Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de généralisation sur tout le territoire, après une simple déclaration à la Cnil le 24 décembre 2004. Sa mise en place rencontre de fortes oppositions de la part de parents d’élèves – mais (…)
Articles les plus récents
-
pétition pour le retrait de Base-élèves
26 janvier 2008 -
Avoir ou ne pas avoir une stratégie
26 janvier 2008A un camarade du PCF qui me disait en quelque sorte hors du PCF point de salut....
A priori , les différences d’approche ne me gênent pas , au contraire j’ai plutôt tendance à les considérer positivement , non seulement elles provoquent le débat qui est souvent un approfondissement , mais elles sont souvent des aspects différents d’une même réalité et elles permettent de la mieux cerner dans sa complexité .
En effet, quand on essaie de faire « l’analyse concrète d’une situation concrète (…) -
LULA (Troisième partie)
26 janvier 2008Quand l’Union soviétique a implosé, ce qui a été pour nous comme si le soleil avait cessé de se lever, la Révolution cubaine a reçu un coup accablant. Car non seulement nous avons cessé de recevoir toutes les livraisons habituelles de carburants, de matériaux et d’aliments qui en provenaient, mais nous avons perdu les marchés et les cours attribués là -bas à nos produits et obtenus grâce à notre dure lutte pour la souveraineté, l’intégration et les principes. L’Empire et les traîtres, suant (…)
-
24 01 08 : les photos de la manif marseillaise
25 janvier 2008, par narosinfoDu monde ce matin à la manif. Un défilé unitaire, coloré et combattif. La résistance au gouvernement s’ancre, s’étend et s’organise.
Dans le département les organisations syndicales se sont rencontrées dans l’après midi pour la poursuite du mouvement et les prochains rendez vous.
Relevé (entre autres) dans la manif (voir documents joints), l’initiative des postiers pour l’un de leur camarade sanctionné et le tract des communaux sur le service minimum.
Et bien sûr l’album photos de la (…) -
16 courtes séquences vidéo
25 janvier 2008Le mode d’emploi par Raoul Marc Jennar, de ce fumeux "traité simplifié". Il nous résume également, les enjeux du 4 février 2008 à Versailles.
-01-Je suis un traité modificatif qui ne simplifie rien et aggrave tout...
02-Je fais l’impasse sur les droits de l’Homme
03- Je fais la part belle à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
04- Je privatise les services communaux et les services publics
05- je suis pour les cantines privées
06- Services d’Intéret Général ? J’aime bien (…) -
Pour l’emploi et les salaires
24 janvier 2008Après la journée du 22 qui aura vu manifester à Paris cheminots, électriciens, gaziers et autres "ratpistes" et dans toutes la France celles et ceux qui s’opposent à la fusion ANPE/ASSEDIC, nouveau rendez vous de lutte.
A Marseille le départ est donné à 10h de la Porte d’Aix.
Public, privé, tous ensemble !! -
Il aurait fallu pousser les murs...
24 janvier 2008...ou presque !
Du monde à ces voeux, beaucoup de monde faisant un pied de nez à la résignation.
Bien sûr en commençant on a remercié tous les présents et en particulier celles et ceux qui luttent et refusent d’être « foulés aux pieds. »
Mac Do, ADOMA, Marseille Enfance, La Poste, les portuaires, celles et ceux du commerce, de l’agroalimentaire, de la lutte pour le logement, les sans papiers, ...ils avaient tenu à être là pour se souhaiter une bonne année de luttes
Puis devant une (…) -
Quelques vérités sur Alvaro Uribe
23 janvier 2008par Nicolas Joxe LE MONDE | 14.01.08
Difficile de ne pas réagir à l’article de Jacques Thomet "La vérité sur les FARC sort enfin" (Le Monde, 9 janvier). Pour qui connaît un tant soit peu la situation colombienne, sa lecture ne peut que provoquer stupeur et colère.
Dressant un portrait particulièrement élogieux d’un président colombien qui aurait tout tenté pour libérer les otages aux mains des FARC, l’auteur y lance des accusations contre la famille d’Ingrid Betancourt.
Selon (…) -
LULA (Deuxième partie)
23 janvier 2008Lula a chaleureusement rappelé devant moi sa première visite à Cuba en 1985 : il était venu participer à une réunion que notre pays avait convoquée afin d’analyser le problème de la dette extérieure écrasante et au cours de laquelle les représentants des tendances politiques, religieuses, culturelles et sociales les plus variées avaient exposé leurs vues et débattu, préoccupés par ce drame asphyxiant.
Les rencontres s’étaient succédées tout au long de cette année-là . Nous avions convoqué (…) -
LULA (Première partie)
22 janvier 2008C’est spontanément qu’il a décidé de visiter Cuba pour la seconde fois en sa qualité de président du Brésil, même si mon état de santé ne garantissait pas qu’il puisse me rencontrer.
Avant, de son propre aveu, il visitait l’île presque tous les ans. J’ai fait sa connaissance à l’occasion du premier anniversaire de la Révolution sandiniste, chez Sergio Ramàrez, alors vice-président du pays. Soit dit en passant, ce dernier m’a en quelque sorte induit en erreur : tandis que je lisais son (…)
Rouge Midi