Dernière mise à jour :
lundi 8 février 2010
Statistiques éditoriales :
2199 Articles
951 Brèves
21 Sites Web
258 Auteurs

Statistiques des visites :
525071 depuis le début
   
Quoi de neuf ?
ADOMA : une déclaration et un appel de l’UD CGT 13
lundi 28 septembre
Suite au procès et à la condamnation de Charles l’UD CGT a rendue publics une déclaration et un appel à souscription afin de couvrir les frais de l’amende ordonnée par la justice. Voir la déclaration et/ou verser à la souscription cliquer (...)
 
Signez pour le Toursky
mardi 22 septembre
Le Toursky, ce théâtre situé au coeur des quartiers populaires de Marseille qui accueille outre des spectacles de qualité, des rencontres militantes [1] en particulier celles pour la paix, est en danger. On peut le soutenir en signant ici Pour les marseillais évidemment on peut aussi (...)
 
La Paternelle : expulsion repoussée
samedi 29 août
A La Paternelle, cité des quartiers Nord de Marseille, l’expulsion de deux familles était prévue ce jeudi 27 août. La solidarité des habitants combinée à l’intervention de la CGT a permis de repousser les deux expulsions et le départ du camion de déménagement et de la compagnie de (...)
 
Radio Gazelle est de retour !
samedi 8 août
Les lecteurs de Rouge Midi se souviennent des actions de protestation qui avaient suivi l’annonce de la fermeture de Radio Gazelle qui avait vu sa fréquence d’émission confiée par le CSA à une autre radio, inconnue à Marseille, mais sans doute plus en cour.... Une manifestation (...)
 
Nouveau report pour les ADOMA
mardi 10 mars
Dans le feuilleton juridico-syndical qui oppose les salariés à ADOMA et aux régies, une audience en appel était prévue hier. Pour des raisons multiples, celle-ci a du être renvoyée...sauf pour celles et ceux qui, avec la CFTC, demandent leur licenciement... Prochaine étape le 7 avril où les (...)
 
Soutenez le planning familial 13 !
mardi 6 janvier
Communiqué du planning familial 13 Planning familial mal logé = mission d’utilité publique menacée PETITION MISE EN LIGNE LE 3 JANVIER 2009 Des subventions de fonctionnement insuffisantes pour assumer un loyer dans des locaux adaptés à son activité : le Planning Familial de Marseille a (...)
 

Envoyer à un ami
Une longue histoire d’amour XX
Affaire ADOMA : Un épisode incroyable !
Incurie ou escroquerie ?
lundi 9 novembre 2009
par Charles Hoareau
popularité : 3%

Résumé des chapitres précédents. Suite à une passation de marché, le 12 novembre 2007 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) se sont retrouvés, au sens propre du terme, à la porte du jour au lendemain.
ADOMA, par amour du social, a décidé de les remplacer par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements (et même le premier !) qui se sont portés volontaires pour expérimenter le RSA : résultat garanti…Depuis, les salariés se battent pour retrouver un emploi qu’ils n’auraient jamais du perdre en vertu de la fameuse annexe7 de la convention collective du nettoyage qui oblige une entreprise à reprendre les salariés du marché qu’elle obtient.

Dans notre précédent article nous nous inquiétions de plusieurs nouveaux aspects très particuliers de ce dossier. Les évènements de ces derniers jours ont fait la démonstration que nos inquiétudes étaient justifiées. Et peut être même bien en dessous de la réalité…

Vendredi 23 octobre. Au lendemain de la manifestation nationale pour l’emploi organisée par la CGT, les ex ADOMA avaient décidé de se rendre au siège national au 42 rue Cambronne à Paris afin d’être reçus. A l’appui de leur demande ils avaient fait un courrier dans lequel ils relevaient que le marché pouvait être revu le 12 novembre prochain, date anniversaire de sa signature, ce qui présentait deux avantages :

- Les ex salarié-e-s pouvaient reprendre le travail avec la nouvelle société retenue, resterait alors à la justice de régler le cas des deux ans sans salaires.
- ADOMA rompait avec une entreprise qui au nom de l’insertion avait des pratiques anti sociales et…curieuses pour ne pas dire plus.

Dans leur démarche ils étaient accompagnés par des salarié-e-s du nettoyage parisien venus les soutenir.
Par courrier la direction refusait de les rencontrer et les renvoyait vers la direction régionale, la même qui refuse de les rencontrer depuis deux ans.

Ou plus exactement refusait.

Le 5 novembre nouvelle action mais là on emploie les grands moyens.
- A Paris près de 100 ouvriers du nettoyage bloquent tous les accès à la direction nationale provoquant attroupements et embouteillages.
- A Marseille, au même moment, les salarié-e-s investissent le siège régional.

