Si vous passez par Aix-en-Provence, vous pourrez voir juste en face des thermes, en haut du cours Sextius, un morceau de rue barrée. C’est tout un pâté d’immeubles qui menace de s’effondrer. Les habitants ont commencé à être évacués dit on et relogés. Cette affaire qui intervient en prolongement de ce qui s’est passé à Marseille à la rue d’Aubagne où deux immeubles se sont effondrés entraînant dans la mort plusieurs personnes, montre que la riche ville d’Aix-en-Provence n’est pas à l’abri (…)
Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages
Société, Culture, Voyages
-
Nouvelles de l'affairisme immobilier en région PACA
13 février 2019 -
A Paris une expo sur la Collaboration blanchit le grand capital
27 janvier 2015ATTENTION : À prendre au second degrés ! Il y a beaucoup d’humour sarcastique dans cet article de Jacques-Marie Bourget. Nous savons bien que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, est qu’elle est une remise en cause permanente, notre amie l’historienne Annie Lacroix-Riz en sait quelque chose. Or donc, le capitalisme est actuellement en position de vainqueur, il tente donc de réécrire l’histoire de la "collaboration" à sa manière, en oubliant que les Industriels français ont (…)
-
L’effroyable attentat contre Charlie Hebdo.
7 janvier 2015Une fusillade a eu lieu ce mercredi matin au siège du journal satirique Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris. Bilan provisoire : douze morts et huit blessés selon le parquet de Paris.
Rouge Midi condamne les auteurs de la fusillade criminelle dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie hebdo et s’incline devant les victimes et présente à leurs familles ses sincères condoléances.
Au delà de Charlie Hebdo, ce carnage semble viser la liberté d’expression et la liberté de la (…) -
"Los fralibos " à la fête de ROUGE MIDI
10 mai 2014« Los Fralibos » est un collectif d’ouvrier de l’usine Fralib, en lutte depuis trois ans contre la fermeture de leur usine où ils produisaient et conditionnaient le thé de l’Éléphant (marque marseillaise qui a vu le jour en 1896). Ce "groupe s’est constitué au fil des gardes de nuit pour protéger leur usine d’un possible démantèlement par leur multinationale : Unilever.
Il ont choisi d’exprimer la parole des « fralibiens » par des compositions militantes et humaines comme le sont les (…) -
Armes nucléaires : les scandaleuses hypocrisies
7 juillet 2012Depuis le largage par les Etats-Unis de deux bombes atomiques sur le Japon en 1945, la crainte planétaire d’une apocalypse nucléaire n’est jamais retombée. Ces deux bombes, faut-il le rappeler, furent les deux seules jamais utilisées dans une guerre.
La possession de la bombe donna aux Etats-Unis, bien entendu, un énorme avantage militaire. Il en découla que l’Amérique voulut garder le monopole sur cette arme et que d’autres pays voulurent, à l’inverse, briser ce monopole. En tout premier (…) -
A la recherche de l’eldorado promis...
9 avril 2012La Journée internationale des Roms est l’occasion de rendre hommage à la culture rom, mais aussi de mettre en lumière les persécutions et les discriminations que les Roms subissent dans toutes les sphères de leur vie.
Au nombre de 10 à 12 millions, les Roms constituent l’une des plus importantes minorités d’Europe, mais aussi l’une des plus défavorisées. La chute des pays de l’est et la guerre des Balkans n’ont apporté ni à ce peuple, ni à leurs compatriotes l’eldorado promis. Les guerres (…) -
Le coup bas intellectuel de Michel Onfray
1er février 2012Ce n’est pas toutes les semaines qu’un « libertaire » est célébré à la « une » du Point... Dans le cas d’espèce, celui qui a obtenu les faveurs du magazine de Franz-Olivier Giesbert est Albert Camus, revu et corrigé par Michel Onfray. Sans se prononcer sur le détail de la nouvelle biographie que ce dernier consacre à l’auteur de L’Etranger (Herbert Lottman et Olivier Todd l’ont précédé en cette matière sans évoquer, eux, avec un peu d’immodestie, la ressemblance qu’ils se prêtaient avec leur (…)
-
Culture : les égarements d’une gauche aveuglée par les sunlights
24 avril 2011Et si on parlait aussi de culture ? L’article qui suit, signé de Valérie Saint-Do, rédactrice en chef de la revue Cassandre, et paru dans Mediapart ce 18 avril 2011, nous invite intelligemment à observer la question culturelle avec la même rigueur d’analyse que les phénomènes sociaux et économiques. Du coup, elle nous révèle une « gauche » là aussi égarée.
Un article à recommander à nos artistes marseillais (subventionnés ou pas) qui ont brillé par leur absence quand, à l’été 2010, la (…) -
Moshe Lewin et le « siècle soviétique »
31 août 2010L’historien Moshe Lewin est mort à Paris le 14 août 2010. Né en 1921 à Vilnius, à l’époque sous contrôle polonais, il a grandi dans une famille juive et a subi très jeune l’ostracisme antisémite. Membre d’une organisation de jeunesse sioniste d’extrême gauche, il fuit l’arrivée des troupes nazies en juin 1941 et est sauvé par des soldats de l’Armée rouge qui se replient devant l’avancée allemande – ses parents seront massacrés, comme des milliers d’autres juifs, par des milices d’extrême (…)
-
Quand Ferrat réchauffait le cœur des embastillés iraniens
7 avril 2010Replonger dans mes souvenirs de 1988, l’année terrible du massacre des prisonniers politiques iraniens, est chose pénible. Mais le décès de Jean Ferrat et la demande d’un camarade iranien ont fait que j’ai pris la plume pour écrire ces quelques lignes.
En cette année-là , plus de 12 000 prisonniers politiques iraniens furent livrés au bourreau, sans que l’opinion publique mondiale en soit avertie, et sans qu’elle puisse d’une manière ou d’une autre exprimer sa colère. Ces prisonniers (…)