Dans la nuit du 26 mai, les prisonniers palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim commencée 40 jours plus tôt. Malgré les tentatives du gouvernement israélien d’en minimiser la portée, il s’agit d’une belle victoire pour les prisonniers qui ont obtenu 80% de leurs demandes.
Cette victoire est due à leur détermination et à leur unité, ainsi qu’aux multiples manifestations de solidarité en Palestine et dans le reste du monde.
Le gouvernement israélien refuse d’admettre que des (…)
Articles les plus récents
-
VICTOIRE DES PRISONNIERS PALESTINIENS APRàˆS 40 JOURS DE GRàˆVE DE LA FAIM
31 mai 2017 -
Mondialisation : Pourquoi la décolonialité cache la colonialtié
31 mai 2017, par Linsay1Extrait d’un article à paraître en janvier 2018 dans la Revue Afroscopie. MONDIALISATION
Le monde contemporain connaît des contextes économiques tendus, dans lesquels les inégalités de classe, de race, de sexe, perdurent ou se créent. Ces tensions sont en première observation le produit d’une mondialisation aujourd’hui néolibérale, qui provoque un accroissement du chômage, une augmentation des écarts de richesse et une paupérisation grandissante.
Dans la gestion de la vie quotidienne (…) -
La Nakba n'a pas commencé et ne s'est pas terminée en 1948
30 mai 2017Chaque année, le 15 mai, les Palestiniens du monde entier, " soit près de 12,4 millions de personnes " marquent la Nakba de 1948, ou « catastrophe », se référant au nettoyage ethnique de la Palestine et à la destruction presque totale de la société palestinienne
L’expérience palestinienne de la dépossession et de la perte d’une patrie remonte à 69 ans cette année.
Ce jour-là , l’État d’Israël a vu le jour. La création d’Israël a été un processus violent qui a entraîné (…) -
Phelophepa (IV)
29 mai 2017, par Charles HoareauAujourd’hui nous avons, entre autres, car l’activité syndicale est chaque jour intense, rendez-vous avec les salariés du principal hôpital de la ville sur leur lieu de travail même. Ici la question du droit syndical ne se pose pas. Enfin c’est ce que je crois comprendre du moins dans le public. Dans le privé le combat avec les employeurs est féroce mais ces derniers ne peuvent ignorer le fait syndical et les évolutions de la loi en matière de droit syndical depuis la fin de l’apartheid. (…)
-
TRUMPITUDES
26 mai 2017, par Dr BenjellounL’Homme à la mèche, porté à la présidence de la fédération des Etats-Unis d’Amérique en novembre 2016 est en train de se transformer sous nos yeux en une Killary Clinton orange au masculin.
L’homme est si outrageusement xénophobe et sexiste qu’il en figure une caricature, il y a peu improbable mais désormais banale en raison d’une réaction souverainiste identitaire qui tient lieu d’idéologie attractive à bon nombre de petits-bourgeois en voie de déclassement. Il avait été élu pour son (…) -
La machine de guerre étasunienne en Afrique
26 mai 2017Après une visite en Arabie Saoudite suite à laquelle le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel al-Joubeir, a parlé de transactions immédiates ou à venir d’un montant de 380 milliards de dollars (337,67 milliards d’euros), dont 110 milliards de contrats militaires, que le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a présentés comme « l’accord d’armement le plus important de l’histoire des Etats-Unis », après une visite en Israël pour assurer l’état d’apartheid de son soutien le (…)
-
Visite de la délégation Guaranis à Marseille
25 mai 2017Les indiens guaranis, population dont l’existence est menacée par le capitalisme triomphant et destructeur, ont décidé de faire une tournée en Europe pour faire connaître leur lutte. Du 22 au 30 mai une délégation était de passage en France et ce jeudi 25 mai elle était à Marseille où elle a été reçue par Rouge Vif 13. Entretien avec Ladio Veron cacique du village de Cakuara et représentant du peuple guarani Kaiowa. Les guaranis sont 45 000 au Brésil et à ceux-là s’ajoutent les guaranis (…)
-
Elle est
22 mai 2017, par Dr BenjellounAlors que le vice-président d’Afrique du sud a entamé une grève de la faim en solidarité avec les grévistes palestiniens, que des initiatives diverses sont prises aux quatre coins du monde, qu’un rassemblement est prévu ce jeudi à Paris et un ce mercredi 24 mai à 18h 30 au Vieux Port quai de la Fraternité, Badia Benjelloun nous envoie ce poème écrit "En hommage aux prisonniers Palestiniens en grève de la faim pour la Dignité et la Liberté"
Dans le temps et hors du temps Dans le dégel (…) -
Mise au point de Frédéric Alpozzo, marin de commerce citoyen et militant
22 mai 2017Leçon de citoyenneté à ceux qui, comme M. Menucci, veulent utiliser la CGT à des fins électorales.
COMMUNIQUE CITOYEN ET MILITANT
Le 16 mai 2017, le magazine Capital a publié une interview de Monsieur Patrick MENUCCI, dans le cadre de la campagne pour l’élection à venir du député à l’Assemblée Nationale chargé de voter les futures lois du pays, pour la 4ème circonscription de Marseille, en relatant les propos suivants : « … Le Secrétaire Général de la CGT SNCM est dans mon comité de (…) -
Deux voyages du Marcheur en Rond.
21 mai 2017, par Dr BenjellounLa soumission à l’Allemagne.
Monarc Premier est allé porter ses lettres de créances à son supérieur hiérarchique. Le lendemain de son couronnement, toutes affaires cessantes, les valises non défaites, il est allé s’enquérir des conditions immédiates de sa vassalité. En cela, le mot de son adversaire qui le concurrençait pour son poste de manager fait sens, c’est bien une femme qui dirige effectivement la province française. La chancelière, au parti victorieux dans un fief des (…)