Le résultat ne se fait pas attendre : simultanément à Paris et Marseille, les directions nationales et régionales retrouvent le goût du dialogue. A Marseille le directeur régional, pressé de questions, finit par envoyer une lettre de mise en demeure à la régie pour qu’elle clarifie le statut de certains des salarié-e-s qu’elle emploie, sans autre détail. Normalement, dans un cas pareil, un employeur de bonne foi aurait envoyé plannings, organigramme et une copie des papiers qui lui ont été remis lors de l’embauche. Ce n’est pas ce que choisit Régie Service 13.

Instruits par l’expérience, dès le lendemain nous accompagnons une des salariées concernées à son travail, le foyer ADOMA rue du Baignoir. Comme nous l’avons écrit ici même et signalé à ADOMA nous savons que cette dernière est sans papiers et il faut donc empêcher qu’elle subisse des représailles.
Bien nous en a pris.
Une demie heure avant sa prise de poste son chef l’appelle : « Rendez nous les clefs, vous êtes virée ». [1] Et vive l’insertion ! Il se rend même à son domicile pour obtenir le précieux trousseau, en vain. Jusqu’au soir il menacera de porter plainte à la police, elle ne se laisse pas impressionner.

Dans l’intervalle nous en apprenons de belles…. qui nous conduisent en présence de témoins, à accompagner deux salariées (toutes deux travaillant sur ce foyer) au commissariat Noailles, - là même où j’avais été mis en garde à vue – pour porter plainte, entre autres, pour travail dissimulé. Circonstance aggravante, le poste qu’elles occupent est un poste d’insertion largement subventionné. Alors que les deux plaignantes n’ont officiellement qu’un contrat de travail à temps très partiel [2], en dehors de ces contrats, elles effectuent au foyer des heures qui ne sont couvertes par aucun justificatif….

A la sortie du commissariat les précieuses clefs sont remises chez un huissier… qui pourra ainsi attester détenir la preuve de l’endroit où les salariées travaillaient réellement. Évidemment ces évènements soulèvent un certain nombre de questions :

- Comment peut on être embauché sur ce type de contrat sans être passé par les circuits prévus par le dispositif d’insertion ?
- Comment peut-on, en l’absence de contrat d’insertion, occuper un emploi normalement financé dans le cadre de ce dispositif ?
- Pourquoi les salariées ont un planning seulement sur une partie du poste et non sur la totalité ?
- Comment se fait il que leur travail à ADOMA ne soit nulle part indiqué ni codifié ?
- Pressée de questions la direction de la régie a parlé de remplacement, mais justement aussi dans ce cas un contrat (ou un avenant) est obligatoire !
- Qui est officiellement le titulaire du contrat d’insertion sur le foyer ?
- Grave lacune de gestion ? Escroquerie délibérée ? Une chose est sûre rien ne correspond à une procédure légale et les salariées déclareront au commissariat faire un plein temps pour un maximum de 720€ par mois…Une enquête officielle est donc plus que nécessaire.

Dans ces conditions on attend aussi avec impatience la réaction d’ADOMA…

Sans attendre la CGT nettoyage a décidé d’écrire à tous les décideurs….
On verra bien leur réponse…

Les salarié-e-s eux, continuent de se battre…
Ils ont deux collègues de lutte de plus…

 

[1] Ce qui au passage prouve que Régie Service 13 était parfaitement au courant de la situation de la salariée. Ce qui n’est pas étonnant vu qu’elle l’emploie depuis 5 ans par de multiples CDD à temps partiel

[2] pour des heures effectuées ailleurs


Répondre à cet article
Messages de forum :
Affaire ADOMA : Un épisode incroyable !
mardi 10 novembre 2009
par Alain Duray

Quelle boîte de merde ! Je vous souhaite bien du courage...

Ces négriers, d’autre part, n’ont même pas le courage de répondre aux courriers qu’on leur envoie. Ci-dessous, copie du mail que je leur expédie le 20 mai 2009 :

Bonjour

Est-il vrai que vous avez été condamné à plusieurs reprises par la justice depuis 2 ans et que vous usez de tous les subterfuges imaginables pour vous soustraire à ses décisions ?

Ces décisions de justice concernent des employés que vous avez virés et qui se retrouvent sans ressources depuis plusieurs mois. Ces employés sont défendus par la CGT 13 et particulièrement son délégué, Charles HOAREAU, qui se retrouve en garde-à-vue du fait que vous auriez déposé plainte contre lui. C’est du moins ce que relatent différents sites internet (Mille Babords, Rouge Midi, Vingt Minutes, Rue 89, Bellaciao etc etc) le confirmez-vous ?

Merci d’avance pour vos éventuelles précisions.

AD

Les 2 destinataires (communication@adoma.fr et info@adoma.fr) n’ont pas daigné donner signe de vie...

