D’ailleurs nous sommes d’ici
popularité : 3%
Lancé par Olivier Lecour Grandmaison avant le remaniement ministériel qui l’a supprimé, l’appel contre l’existence d’un ministère de l’identité nationale - et la politique raciste qui l’accompagne - est rapidement devenu l’appel "d’ailleurs nous sommes d’ici".
Il a pris de l’ampleur dans toute la France et à ce jour la carte des collectifs connus est déjà impressionnante ;
Le 28 mai s’annonce d’ores et déjà comme une grande date de protestation contre le racisme et Rouge Vif 13 s’honore d’être parmi les premières organisations signataires de cet appel.
A Marseille autour de cette journée plusieurs initiatives sont prévues et l’appel à celles-ci montrent dans le texte ci-après les raisons locales supplémentaires de se mobiliser.
****
MARSEILLE VILLE OUVERTE ?
Depuis les années 90, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d’immigration et d’asile s’est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L’Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers. Cette politique xénophobe, attisée par des paroles officielles et haineuses a actuellement des conséquences directes dans chaque État, chaque région, chaque ville.
Historiquement, la ville de Marseille est connue comme une porte ouverte sur la Méditerranée, accueillante pour des générations de migrants fuyant la misère, la guerre et l’oppression. Or, des évènements récents de plus en plus violents nous font dire qu’ici aussi la forteresse a des conséquences dramatiques.
À Marseille, le 9 mars 2011, un incendie a mis hors service le Centre de rétention administrative (CRA) du Canet. Dans deux bâtiments, des retenus ont mis le feu à des matelas. Six personnes ont été inculpées, trois d’entre elles sont actuellement incarcérées aux Baumettes. Pour les mêmes actes, au CRA de Vincennes et de Bordeaux, les peines sont allées jusqu’à 3 ans et 5 ans ferme. La volonté du pouvoir est claire : étouffer toute forme de révolte et la réprimer sévèrement.
À la Préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué du 31 mars 2011, un groupement d’associations et d’avocats a dénoncé les conditions indignes d’accueil des étrangers. Ceux-ci, reçus à raison de 10 par jour, sont contraints d’attendre plusieurs jours et nuits sur le trottoir devant la Préfecture, pour espérer obtenir un ticket et voir leur demande enregistrée.
À Marseille, depuis fin avril 2011, la police rafle des centaines de migrants tunisiens, libyens, égyptiens, souvent à la descente du train. La situation actuelle est très dure bien que la solidarité s’organise autour de la Porte d’Aix, en compagnie des habitants et des militants des droits de l’homme. Nous refusons cette politique et voulons ouvrir la porte de la solidarité internationale.
À Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, depuis 2010, l’acharnement à l’égard des populations Roms s’est intensifié comme partout en France, notamment des Roms Bulgares et Roumains pourtant citoyens européens. Les expulsions médiatiques ne changeront rien à cette situation sinon qu’à traumatiser des familles et à attiser le racisme.
À Marseille et dans les Bouches-du-Rhône comme ailleurs, des entreprises se servent de ces générations de travailleurs, avec ou sans papiers. Une main d’oeuvre bon marché obligée d’accepter les pires conditions de travail. Le gouvernement, par ses discours et ses actes racistes, cherche à diviser les travailleurs et à éviter un « tous ensemble contre la précarité ! ».
Nous luttons pour l’égalité des droits, l’égalité sociale entre toutes et tous, d’ailleurs comme d’ici, du Nord au Sud de la Méditerranée.
Signataires à Marseille
Les Amoureux au Ban Public, ATTAC Marseille, CIMADE PACA, FASE, FSU 13, GU, LDH 13, NPA 13, PCF 13, PG Marseille, CNT 13, POC, Quartiers Nord/Quartiers Forts, RESF 13, Rouge Vif 13, Solidaires 13, SUD éducation 13, UJFP-PACA, UNEF, Mille Babords, ATMF, CALME
courriel : un28maiantiraciste@gmail.com
PLUS D’INFOS SUR LE SITE : http://dailleursnoussommesdici.org/
Commentaires