Nouveau rassemblement et un premier succès
par
popularité : 3%
Forts des 36 000 pétitions signées, des représentants d’associations comoriennes, de la CGT d’Air France et de Rouge Vif 13 s’étaient donné rendez-vous ce samedi 21 mai devant l’agence d’Air France située sur la Canebière à Marseille.
Le 16 avril un premier rassemblement aux Mobiles, avait mobilisé la presse et déjà quelques centaines de comoriens.
Ce 21 mai si la presse était absente les comoriens et celles et ceux qui les soutiennent étaient plus nombreux et encore plus déterminés que le 16 avril.
Ont pris successivement la parole lors de ce rassemblement : des représentants d’associations comoriennes, Aymé Musto de la CGT d’Air France et un représentant de Rouge Vif 13.
Ce dernier a été applaudi quand il a souligné que cette bataille était une bataille pour le service public, pour le droit au transport, pour la reconnaissance de la souveraineté nationale, pour d’autres relations Nord sud.
La France qui n’a jamais accepté l’indépendance des Comores et en violation des résolutions de l’ONU, a annexé Mayotte, coupant ainsi la nation comorienne en deux [1], non seulement n’a jamais aidé la nation nouvellement indépendante mais au contraire l’a sanctionnée en interrompant les vols vers les 4 îles qui la constituent.
La réouverture d’une ligne France Comores est une question politique sur laquelle devrait se mobiliser les politiques de ce pays. A ce sujet les associations comoriennes et Rouge Vif 13 ont décidé d’interpeller ensemble les organisations et élus pour qu’ils se prononcent sur cette question.
Un premier succès a été enregistré puisqu’on apprenait pendant le rassemblement que la direction régionale d’Air France était prête à rencontrer une délégation dans les prochains jours.
Plus que jamais affaire à suivre donc.
En document joint le tract de Rouge Vif 13 sur cette question
Commentaires