AD




Répondre à ce message

    Affaire ADOMA : Un épisode incroyable !
    vendredi 25 décembre 2009
    par joe

    bonjour le problème est beaucoup plus profond c est des méthodes de management en effet je connais très bien cette boite et leurs méthodes et vous êtes tous très loin de la vérité


    Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. Engambi aux catalans
    5 avril 2005

  2. M. Gaudin confronté à une fronde contre les horodateurs
    17 mai 2005

  3. De nouvelles associations détronent celles de la mairie
    17 mai 2005

  4. Que se passe-t-il à Marseille ?
    10 octobre 2005

  5. C’est pas une ville, c’est un peuple :
    16 novembre 2005

  6. Nouveau scandale à Marseille
    4 décembre 2005

  7. Décrétez La Gratuité !
    11 janvier 2006

  8. La Marguerite qui sent mauvais...
    2 mars 2006

  9. POMPIERS PYROMANES
    6 avril 2006

  10. Interview de Dominique IDIR
    12 mai 2006

  11. SONACOTRA : LA SALE ATTITUDE
    15 mai 2006

  12. Ils ont osé !
    22 juin 2006

  13. Comité de soutien aux Chibanis Marseillais
    26 juin 2006

  14. Il y a un projet pour Marseille (I)
    13 juillet 2006

  15. Liban : quelques photos de la manif marseillaise du 5 08 06
    7 août 2006

  16. Les coups bas de Gaudin
    4 octobre 2006

  17. Cohésion sociale : derrière les discours...
    22 novembre 2006

  18. Rue de la République : Un gros proprio condamné pour manipulation boursière
    1er janvier 2007

  19. Il y a un projet pour Marseille (II)
    9 janvier 2007

  20. Un tramway nommé menace
    20 décembre 2006

  21. Sans papiers : manif du 20, les photos
    23 décembre 2006

  22. Rue de la Paix
    27 décembre 2006

  23. La Rouguière de la révolte spontanée à la colère organisée.
    3 janvier 2007

  24. Y a-t-il un donneur d’ordres dans la salle ?
    17 décembre 2007

  25. Enorme scandale financier aux Galeries Lafayette...
    7 février 2007

  26. Rassemblement de lutte pour la raffinerie de sucre : quelques photos
    19 février 2007

  27. Tout sauf un baroud d’honneur !
    23 mai 2007

  28. Action dans la santé
    30 mai 2007

  29. Pour Ibrahima Sylla : Vérité, justice !
    4 juin 2007

  30. Un tramway nommé délit (I)
    15 juin 2007

  31. Un tramway nommé délit (II)
    20 juin 2007

  32. ADOMA de plus en plus sociale
    20 novembre 2007

  33. Une étape pour l’emploi
    19 juillet 2007

  34. ADOMA déboutée !!!
    3 décembre 2007

  35. ADOMA et le social : une longue histoire d’amour
    10 novembre 2007

  36. ADOMA condamnée !!
    28 décembre 2007

  37. ADOMA : la justice reconnait le droit au travail des salariés
    15 décembre 2008

  38. Qui aime bien châtie bien !
    31 janvier 2008

  39. L’amour vache !
    28 mars 2008

  40. Les mystères de l’amour
    29 mai 2008

  41. Agression contre la CGT
    28 juin 2008

  42. Les délits de l’amour ou les drôles de pratiques d’ADOMA
    1er juillet 2008

  43. Audience et parcours champêtre
    10 septembre 2008

  44. Pour Alex
    22 septembre 2008

  45. Lettre ouverte à l’UPE 13
    10 septembre 2008

  46. Haro contre les pauvres !
    27 octobre 2008

  47. En attendant le 17 novembre.
    7 novembre 2008

  48. En attendant le…12 décembre
    17 novembre 2008

  49. Les fadas dans un brave pastis
    1er décembre 2008

  50. Photos de la manif marseillaise
    5 janvier 2009

  51. Affaire ADOMA : Un épisode incroyable !
    9 novembre 2009

  52. Momo vainqueur par abandon !
    18 janvier 2009

  53. Les images du 29 janvier
    4 février 2009

  54. Les Galeries Lafayette récidivent
    25 septembre 2009

  55. La gauche n’est-elle que maladroite ?
    1er novembre 2009

  56. Une bouillabaisse marseillaise
    9 avril 2009

  57. Régies de quartier : outils d’insertion...ou d’exclusion ?
    20 octobre 2009

  58. Quand les juges se déshonorent
    20 avril 2009

  59. Après sa garde à vue, questions à Charles Hoareau
    23 mai 2009

  60. La SNCF, les fantômes et Harry Potter
    19 juin 2009

  61. Erwan Redon sera-t-il licencié ?
    22 juin 2009

  62. ADOMA : je t’aurai, je t’aurai !
    30 juin 2009

  63. Charles Hoareau partiellement relaxé
    7 septembre 2009

  64. Les vandales bis repetita
    26 août 2009

  65. Y aura-t-il une justice pour les salarié-e-s ?
    22 décembre 2009

  66. 1er mai à Marseille : l’album photos
    5 mai 2008

  67. 28 septembre à Marseille quelques photos
    29 septembre 2006

  68. 45€ !!!
    24 septembre 2008