Le 26 septembre 2016, après quatre années d’âpres négociations délocalisées à Cuba, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le comandante Rodrigo Londoà±o Echeverri, dit « Timochenko », signaient en grandes pompes à Cartagena un accord de paix « historique » mettant fin au conflit qui, depuis plus d’un demi-siècle, ensanglante le pays. « Historique », ce texte de 297 pages ne le fut pas très longtemps puisque, le 2 octobre, une faible (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du sud > Colombie
Colombie
-
Le Père Nobel est une ordure
19 décembre 2016 -
Accords de Paix et Assassinats ciblés, une dure réalité.
23 novembre 2016La paix est l’ennemie du capitalisme...une preuve de plus
L’« Unià³n Patrià³tica » naît en Colombie, en 1984 , à la suite d’accords de paix entre le gouvernement de Belisario Betancur et la guérilla des FARC. Ce parti politique de gauche va compter jusqu’à 16 maires, 256 conseillers municipaux et 16 représentants au congrès de Colombie. Il va subir un véritable génocide avec l’assassinat, sur deux décennies, de 3000 de ses militants, dont deux candidats à l’élection présidentielle et 13 (…) -
Accords de paix et liberté de conscience.
27 octobre 2016"Le capitalisme ne veut pas de la paix, il a besoin de la guerre pour continuer à exister" disait un délégué de Colombie au congrès de la FSM. L’article ci-dessous en est une illustration. Dans ce pays qui détient le triste record mondial de syndicalistes assassinés, il ne fait pas bon s’opposer au pouvoir. Selon un rapport de l’ONU 60% des assassinats de syndicalistes dans le monde ont lieu en Colombie. Ces dernières années 3000 syndicalistes colombiens ont été assassinés et 6000 ont (…)
-
Il faut des solutions urgentes pour les enfants colombiens touchés par la guerre
6 juin 2016Les conversations de paix pour la Colombie ont apporté la semaine dernière une nouvelle encourageante : le gouvernement et la principale force de la guérilla sont parvenus à un accord pour la sortie des campements des FARC/AP, les Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie/Armée du Peuple, des enfants de moins de 15 ans et pour l’analyse de la démobilisation postérieure des jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité d’âge.
Il s’agit sans aucun doute d’un progrès important pour la (…) -
Colombie : la recherche de la Paix compromise
18 novembre 2014, par la_penicheNous venons d’apprendre que le gouvernement de Colombie a suspendu le dialogue à la Havane (Cuba) où avance la construction de la paix. Il faut exiger du gouvernement de Colombie soutenu par les USA qu’il ne quitte pas la table et pour exiger un cessez-le-feu bilatéral. L’enlèvement par les FARC d’un général n’est qu’un prétexte, la vérité c’est que le président Santos a peur des révélations que pourraient apporter la poursuite des négociations. De quoi s’agit-il ?
Les représentants du (…) -
En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers
7 juin 2014Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Ivà¡n Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur à lvaro Uribe (29,26 % des voix), et l’actuel chef de l’Etat Juan Manuel Santos, soutenu par la bourgeoisie « modernisante » et Washington (25,68 %), devront se départager lors d’un second tour, le 15 juin prochain.
De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra la poursuite des pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane, (…) -
Une lutte historique en Colombie…
9 septembre 2013, par Charles Hoareau…et un appel à soutien à signer et relayer
Dans le pays recordman du monde pour la répression syndicale (plus de 4000 morts depuis 1986, 30% des syndicalistes assassinés dans le monde) et où se succèdent depuis des décennies des présidents/dictateurs inféodés aux Etats-Unis, se déroule depuis le 19 mois d’août une révolte sociale sans précédent. Elle dépasse de loin la grève historique de 1928 qui avait mobilisé plus de 20 000 travailleurs et s’était achevée par le massacre des (…) -
Conférence de presse à La Havane : les FARC parlent plus que jamais de politique
3 décembre 2012Les discussions se poursuivent à La Havane...
Lors d’une conférence de presse convoquée par la délégation de Paix des FARC-EP à La Havane, les insurgés ont rappelé leur appel au gouvernement colombien de mettre le peuple dans le processus de paix.
La guérillera hollandaise Alexandra a souhaité la bienvenue à tous les collègues présents, donnant la parole d’abord aux commandants Yvan Marquez et Jesus Santrich.
Les chefs guérilléros soutiennent que pour un processus de Paix réussi, il (…) -
« Ils veulent uniquement nous mettre à genoux, mais ils n’y parviendront pas. »
23 novembre 2012En pleines négociations historiques sur un processus de paix, Miguel Pascuas, commandant fondateur des FARC a accepté de donner une interview pour la première fois de sa vie ...
Il est arrivé, m’a serré la main et s’est assis à côté de moi. Il a commencé à boire un jus de fruits, levant parfois les yeux pour me regarder. Chacun de ses mouvements était silencieux. Je venais de terminer l’interview de Ricardo Tellez, plus connu sous le nom de Rodrigo Granda, l’un des chefs de la délégation (…) -
Le massacre colombien
16 mars 2012Le Guatemala détenait la première place sur le continent américain pour les massacres de masse de notre époque moderne – 200 000 victimes dans les années 1980, assassinées dans 94% des cas par l’État avec le soutien de Washington et en alliance avec les escadrons de la mort.
La Colombie ce pays où on commet 60% des assassinats syndicalistes (près de 3000 en 2011), a pulvérisé ce record, et, comme le révèle Wikileaks, les États-Unis en sont parfaitement bien informés.
Dans un câble du (…)