Lancé par Olivier Lecour Grandmaison avant le remaniement ministériel qui l’a supprimé, l’appel contre l’existence d’un ministère de l’identité nationale - et la politique raciste qui l’accompagne - est rapidement devenu l’appel "d’ailleurs nous sommes d’ici".
Il a pris de l’ampleur dans toute la France et à ce jour la carte des collectifs connus est déjà impressionnante ;
Le 28 mai s’annonce d’ores et déjà comme une grande date de protestation contre le racisme et Rouge Vif 13 s’honore (…)
Articles les plus récents
-
D’ailleurs nous sommes d’ici
24 mai 2011 -
Nouveau rassemblement et un premier succès
23 mai 2011, par Charles HoareauForts des 36 000 pétitions signées, des représentants d’associations comoriennes, de la CGT d’Air France et de Rouge Vif 13 s’étaient donné rendez-vous ce samedi 21 mai devant l’agence d’Air France située sur la Canebière à Marseille.
Le 16 avril un premier rassemblement aux Mobiles, avait mobilisé la presse et déjà quelques centaines de comoriens.
Ce 21 mai si la presse était absente les comoriens et celles et ceux qui les soutiennent étaient plus nombreux et encore plus déterminés que (…) -
Déclarations internationales contre la guerre
23 mai 2011Il y a d’abord eu au mois de mars la déclaration de 59 partis communistes condamnant "l’intervention impérialiste", déclaration internationale qu’une fois de plus le PCF n’a pas signé.
A sa suite ce 20 mai les 86 partis de gauche d’Amérique latine participant au 17ème forum de Sao Paulo ont condamné l’agression.
Les 86 partis de gauche d’Amérique Latine participant au Forum de Sao Paulo , forum qui se tenait cette année à Managua au Nicaragua, ont condamné la "sauvage agression de (…) -
La Blodwen hors service
21 mai 2011Quand se conjuguent suppressions d’emploi et abandon du service public les risques grandissent pour les hommes et leur environnement.
Le bateau vedette La Blodwen patrouillait depuis 30 ans pour le service des phares et balises, service qui a été créé en 1806 avec pour mission l’entretien des dispositifs d’aide à la navigation le long des côtes, le signalement les dangers (écueils, hauts fonds) et le balisage des routes maritimes et des chenaux d’accès aux ports.
La mise à l’arrêt d’une (…) -
La complicité de la communauté internationale dans la réélection du dictateur Déby.
21 mai 2011En Afrique, aux yeux de l’Europe et des USA il y a des "dictateurs démocrates" très fréquentables, Deby en fait partie...
Les résultats des élections présidentielles 2011 ont été proclamés le 10 mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est un non-événement, un rituel immuable depuis 20 ans pour les masses populaires tchadiennes qui en sont lassées.
Comme à l’accoutumée et suivant la volonté et les caprices du dictateur Général-Président Idriss Deby, ladite (…) -
L’INSOUTENABLE POSITION DE L’EMPIRE
20 mai 2011Nul ne peut garantir que l’Empire à l’agonie n’entraînera pas l’être humain dans la catastrophe.
Tant que notre espèce vit, on a le devoir sacré d’être optimiste. Une autre conduite serait moralement inadmissible. Je me souviens du jour où, voilà presque vingt ans, j’ai affirmé qu’une espèce était en danger d’extinction : l’homme.
Devant un parterre sélect de dirigeants bourgeois adulateurs de l’Empire, dont cette immense tour allemande bien alimentée d’Helmut Kohl et d’autres du même (…) -
MARX, LEFEBVRE, LE CHANGEMENT DU MONDE !
19 mai 2011C’était en 1983-1984, à l’occasion du centenaire de la mort de Marx. Henri Lefebvre répondait à un questionnaire d’une revue de Belgrade, Socialisme dans le monde.
Sa propre attitude en ce qui concerne la pensée de Marx, Henri Lefebvre l’a prise depuis longtemps : « Elle n’est pas conforme au dogmatisme dominant et qui laisse des traces dans le monde contemporain, notamment en France.
« Le changement du monde est une exigence essentielle de la pensée de Marx. Mais cette pensée elle-même (…) -
Après la fermeture tout va bien...pour certains !
19 mai 2011Il y a six ans la Samaritaine fermait officiellement pour travaux de mise en sécurité, en fait pour une restructuration dont les salarié-e-s ont fait les frais. Si pour ceux-ci il s’agit d’un triste anniversaire, pour d’autres les réjouissances continuent. Cri de colère d’une ancienne salariée de ce magasin populaire situé en plein Paris où "on trouvait de tout" et qui pouvait recevoir jusqu’à 50 000 visiteurs par jour ...
Bernard Arnault et le groupe L V M H, pour eux, toujours plus ! (…) -
Comptes et mécomptes de Pôle Emploi (III)
16 mai 2011, par Charles HoareauAu moment où un ministre en mission commandée assimile les salarié-e-s sans emploi, contraints de survivre avec le RSA, à des délinquants puisqu’il propose de leur faire faire des travaux d’intérêts général activité jusque là réservée à des personnes condamnées par la justice, nous poursuivons notre série consacrée à Pôle emploi. Concernant le RSA, l’internaute peut lire un des articles que nous avons consacré au sujet avec en particulier le tableau donnant les montants que perçoivent (…)
-
Le PCF fut il pour l’autogestion ?
12 mai 2011« Ce n’est pas un hasard, dit Jacques Scheibling, si c’est dans la brochure du PCF, « La liberté guide nos pas », document de l’automne 1977 destiné aux organisations syndicales, que le mot « autogestion » a été écrit pour la première fois. » Par le PCF, bien évidemment..
Jacques Scheibling précise toutefois que « néanmoins le 22ème congrès ne lance pas le mot d’autogestion. L’autogestion n’est pas dans la lettre du 22ème congrès, même si l’on peut considérer qu’elle est sous-jacente (…)
Rouge Midi