Face à la violence des paramilitaires et aux ambitions des multinationales qui lorgnent sur les richesses minières de leur territoire, les communautés indiennes se mobilisent.
Maràa Concepcià³n a de grands yeux au regard profond, mais elle ne peut plus parler. Elle est assise avec Debora, Rosa Amanda et Carmen dans une chambre d’un petit hôtel de Valledupar, capitale du Cesar [région du nord de la Colombie] et des paramilitaires colombiens. Cette ville a vu naître quelques-uns des (…)
Articles les plus récents
-
Les femmes wayuu entrent en résistance
21 février 2007 -
Les hésitations des "Renault-Flins" en proie au chômage partiel
21 février 2007A l’usine Renault de Flins (Yvelines), le président de l’UMP est encore loin d’être devenu un héros de la classe ouvrière.
Mais lorsque l’on interroge les membres de l’équipe de l’après-midi, qui prennent leur poste à 13 h 5, tout le monde n’est pas contre lui. "Sur la délinquance, il sait bien expliquer les choses", commente Mélanie, âgée d’une vingtaine d’années. En revanche, les propositions du ministre candidat dans le domaine de l’emploi, en particulier son invitation à "travailler (…) -
A l’usine russe de Ford, les grèves se multiplient depuis un an
21 février 2007Les ouvriers de l’usine Ford de Vsevolojsk (région de Saint-Pétersbourg) ont lancé un mouvement de grève illimité, mardi 13 février à minuit. Ils réclament de meilleures conditions de travail.
La direction leur avait fait des propositions alléchantes - une hausse des salaires de 14 % à 20 % et une meilleure couverture médicale. Mais, mardi après-midi, le collectif de l’usine, réuni en assemblée générale, les a repoussées à la majorité. Le principal syndicat de l’usine, qui rassemble 1 (…) -
Conquête de la souveraineté populaire
20 février 2007Au Venezuela comme en Bolivie, les gouvernements continuent de se réapproprier les ressources naturelles, notamment en décidant des nationalisations. En Equateur, le nouveau gouvernement a refusé de signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis ; il s’est également engagé à renégocier la dette extérieure et à combattre la perte de souveraineté qu’impliquent les mesures économiques imposées par le FMI et la Banque Mondiale.
En Amérique Latine, le mouvement de fond des peuples, qui (…) -
Un homme est mort et nous sommes en colère
20 février 2007Les réactions ont été très nombreuses suite aux deux articles sur la mort de Farouk. Parmi celles-ci, celle de Dominique Carpentier, militant de longue date du comité chômeurs CGT du centre ville, battant infatigable sur la question du logement.
Il nous a semblé que nous ne pouvions la laisser sur un forum mais que nous devions la passer en article. Le titre est de Rouge Midi.
Le 13 février un homme est mort.
Il habitait mon quartier, buvant son café tous les matins, là où moi même je (…) -
Un procès extraordinaire...
20 février 2007C’est en tous cas ainsi que l’a qualifié la présidente du T.I de Marseille, celui d’une famille expulsée de La Renaude à qui le comité chômeurs CGT a rendu justice en occupant un appartement libre de la cité. Il faut dire que deux heures avant l’audience se sont succédés au micro de la sono installée devant le palais des mal logés et délogés de toute sorte qui ont crié leur colère... Ci après le compte rendu que La Marseillaise en a fait sous la plume de Myriam Guillaume.
-Rappel : Dans (…) -
Conférence débat sur l’eau au proche Orient
20 février 2007A l’initiative de PALESTINE 13 conférence L’eau au Proche-Orient
de M. Mohamed Larbi Bouguerra
mardi 20 février à 18h30
à l’auditorium de l’Agora des Sciences 61 La Canebière 13001 Marseille palestine13@laposte.net Mohamed Larbi BOUGUERRA a fait une carrière d’enseignant-chercheur des deux côtés de la Méditerranée. Après une thèse de doctorat d’Etat en sciences physiques soutenue à la Sorbonne en 1967, il a été assistant à la Faculté de Médecine de Paris et chargé de (…) -
Rassemblement de lutte pour la raffinerie de sucre : quelques photos
19 février 2007Samedi 17 février à l’initiative du député maire des quartiers nord Frédéric Dutoit, à 10h rassemblement devant la mairie de secteur à deux pas de l’usine St Louis sucre dont la direction a annoncé la fermeture.
les salariés distibuent un 4 pages à la population montrant que St Luis sucre peut se développer et embaucher.
les prises de parole se succèdent...
–
–
–
– -
Pourquoi Bush a besoin d’une guerre civile au Liban
19 février 2007L’escalade de la violence que le Liban a vécue, il y a trois semaines, et qui a laissé ses empreintes mortelles sur plusieurs régions du pays et plusieurs quartiers de la capitale, Beyrouth, constitue un nouveau tournant très dangereux : elle risque, si elle n’est pas contenue, de dégénérer en un chaos sanglant et destructeur entraînant notre pays dans une nouvelle tourmente que nous voyons gronder, depuis quelques temps déjà , en Irak et, aujourd’hui, en Palestine.
La guerre civile au (…) -
Farouk assassiné pour l’argent : le rapport qui accuse
18 février 2007, par Charles HoareauSamedi 17 février rencontre avec les voisins de Farouk et visite des « appartements »...nous avons envie de vous dire rendez vous vous aussi sur place tant que l’immeuble est encore habité - avec la mort de Farouk nul doute que les pouvoirs publics vont l’évacuer - et vous constaterez que ce que l’on peut écrire ou photographier est en dessous de la réalité.
Le pire de tout cela c’est que l’immeuble de ce propriétaire déjà condamné pour abus de biens sociaux et proxénétisme était « connu (…)
Rouge Midi