Durant tout le week-end, Laurence Parisot a joué les Madame Propre du patronat. Eric Decouty démontre sa part de responsabilité dans les scandales qui éclaboussent l’UIMM et le Medef.
C’est la guerre civile au Medef. La révélation par Marianne numéro actuellement en kiosque) des accords secrets offrant à l’ex-patron de l’UIMM (union des métiers de la métallurgie), Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), une prime de retraite de 1,5 millions d’euros et la prise en charge de ses futures (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > corruption
corruption
Articles
-
UIMM : pourquoi Parisot est aussi responsable
5 mars 2008 -
La caisse noire de l’UIMM : ce qu’ont dit les protagonistes
20 mai 2008A qui étaient destinés les 21 344 691euros prélevés, par liasses de billets de 100 euros, sur les "comptes spéciaux" de l’UIMM de 2000 à 2007 ? Pourquoi l’enquête judiciaire pour abus de confiance a-t-elle démarré en septembre 2007, par un signalement de l’organisme antiblanchiment Tracfin, alors que les retraits suspects étaient connus des banques depuis 1995 ?
En huit mois d’enquête, la brigade financière a découvert les curieux atermoiements. Mais elle n’a pu identifier ceux qui ont (…) -
Regards de janvier 2008
26 janvier 2008LES DANGERS DE LA NOUVELLE REFORME DES TELECOMMUNICATIONS
Le secteur des télécommunications a été le premier à être libéralisé sur le plan européen dans les années 1980 avec comme conséquences des licenciements et des délocalisations, de nombreuses fusions-acquisitions accompagnées de privatisations, la remise en cause des droits sociaux avec le développement de la flexibilité du travail. Ce processus de déréglementation en "paquets" successifs avait été finalisé le 7 mars 2002 dans un (…) -
La Marguerite qui sent mauvais...
2 mars 2006, par Charles HoareauQuand il ne s’agit pas de la fleur que tout le monde connaît La Marguerite désigne à l’Est de Marseille une maison de retraite peu ordinaire. Le 1er février le syndicat CGT révélait des pratiques étranges en cours dans l’établissement et posait un certain nombre de questions qui curieusement n’ont que peu intrigué la presse locale .
Depuis le syndicat en a appris de belles et chaque jour apporte son lot de surprises, qu’on en juge.
Au départ il y a donc une salariée, Huguette, (…) -
Monsieur "K" n’en est pas à sa première...
5 février 2009Mis en cause par Pierre Péan dans son livre Le Monde selon K, Bernard Kouchner se défend sur tous les fronts. A l’Assemblée nationale, à la télévision, dans la presse, le ministre des affaires étrangères réfute tout mélange des genres entre activités publiques et privées en Afrique : "Je suis l’objet de la publication d’un livre calomnieux, d’une entreprise de déstabilisation qui est évidemment politique mais aussi éditoriale. L’auteur du livre est "coutumier du fait", assure-t-il dans un (…)
-
Achetez plus pour gagner plus !
13 mai 2008, par Charles HoareauPour le moment cela ne fait pas les gros titres. Et pourtant en cette période où le pouvoir d’achat est à la une, où beaucoup se demandent comment gagner plus, l’initiative, révélée par Le Monde ne devrait pas être passée sous silence. ..
Sous le titre « la bonne fortune du baron Seillière » Le Monde du 02.05.08 nous apprend que « lors d’une réorganisation du capital en mai 2007, les cadres dirigeants du groupe Wendel se sont partagés 324 millions d’euros en actions. La part de l’ancien (…) -
Le procès d’une France hypocrite et cynique
7 novembre 2009Le quotidien burkinabé Le Pays tire les leçons du procès des vente d’armes à l’Angola, dans les années 1990. Décidément, en matière de corruption, les dirigeants français n’ont vraiment pas de leçon à donner aux Africains.
L’Angolagate est cette histoire obscure de vente d’armes entre la France et l’Angola, entre 1993 et 1998. Les deux principaux accusés, l’homme d’affaires français Pierre Falcone et le russo-israélien Arcadi Gaydamak, n’ont pas nié avoir fourni à la République lusophone (…) -
Affaire ADOMA : Un épisode incroyable !
9 novembre 2009, par Charles HoareauRésumé des chapitres précédents. Suite à une passation de marché, le 12 novembre 2007 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) se sont retrouvés, au sens propre du terme, à la porte du jour au lendemain. ADOMA, par amour du social, a décidé de les remplacer par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements (et même le premier !) qui se sont portés (…)
-
Une bouillabaisse marseillaise
9 avril 2009, par Charles HoareauComme chacun le sait un peu la bouillabaisse est bonne quand elle comporte plusieurs sortes de poissons assaisonnés avec de multiples ingrédients. Le mélange des arômes et des goûts lui donnant alors cette saveur inimitable.
La direction d’EABF serait elle inspirée par la recette au point de l’appliquer à la gestion de sa petite entreprise qui connait d’autant moins la crise qu’une fois encore c’est le contribuable qui finance les multiples ingrédients de cette soupe…indigeste ?
La (…) -
Qui a peur de Denis Robert ?
6 novembre 2008Qui a peur de Denis Robert ? C’est le titre d’une pétition lancée sur l’Internet par une cinquantaine de personnalités pour défendre le journaliste et écrivain littéralement ruiné (ainsi que son éditeur) par une cascade de procès en diffamation déclenchée Clearstream.
Clearstream, dont on a beaucoup parlé dans le cadre d’une célèbre affaire de listings truqués, est une « chambre de compensation » (« clearing house » en anglais), une « super-banque » où se produisent toutes sortes de (…)