud, Docteur en Sciences Politiques, qui interrogeait ainsi Daniel Bensaïd le 11 avril 2007, c’est-à -dire quelques jours avant les précédentes élections présidentielles « Nous sommes face au défi d’une reconstruction sociale et politique », cette citation était le titre donné à l’entretien entre le philosophe et Franck Gaudichaud, elle donnait l’ampleur de l’enjeu.
LE DEFI D’UNE RECONSTRUCTION SOCIALE ET POLITIQUE
En (…) -
Comment BHL a poussé la France à s’engager dans le conflit libyen
2 avril 2011L’homme qui pratiquement à lui seul a réussi à convaincre le président français Nicolas Sarkozy de reconnaître le gouvernement "alternatif" de la Libye, exhortait à la fin des années 1990 l’Occident à reconnaître le "président" tchétchène Aslan Maskhadov et son "premier ministre" Chamil Bassaïev. Après les événements de Tskhinvali (conflit russo-géorgien d’août 2008, ndlr), il qualifiait également Mikhaïl Saakachvili d’"homme le plus hostile à la guerre" qu’on puisse jamais rencontrer. Tous (…)
-
LE MIEUX ET LE PLUS INTELLIGENT
31 mars 2011Hier, pour des motifs d’espace et de temps, je n’ai dit mot du discours sur la guerre de Libye que Barack Obama a prononcé le lundi 28. Je disposais d’une copie de la version officielle distribuée à la presse par le gouvernement étasunien. J’avais souligné certaines choses. Je l’ai révisé et je me suis convaincu qu’il ne valait guère la peine de trop dépenser de papier à ça.
Je me suis rappelé ce que m’avait raconté Carter – quand il nous a rendu visite en 2002 – sur la sylviculture aux (…) -
Je suis un Français du Japon en colère
31 mars 2011La presse va vous offrir dans les heures et les jours qui viennent des mines de Français en larme arrivant à Roissy, arborant cette tête des grands malheurs et du jaitouperdu. Et ce sera vrai que pour certains, la tragédie que nous traversons laissera des marques.
D’autres encore, que vous avez certainement déjà vu, laisseront derrière eux un travail de trader ou de manager d’une grande banque, d’une grande compagnie d’assurance ou d’une marque de prêt-à -porter. Leur malheur tournera en (…) -
LA CATASTROPHE DU JAPON ET LA VISITE D’UN AMI
30 mars 2011Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de saluer Jimmy Carter, qui a été président des États-Unis de 1977 à 1981 et qui a été le seul, à mon avis, à avoir eu assez de sérénité et de courage pour aborder la question des relations de son pays avec Cuba.
Carter fit ce qu’il put pour réduire les tensions internationales et promouvoir la création de sections des intérêts de Cuba et des USA. Son administration fut la seule à avoir fait quelques pas pour atténuer le blocus criminel imposé à notre (…) -
Marine Le Pen veut le vote juif
29 mars 2011La présidente du Front national et future candidate à la présidentielle de 2012 cherche depuis plusieurs années en Israël et en France à gagner le vote juif. Une stratégie de rupture avec son père soigneusement élaborée.
« Pression trop forte », « cela prenait des proportions trop importantes ». Sous la colère des associations juives, dont le Crif, Radio J a renoncé à recevoir Marine Le Pen dans son émission politique du dimanche 13 mars. L’invitation de Marine Le Pen sur cette radio (…) -
LA GUERRE FASCISTE DE L’OTAN
28 mars 2011Pas besoin d’être voyant pour savoir que ce que j’avais prévu avec une précision rigoureuse dans trois Réflexions publiées sur le site CubaDebate entre le 21 février et le 3 mars : « Le plan de l’OTAN est d’occuper la Libye », « La danse macabre du cynisme » et « La guerre inévitable de l’OTAN », allait se passer.
Même les dirigeants fascistes de l’Allemagne et de l’Italie ne furent pas aussi impudents lors de la guerre civile espagnole de 1936, un épisode dont beaucoup se seront sans (…) -
ENTRE L’ÉMIGRATION ET LE CRIME
25 mars 2011Les Latino-Américains ne sont pas des criminels nés et ils n’ont pas inventé les drogues.
Les Aztèques, les Mayas et d’autres groupes humains précolombiens du Mexique et d’Amérique centrale étaient d’excellents agriculteurs et ne cultivaient pas la coca.
Les Quechuas et les Aymaras produisaient des aliments nutritifs sur des terrasses parfaitement alignées qui suivaient les courbes de niveau des Andes. Ils cultivaient le quinoa, une céréale riche en protéines, et la pomme de terre sur la (…)
Rouge Midi