Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Culture > Livres, nouvelles, poésie... > La destruction du savoir en temps de paix.

La destruction du savoir en temps de paix.

lundi 16 avril 2007

Depuis la fin des années 70, la culture fait l’objet d’une sorte de grand sabotage. Non qu’elle soit victime d’un complot conscient et sciemment organisé.

Il s’agirait plus simplement d’une tendance, que révèle ce livre :
L’INSTRUMENTALISATION DU SAVOIR à des FINS PUREMENT ECONOMIQUES, la victoire de la compétence sur la connaissance.

Cette thèse s’appuie sur des faits, des chiffres, des sources vérifiables et issus le plus souvent d’organismes officiels. Les auteurs : universitaires, professeurs du second degré, chercheurs, bibliothécaires, archéologues, conservateurs de musées, membres d’associations, sont divers par leurs appartenances politiques et leurs formations. Mais chacun a été témoin de faits précis, emblématiques d’une certaine tendance. Tous sont d’accord pour définir cette tendance par quatre points essentiels :

1°Le remplacement des connaissances, définies selon des critères scientifiques par des spécialistes, par des compétences adaptatives modelées selon les critères des décideurs de la sphère économique ;

2°Le désengagement de l’Etat dans la définition des normes et la validation des connaissances comme dans le financement de la recherche et de l’enseignement ;

3°La dévalorisation de la culture comme transmission intergénérationnelle au profit d’une « culture jeune » caractérisée par l’éphémère et le territorial, adaptée à une conception consumériste de la vie en société, et rendant impossible une inscription dans l’histoire et l’esprit critique qui l’accompagne ;

4°L’émergence d’une « novlangue » dont les maîtres mots sont : compétence, professionnalisme, gestion, autonomie, innovation, mobilité, transversalité ; et dont la fonction principale semble être de mettre en place une nouvelle idéologie, mais masquée, puisqu’elle prétend par principe rejeter toute idéologie.

Corinne ABENSOUR, Bernard
SERGENT, Jean-Philippe
TESTEFORT et Édith WOLF
(sous la dir.)
Avec les contributions de Kathleen BARBEREAU,
Frédérique KLEMAN, Jacques MAILLARD
et Pascal POLISSET.

Parution avril 2007

Portfolio

Messages

  • Bonjour aux rouges midi ! Je vais vite me procurer cet ouvrage car j’avais l’intuition de ce qu’il dit. Poète, j’ai de plus en plus l’impression d’être pris pour un martien par le plus grand nombre qui m’ignore ou se gausse de moi alors que je me rends de plus en plus compte que les personnes qui ont encore le temps et l’énergie de me parler sont soudain stupéfaites de la nécessité du message poétique. Etre, et non avoir.
    Vivre avec, et non vivre contre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.