Qu’arrive-t-il à deux millions d’êtres humains privés d’électricité presque tout le temps, de nuit comme de jour ? C’est ce qu’expérimente Gaza.
L’une des plus grandes expériences impliquant des sujets humains jamais réalisée est en train de se dérouler actuellement sous nos yeux, et le monde entier regarde les bras croisés.
Ce projet vient d’atteindre son paroxysme dans l’indifférence générale. Il s’agit d’une expérience sur êtres humains pour laquelle aucune des institutions (…)
Articles les plus récents
-
À Gaza, Israël fait des expérimentations sur des humains en situation de stress et de privations
9 juillet 2017 -
Venezuela : comment les médias internationaux incitent à tuer
8 juillet 2017Au sortir de la deuxième guerre mondiale, l’écrivain Primo Levi parlait de cette « zone grise » où la barbarie ne s’appuyait pas tant sur les plus visibles des chefs sanguinaires que sur le petit fonctionnaire qui se contentait d’ouvrir et fermer la porte d’un camp, de tourner la clef de contact d’un convoi .
Lorsqu’on fait le bilan de cent jours d’insurrection de la droite au Venezuela, on voit émerger comme pièce essentielle du dispositif la « zone grise » du pouvoir médiatique : combien (…) -
Un fonds vautour, ça trompe énormément
8 juillet 2017Le 12 juillet 2015, le Parlement fédéral de Belgique votait à l’unanimité une loi historique contre les fonds vautours. Mais l’encre n’était pas encore sèche que l’un d’entre eux, le fonds NML Capital, attaquait cette loi en demandant à la Cour Constitutionnelle de l’annuler.
Son argumentaire, plus politique que juridique, se base sur les mensonges habituels utilisés par les fonds vautours pour tenter de faire croire à leur utilité et de minimiser l’impact de leurs actions sur les (…) -
Un coin de brouillard se lève sur le Qatar
7 juillet 2017C’est pour la deuxième fois en peu d’années que la Qatar se voit frappé par une coalition aux contours mal définis, menée par le Royaume des Séoud. En 2013, c’était aussi un mois de juin, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani avait abdiqué en faveur de l’un de ses nombreux enfants, il est doté d’une progéniture de 24 membres, Tamim, né de sa seconde union, alors à peine âgé de 33 ans. La raison alléguée de cette passation de pouvoir assortie du départ du Premier Ministre et Ministre des Affaires (…)
-
Vu d'Alger. L'autre versant de l'histoire d'une guerre coloniale
7 juillet 2017La commémoration du 8 mai 1945 à Alger n’est pas celle de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie mais celle des massacres perpétrés par la France contre les indépendantistes algériens à Sétif, Guelma, Kherrata et leurs régions.
Plus de 70 ans après, et malgré quelques déclarations politiques côté français, le « pays des droits de l’homme » ne parvient toujours pas à reconnaître le caractère criminel de la colonisation et à infléchir en ce sens son récit national.
Huit mai 2017. (…) -
LA GRàˆCE SUR LE LIT DE PROCRUSTE*.
7 juillet 2017Quand a posteriori d’autres donnent raison et rendent justice au KKE
7 amères vérités au sujet du 4e mémorandum signé par le gouvernement Tsipras
Les mesures prévues dans l’accord concernant la clôture de la deuxième évaluation, constituent de manière essentielle le corps principal du 4e mémorandum. Il s’agit d’un paquet de mesures insupportable, antipopulaire et antisocial, résultant d’une politique néolibérale.
Le démantèlement institutionnel du travail et des dispositions (…) -
East London derniers jours (VII)
30 juin 2017, par Charles HoareauC’est en juillet qu’est célébré le Mandela Day, le 18 exactement. Journée internationale de l’ONU et jour férié en Afrique du Sud il appelle tous les sud-africains à lutter contre les discriminations et les causes de la pauvreté. Une bonne occasion de finir là la série d’articles consacrées à ce pays… East London, derniers jours
Le lendemain de cette journée mémorable nous avons rendez-vous au tribunal…pour y voir défiler la misère du monde. Des petits voleurs, un jeune qui s’est montré (…) -
L'Union Européenne se lave les mains du drame qui se déroule à Gaza
26 juin 2017Ali Abunimah " Au bout de 10 ans de blocus israélien, les conditions de vie des deux millions de Palestiniens piégés dans la bande de Gaza sont, à tous égards, pires que jamais.
Au bout de 10 ans de blocus israélien, les conditions de vie des deux millions de Palestiniens piégés dans la bande de Gaza sont, à tous égards, pires que jamais. Le blocus israélien, selon le groupe des droits de l’homme B’Tselem, oblige les résidents de Gaza « à vivre dans une pauvreté abjecte dans des (…) -
Déclaration de la Fédération des Femmes Cubaines face aux menaces du président des Etats-Unis.
26 juin 2017Habituées à lutter et à résister, les Cubaines n’accepterons ni siège, ni crocs-en-jambe, ni ingérence, ni menaces de personne et, encore moins, de ceux qui veulent ignorer le legs de notre histoire qui tout au long des siècles nous soutient et nous pousse
Devant tant d’ignorance nous ne pouvons pas rester silencieuses.
Le président des États-Unis viole les droits de l’homme du peuple cubain avec la nouvelle politique envers Cuba qui ré-augmente le blocus. Les plus de quatre millions (…) -
Gaza : en route vers un nouveau massacre, pire que les précédents
22 juin 2017Les habitants de Gaza sont les sujets d’une expérience conjointement menée par l’AP et Israël : peuvent-ils survivre avec une heure d’électricité par jour ? Est-ce que 10 minutes ne suffiraient pas ?
Une heure supplémentaire chaque jour sans électricité à Gaza, et ce sera le signal : des roquettes Qassam. Israël, une fois encore sera la victime, et le massacre commencera.
Israël et Gaza ne sont pas face à une nouvelle guerre, ils ne prennent pas la direction d’une autre “opération†(…)