Publié dans "le Soir d’Algérie" le 29 août 2007
D’ex-hauts responsables de l’Etat ont récemment engagé entre eux de vives polémiques. Elles font suite à la diffusion d’un ouvrage de l’ex premier ministre Belaïd Abdesselam, consacré aux treize mois d’activité de son gouvernement. Sa mise en ligne a suscité des échanges publics avec d’autres personnalités qui furent en charge de fonctions d’Etat tels que les généraux en retraite Mohammed Touati et Khaled Nezzar, ainsi que d’abondants (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > nationalisations et souveraineté populaire
nationalisations et souveraineté populaire
Articles
-
Polémiques sur les hauts d’Alger
4 septembre 2007 -
La lutte continue
6 mai 2010Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois était et reste légitime. Elle a pris une ampleur énorme grâce au conflit. Avec les salarié-e-s on a fait le constat des acquis déjà obtenus et aussi des méthodes de la direction qui (…) -
Plaidoyer pour une plate-forme citoyenne de l’eau
3 octobre 2007De nombreuses luttes conduites depuis une quinzaine d’années en France témoignent d’une volonté croissante des citoyens de se réapproprier un service public vital, en proie à une libéralisation effrénée. Les enjeux sociaux, environnementaux, politiques, qui y sont liés sont considérables. Ils engagent l’avenir des générations futures mais renvoient aussi aux nouvelles dimensions de la question de l’eau à l’échelle internationale. Deux entreprises transnationales françaises, Veolia et Suez, (…)
-
La régulation financière ou qui va mettre le grelot au cou du chat ?
8 février 2008Si je devais résumer la situation par deux phrases ce seraient : « La crise financière est le résultat d’un processus qui a consisté à faire toujours plus pression sur les ménages, comme sur les peuples pour les priver de leurs ressources et les livrer au capital financiarisé et substituer à ces ressources leur endettement. » La deuxième phrase serait « face à cette crise, il s’agit pour le capital de privatiser toujours plus les profits mais désormais de socialiser les pertes, d’où le (…)
-
Mines : nationaliser ou pas ?
25 mars 2008Le gouvernement congolais s’apprête à revoir le code minier : les sociétés privées qui exploitent les richesses du pays s’insurgent.
Au Mali les pouvoirs publics n’ont pas hésité à nationaliser. Au Congo, pour l’heure, on ne parle pas de nationalisations mais simplement de mieux répartir les bénéfices des riches concessions minières exploitées par le privé. Il n’en faut pas plus pour sérieusement inquiéter les sociétés minières comme le montre cet article de Jean-Pierre Tuquoi publié sous (…) -
"J’ai eu tort de soutenir la guerre en Irak"
8 août 2007Dans le New York Times, le politologue et éditorialiste Michael Ignatieff prend la plume pour se repentir. Devant la catastrophe irakienne, il regrette d’avoir soutenu le président Bush. Extraits :
"La catastrophe irakienne a définitivement décrédibilisé le jugement politique d’un président mais aussi de beaucoup d’autres personnes, moi inclus, qui, comme commentateurs, ont soutenu l’invasion. Nous étions nombreux à penser, comme me l’a dit un ami exilé irakien la nuit où la guerre a (…) -
Les riches ne veulent plus mettre la main à la poche
19 juillet 2007Depuis plusieurs années, les villes et régions prospères rechignent à payer pour leurs homologues plus pauvres. Avec l’accroissement des inégalités, le phénomène commence à peser sur le fonctionnement de l’UE.
La distribution de l’argent public fait l’objet de polémiques acharnées dans une grande partie de l’Europe. La question érode les solidarités nationales, alimente les séparatismes, encourage le populisme et génère des frictions entre les pôles d’excellence riches et les régions (…) -
L’eau maltraitée dans le pays de l’eau
28 mai 2012Alberto Acosta, ancien ministre du gouvernement Correa avec lequel il a pris ses distances revient dans cet article sur les engagements non tenus et leur impact sur le droit à l’eau, droit qui fait l’objet d’une bataille dont nous avons abondamment parlée dans cette même rubrique.
A un an des prochaines présidentielles, ce texte sonne comme un avertissement au gouvernement s’il ne tient pas une ligne de souveraineté populaire et d’égalité des droits...
"Le droit humain à l’eau est (…) -
La "chute" de Michel Rocard
10 décembre 2009Chacun peut y aller de son couplet... Avec Humphrey Bogart , c’était « Plus dure sera la chute » , l’histoire d’un boxeur victime d’un trucage des matchs... Pour Bernard Lavilliers , c’est celle d’un chanteur : « Je suis qu’un produit , un tapis de dollars « Je suis qu’un paumé , cynique et dérisoire « Je suis qu’un bouffon planqué sous ses paillettes « Je suis qu’une chanson , qu’on presse et puis qu’on jette . Pour Agora Vox , « le média citoyen » , « les chutes se suivent et ne se (…)
-
Indiens d’Amérique : un génocide tranquille et presqu’achevé
28 avril 2012Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon oeil que le sort des Indiens d’Amérique soit étudié pour la première fois aux Nations-Unies. Car il s’agit de se pencher sur le sort d’une population de 2,7 millions d’habitants ravagés par des fléaux dans des proportions effroyables mais dont la parole est inaudible, ce qui arrange bien les institutions du pays.
On ne va pas le nier, les Apaches, les Cheyennes, les Iroquois, les Sioux ou les Esquimaux ne nous inspirent pas, la plupart du temps, un (…)
Brèves
- Après le pétrole, Hugo Chà¡vez veut nationaliser les banques et la sidérurgie
- Au Mexique, grande manifestation contre la famine
- BOLIVIE : le référendum confirme Evo Morales
- Chavez se retire de la Banque mondiale et du FMI
- Gaz, électricité : restez chez EDF /GDF !!!
- Irak : les bienfaits de l’intervention américaine
- L’Algérie veut garder le contrôle sur ses hydrocarbures en amendant une loi.
- L’armée israélienne a utilisé des Palestiniens comme boucliers humains
- La Bolivie a voté « oui »
- Les bénéfices de Total flambent
- Lisbonne renonce à son référendum sur la Constitution européenne
- Marc Dolez : les élus PS complices de forfaiture
- Naissance d’une fédération des pays d’Afrique de l’Est
- Népal : abolition de la monarchie
- POUR LA 17e FOIS CONSECUTIVE !!!...
- Pour régler le problème du logement, le Venezuela nationalise les cimentiers
- Seuls les peuples sont souverains !
- Traité européen : 71% des Français souhaitent un référendum
- Une proposition de loi pour mette fin au racket autoroutier