Les permanents de l’organisation patronale se mettent au goût du jour en matière de festivités . Dans les entreprises la mode du “lip dup” (double lèvres en français ou karaoké c’est-à -dire chanter en play back) s’est répandu à partir des Etats-Unis, il s’agit de tourner un clip video en un seul plan séquence. les salariés interprétent une chanson pour montrer la bonne humeur au travail. Dans un temps où se multiplient les suicides en entreprise, il était urgent d’innover.
Le MEDEF s’est (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Déficit commercial
Déficit commercial
Articles
-
Les gaîtés du MEDEF ou qu’est ce que le patronat fête ?
11 février 2008 -
« Aujourd’hui aucune institution ne peut juguler la crise »
9 novembre 2008Lundi 27 octobre l’Humanité publiait cette très intéressante interview de Nicolas Maduro, ministre des affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela.
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, a participé, samedi , à Paris, au colloque international « Venezuela : pour une politique européenne indépendante », organisé par l’association Mémoires de luttes. À l’issue de cette journée de rencontre, Nicolas Maduro s’est entretenu avec un groupe de (…) -
Pour un new deal mondial
7 avril 2008HALTE A LA CROISSANCE
En 1958, paraissait un rapport intitulé « Halte à la croissance » développant l’idée d’une nécessité absolue pour l’humanité de stopper la croissance en vue de préserver les ressources notamment énergétiques (pétrole). La crise dite du pétrole (1973) qui vit l’envolée des cours du pétrole et de l’or, n’était pas fondée sur un épuisement des ressources, mais cachait la crise du système financier international commencée en 1969 (crise du dollar).
DE LA MONDIALISATION (…) -
Précisions sur l’origine du prix élevé du pétrole
2 juin 2008Un calcul prudent montre que, dans le prix du baril de pétrole brut d’aujourd’hui, au moins 60% des 128 dollars sont dus à la spéculation à terme non règlementée, des hedge funds, des banques et des groupes financiers. Ils utilisent les échanges à terme du ICE Futures de Londres et du NYMEX de New York, et les échanges inter-bancaires incontrôlés ou négociés hors cote pour échapper à tout examen minutieux. Les règlements de la Commodity Futures Trading Commission du gouvernement étasunien (…)
-
La délocalisation, nouvel « or des fous »
25 avril 2010A lire ce qu’écrit Paul Craig Roberts, ancien sous secrétaire au Trésor du gouvernement Reagan, dans sa note de lecture sur « Outsourcing America », livre traitant des délocalisations aux USA, on se dit qu’au coeur même des partisans du capitalisme le plus réactionnaire et le plus libéral, les contradictions ne manquent pas d’apparaître. Si l’auteur ne pointe pas la nécessité d’un nouvel internationalisme - ne rêvons pas - son plaidoyer aux relents nationalistes a cependant le mérite de (…)
-
Christian Noyer : un homme mal à billets.
23 octobre 2008Vieille connaissance de Sarko,le gouverneur de la Banque de France s’est beaucoup agité en coulisses ces dernières semaines. L’établissement qu’il dirige n’est cependant plus ce qu’il était....
Pas une seule réunion de crise sur la crise ou on ne l’aperçoive.
Six ans et demi après la mise en service de l’euro et l’entrée en action de la Banque centrale européenne, Christian Noyer, 58 ans, gouverneur de la Banque de France et président de la Commission bancaire, l’instance supposée (…) -
La monnaie des faux monnayeurs (I)
19 mars 2010Pour Didier Feret, journaliste indépendant, l’arnaque est fine, mais bien réelle, et elle se poursuit !
Lorsque, dit-il, l’homme de la rue y regarde de près, à propos de l’euro, dit « monnaie unique », dont les pouvoirs politiques lui ont tant vanté les vertus à l’aube des années 2000, pour ce qui est de la France il constate que, maintenant, on sort une pièce d’un euro comme jadis on sortait un franc !
« En fait, ajoute-t-il, subrepticement, en moins d’un lustre, l’euro a pris la place (…)