A quelques mois d’intervalle deux articles transmis par Linsay mettent le doigt sur le pillage des terres arables d’Afrique au détriment de la souveraineté alimentaire des peuples et pour le plus grand profit de quelques multinationales basées dans les pays riches
Razzia des pays riches sur les terres cultivables
Afin d’accroître leur production agricole, certains pays occidentaux tentent de mettre la main sur des millions d’hectares au détriment des petits fermiers et des producteurs (…)
Articles les plus récents
-
"L’Afrique est riche, c’est pour cela qu’on la pille"*
25 mai 2009 -
ON NE PEUT RIEN IMPROVISER EN HAà TI
24 mai 2009J’ai lu voilà cinq jours, dans une dépêche de presse, que Ban Ki-moon allait nommer Bill Clinton comme son envoyé spécial en Haïti. Selon cette dépêche,
« Clinton a, en mars dernier, accompagné le Secrétaire général durant une visite officielle de deux jours en Haïti afin d’appuyer le plan de développement élaboré par le gouvernement de Port-au-Prince qui cherche à éveiller l’économie haïtienne assoupie.
« L’ancien président s’est fortement engagé sur le plan philanthropique envers la (…) -
Claude Evin : Du Bachelot dans son vin.
24 mai 2009L’ancien ministre de la Santé de Rocard aime bien le projet de loi de Roselyne. Il a intérêt : quand il s’agira d’appliquer ce texte , elle pense lui confier des responsabilités.
Et un plus, de plus, pour l’ouverture, un !.
Comme "Le Canard" l’avait déjà laissé entendre, le revenant Claude Evin, ministre de la Santé de son grand ami Rocard de 1988 à 1991, se dispose à occuper une place de choix dans le dispositif prévu par le projet de loi Bachelot.
Notre homme présidera à partir di (…) -
Après sa garde à vue, questions à Charles Hoareau
23 mai 2009Rouge Midi : Quelle est ta première réaction à la sortie de ta garde à vue ?
C.H : Tout d’abord je voudrais dire que mon souci dans cette affaire ce n’est pas ce qui m’arrive mais ce qui arrive aux salarié-e-s car c’est le fond de l’affaire et c’est à cela que la presse doit s’intéresser : qui sont ceux qui ont porté plainte et pourquoi ils l’ont fait ?
Le fond de l’affaire c’est qu’il y a bientôt 2 ans que des salariés sont dans un vide juridique, ni licencié-e-s, ni salarié-e-s, car (…) -
Messages pour demain
21 mai 20091er novembre 2006
MESSAGES POUR DEMAIN ....
Nous sommes dans les fins .
Dans les fins d’une société et d’un système .
Les acquis démocratiques et sociaux volent en éclats .
La pauvreté de masse est devenue réalité pesante dans l’un des pays parmi les plus riches de la planète .
Et tout est à l’avenant , le travail , ses précarités et ses toujours plus faibles rénumérations , le chomage massif , l’école et la montée de l’échec scolaire , le manque de logements sociaux , ses (…) -
Frédéric Oudéa : Décime-moi un Bouton.
21 mai 2009Ancien collaborateur ministériel de Sarko, le nouveau (petit) prince de la Société générale doit beaucoup à son prédécesseur contesté. Il semble qu’il l’ait un peu oublié.
Et un sarkozyste de plus dans la banque : Frédéric Oudéa, 46 ans cet été, passé la semaine dernière de la direction générale au pédégérat de la Société générale.
En remplacement de l’avenant Daniel Bouton, démissionnaire pour cause de mauvaise réputation, évidemment usurpée.
De 1993 à 1995, Oudéa a en effet (…) -
CHARLES HOAREAU LIBERE
20 mai 2009Convoqué hier mardi au commissariat de Noailles à Marseille, sur plainte de la direction d’ADOMA, Charles Hoareau a été placé en garde à vue pour son action syndicale au côté des salariés de cette entreprise en lutte sans salaire ni allocation depuis le 12 novembre 2007 soit 18 mois ! C’est une action collective visant à obtenir l’application des décisions de justice en faveur des salariés d’ADOMA, qui est à l’origine de la convocation de Charles
Un rassemblement de protestation s’était (…) -
Syndicats phagocytés
20 mai 2009En quatre arrêts, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a légitimé le dumping social dans le Marché commun.
Dans l’affaire Viking, jugée le 11 décembre 2007, une compagnie finlandaise réimmatricule un ferry en Estonie afin d’échapper à une convention collective finlandaise qui fixe les salaires des marins. La CJCE a donné tort aux syndicats qui s’opposaient à une manœuvre destinée à casser les salaires.
Dans l’affaire Laval, jugée le 18 décembre 2007, un syndicat suédois (…) -
Entre Occident et Orient
19 mai 2009A la manière des emaki, ces longs rouleaux peints où une figure doit disparaître pour que l’on puisse voir la suivante, le Japon s’est progressivement effacé des radars médiatiques, éclipsé par une Chine omniprésente. L’un surprend par son déclin, l’autre étonne par son essor.
Pourtant, le pays du Soleil-Levant demeure la deuxième économie du monde et produit environ un quart de richesses de plus que son brillant voisin . Et si, à Londres en avril 2009, lors de la réunion des principaux (…) -
Regards de mai 2009
19 mai 2009Les libéralisations continuent pendant la crise.
Au cours de la dernière session du Parlement européen avant les élections de juin, les présidents du Conseil et de la Commission ont rivalisé de propos élogieux pour vanter leur bilan. Ils se sont mutuellement félicités en associant le Parlement européen à l’adoption des 50 propositions législatives qui ont des effets directs pour les citoyens. Pour le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, il faut présenter "avec (…)
Rouge Midi